Votre aide sur notre itinéraire en mai au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Nous aimerions partir 3 semaines fin mai début juin au Japon.
Après pas mal delectures sur le forum et les guides, voici une ébauche d’itinéraire :

J1 - Avion
J2 - Arrivée à Tokyo
J3&4 - Tokyo
J5 - Nikko pour le festival du printemps + cascade de Kegon au lac de Chuzenji-ko
J6 - Tokyo
J7 - Mont Fuji
J8 - Matsumoto
J9 - Jigokudani Monkey park
J10&11 - Takayama
J12 - Furukawa - Shirakawago - Gokayama
J13 - Kanazawa
J14&15 - Kyoto
J16 - Nara - Nuit sur Osaka
J17 à 20 - Okinawa (Ishigaki-jima)
J21 - Tokyo
J22 - Retour

Du coup, je me pose quelques questions :

• Est-il préférable de dormir à Nikko ou l’AR se fait dans la journée ?
  • De Matsumoto à Kanazawa, jai vu que ce n’était pas l’idéal en train. Il vaut mieux louer une voiture (sachant que je n’ai pas prévu de boucle) ? Peut-on accéder facilement aux villages Furukawa et Gokayama en transports en commun ?
  • Sinon, je suis prête à faire l’impasse sur Matsumoto mais j’aimerais bien aller au parc des singes à Jigokudani. Est-il plus simple de le faire sur 2 jours depuis Tokyo ?
  • Pour Okinawa, ça vaut le coup de rester 4 jours à Ishigaki-jima ? Sinon, je pensais m’arrêter à Yakushima mais jai peur que ça fasse juste
  • Enfin, à la place du festival du printemps à Nikko, nous pourrions aller à Kyoyo pour le Aoi Matsuri. Est-ce vraiment plus intéressant ? Ca nous obligerait à commencer notre voyage par Kyoto à peine arrivés à Tokyo.
  • Je ne me suis pas encore penchée sur la question du JR Pass

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide.

un peu trop chargé en 3 semaines
soit la montagne souit okinawa …

mai juin c’est le debut de la saison des pluies
plus on va vers le sud (okinawa plus il pleut )

nikko si tu veux allez voir les cascades en plus peut etre prevoir une nuit sur place (evite le WE)

bien que ce soit soit pas tres eloigné la laison mont fuji matsumoto
n est pas simple
deja il ya 2 endroits pour voir (si la meteo est favorable ) le mont fuji
hakone et kawaguchiko

si tu veux aller dans les alpes

tu peux faire tokyo nagano (allez voir les singes)
puis nagano kanazawa ( nouveau shinkensen ) puis shirakago go ou un autre village

puis nuit à takayama

ensuite tu rejoins kyoto
2 jours à kyoto c’est tres insuffisant à mon gout

nara se visite à la journée pas besoin de faire le check aout de se trimbaler les bagages de trouver une consigne et de finir à osaka

osaka merite aussi plus qu une nuit

s il te reste des jours du peux allez à himeji en AR depuis osaka

voir hiroshima

question otimisation des transports

tu peux essayer de trouver un vol arrivée tokyo et depart osaka

sinon un jr pass de 14 jours sera peut etre rentable si tu l actives au depart de tokyo jusqu’au retour (mais pas, sure il faut le calculer) il faut que le planning hors tokyo tienne en 14 jours
si tu rajoutes himeji voir hiroshima c’est sure sinon ??

Je vais refaire l’itinéraire en en tenant compte de vos conseils.
Pour Okinawa, effectivement, je n’avais pas vu que c’était pendant la saison des pluies. Je vais réfléchir et voir combien de jours il reste après avoir refait l’itinéraire.
Merci :slight_smile:

• Est-il préférable de dormir à Nikko ou l’AR se fait dans la journée ?

J ai personnellement trouver Nikko tres tres tres decevant, rien est visitable a part si tu payes, c est extremement cher, oui c est beau mais sans plus… Par contre on a passe la nuit dans un Ryokan a 1h de la, ca s appelle Honke Bankyu et réservable sur Booking. C’était pas si cher pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner, délicieux, les hotes sont super adorable, et c est magnifique!

• Pour Okinawa, ça vaut le coup de rester 4 jours à Ishigaki-jima ? Sinon, je pensais m’arrêter à Yakushima mais jai peur que ça fasse juste

Yakushima est très difficile d’accès, il faut partir depuis Kagoshima et il faut au moins 1 journée pour y aller en comptant large, une fois sur place il faut dépendre des bus ou alors louer une voiture, et surtout la météo sur place étant hyper instable, nous on s’est retrouvé coincé sur l’ile dans un hotel en tres mauvais etat et sans pouvoir bouger, donc il faut prevoir au moins 4 jours pour avoir de la marge et croiser les doigts, parce qu a part la foret tres difficile d acces a laquelle on a meme pas pu acceder a cause de mauvais temps, sur cette ile il n y a rien !!

• Enfin, à la place du festival du printemps à Nikko, nous pourrions aller à Kyoyo pour le Aoi Matsuri. Est-ce vraiment plus intéressant ? Ca nous obligerait à commencer notre voyage par Kyoto à peine arrivés à Tokyo.
    Kyoto est definitivement un endroit a visiter, je dis ouiouiouioui! Il y a le centre ville qui est magnifique, pas loin il y a Fushimi Inari, avec les mille tori, et l incontournable Arashiyama et la foret de bambous… Sans compter les spots incroyables au bord de l eau pour aller se relaxer avec un bon bento! J ai adore cette ville…

• Je ne me suis pas encore penchée sur la question du JR Pass.

A commander sur japanrailpass.fr Reçu vite et bon service si tu as des questions!

Voila bon courage :slight_smile:

Bonjour et merci pour vos réponses !

Nous avons donc fait un nouvel itinéraire en essayant d’être raisonnables et de faire des choix. Voici ce que ça donne :

J1 - Avion
J2 - Arrivée à Tokyo
J3&4 - Tokyo
J5 - Nikko pour le festival du printemps + cascade de Kegon au lac de Chuzenji-ko - Nuit sur place
J6 - Nikko puis retour à Tokyo
J7 - Kawaguchiko pour le Fuji Shibazakura Festival - nuit sur place
J8 - Kawaguchiko puis retour à Tokyo
J9 - Kanazawa
J10 - Furukawa - Shirakawago - Gokayama - Ogimachi
J11 - Takayama
J12 - Train vers Kyoto
J13 à 15 - Kyoto
J16 - Nara - Nuit sur Osaka
J17 - Hiroshima & Miyajima - nuit sur place
J18 - Train vers Tokyo
J19&20 - Tokyo
J21 - Retour

Reste maintenant à réserver le JR Pass et les hébergements.
J’aimerais bien aller à celui que vous nous avez conseillés à Nikko puisque nous restons une nuit sur place.

Merci encore pour vos précieux conseils !

verifie qu il reste des hebergements pour les lieux des festivals
c’est peut etre pas gagné

ensuite Furukawa - Shirakawago - Gokayama - Ogimachi tu ne pourras surement pas tout faire

je trouve que c’est encore bien chargé tu changes enormement
d hebergement c’est assez fatiguant et chronophage

honnetement je reterais par ex sur kanazawa
il y a pas mal à voir

j irais à shirakawago dans la journée tranquille
et je zapperais takayama

ensuite je visterais nara tranquille à la journée depuis kyoto
pas la peine de faire le check out , se trimbaler les valises , trouver une consigne ,visiter nara ,reprendre le train pour aller à osaka juste pour une nuit et rebelote le lendemain

Pour Nikko, je viens de réserver un logement. Je n’avais pas pensé que ça pourrait être plein. Merci !
Le ryokan conseillé n’était pas dans mes moyens (en tous cas pas à cette période).

C’est vrai que j’ai mis le nom de tous les villages mais je devrais certainement faire un choix !

Je vais regarder en détail ce qu’il y a à voir à Takayama et pourquoi pas le zapper en effet.

En fait, je voulais dormir à Osaka car il me semble que la route en train vers Hiroshima le lendemain est beaucoup plus rapide d’Osaka que de Kyoto…?

c’est rapide si tu pars de la gare de shin-osaka mais ce n est pas le meilleur quartier et en tout cas ce n est pas facile d acces depuis nara

de nara tu arrives plutot vers tennoji ou namba (qui est le quartier nocturne vivant)

la difference de temps entre partir de shin-osaka ou kyoto n est que de 13 min cela ne vaut pas le copup à mon avais de demenager

takayama il y a une rue sympa avec des vielles maisons mais je pense que tu as presque la meme chose à kanazawa

regarde aussi rapidement sur kyoto car c’est difficile à trouver (afflux touristique )

bonjour

j’aurai pour ma part un avis different des precedents poste, mais cest la toute la difficulte, creer un planing a partir d’avis de personnes aux sensibilites oposees.

il faudrait connaitre votre facon de voyager et votre interet.
exemple : pas de tour organise, seul a l’avanture ou les masses ne vous derangent pas ?
voir des choses que peu de gens visitent ou suivre les grosses attraction des villes.
votre budget est aussi important

nous avons fait en octobre quasiment le meme parcour que vous a une exception pret : votre billet est il deja pris ? car sinon il est a mon avis preferable et plus ou moins comparable niveau budget d’arriver a tokyo et de repartir d’osaka.

2 jours pour tokyo reste tres court mais la encore cela depend de ce que vous preferez
personnelement jai beaucoup aime nikko. oui, cest payant mais on a ici l’occasion de voir parmis les plus beaux temples du japon et cela a mon avis vaut le coup.
kyoto en terme de temple nous a decu en comparaison.
l’aller retour se fait mais prevoyez de partir tot et revenir tard!
pour le mont fuji je vous conseil de prendre un peu de temps dans un onsen au pied du mont, cest une ambiance magique.
nous avons aime matsumoto de nuit car les lumieres sur le chateaux sont magnifiques mais nous n’avons pas vraiment vu linteret de la visite de jour, cest une ville comme une autre. ( ne reservez pas au j hopper de cette ville, cest une petite auberge qui entasse ses clients dans un espace bien trop reduit)
nous sommes partis dans le sens inverse de vous et avons tout fait en train / bus cela ne pose vraiment aucun probleme ! je ne vous conseillerait pas les voitures, les payages sont chers et les routes de montagne etroites. le transport en commun japonnais est largement assez bien desservi pour ne pas se compliquer la vie avec une voiture. nous avons passe une nuit au village onsen shibu onsen a coter de jigokudani et nous le recommendons FORTEMENT. lambiance y est tres agreable. ryokan : Senshinkan Matsusya teste et totalement approuve!
toutefois je ferais linverse, dabord yamanoushi et ensuit matsumoto pour partir sur takayama.
je ne vous conseil pas 2 jours a takayama. cest une ville agreable pour une escale aubligee si la distance entre un point A et B est trop grande mais elle n’a pas grand chose d’extraordinaire. tout le monde vente son marcher, mais celui d’osaka est mille fois meilleur. deux jours seront beaucoup trop a mon avis. nous n’avons fait que shirakawago et y avons passe une nuit. cest a mon humble avis la seule maniere de voire la beaute des lieux, le jour des milliers de touristes sy pressent et cela peut etre assez penible. y dormir en revanche vous offre une nuit dans une veritable maison traditionnelle, et une vision des lieux tres differente. ryokan Hisamatsu que nous avons trouve geniale.
pour kyoto en deux jours je vous conseil de vous concentrer sur le nord ouest de la ville, vers la bambouserait, le chateau d’or et cette petite rue splendide qui monte apres le parc a bambous.
je trouve domage que vous zappiez osaka. cest une ville annimee et typique. son chateau est tres beau et les marchers sont excellents. jaurais tendense a vous dire dy rester au moins deux a trois jours. nous l’avons meme preferee a tokyo.
je ne pourrais pas taider pour okinawa ( nous ny sommes pas alles). mais un retour d’osaka vous epargnerait un voyage jusque tokyo et vous permetrait de profiter de la zone plus emplement.

chaque voyageur et donc chaque voyage est different
lors de mon premier voyage j ai carrement zappé tokyo pour aller me perdre en voiture sur la cote nord de honshu vers matsue puis kyushu … et en 7 voyages toujours pas ete à miyajima ;(

rien n est incontournable il n y a que ce l on a envie de voir qui compte

je crois que kyoto est victime de son succes et que le nombre croissant de touristes fait perdre bcp de serenité aux lieux …

et osaka merite effectivement d’etre decouverte

bien que nikko soit magnifique je prefere kamakura et ses temples dans la foret ou l on y accede apres une randonnée

par contre si tu veux vraiment sortir des sentiers battus je te conseille d avoir le courage de louer un vehicule la tu decouvre encore un autre japon

Merci pour tous ces conseils.

Nous avons déjà nos billets d’avions AR Paris - Tokyo donc de ce côté c’est réglé.

Sinon, nous aimons bien sortir des sentiers battus tout en faisant les incontournables. J’aurais aimé louer une voiture mais nous ne parlons pas du tout japonais et pour ce premier voyage nous ne nous sentons pas de conduire sans pouvoir comprendre les panneaux. A voir pour une prochaine fois. Ce serait l’occasion de découvrir la nature sauvage d’Hokkaido.

Nous avons aussi pas mal l’habitude de changer de lieu lors de nos voyages et cet itinéraire change beaucoup moins que celui que nous avons fait en Thaïlande ou dans l’ouest américain…

Je me demande si cela vaut le coup d’aller à Osaka une soirée pour prendre le pouls de la ville si cela ne nous rapproche pas tellement d’Hiroshima.

Notre itinéraire a un peu évolué depuis mon 1er message et effectivement nous avons abandonné Okinawa pour passer plus de jours à Tokyo et Kyoto. Nous avons aussi abandonné Matsumoto et le Monkey Park ( qui me tenait à cœur mais a l’air moins captivant en été et difficile d’accès) pour visiter Hiroshima, souhaité par mon ami.

Je pense garder les étapes Kanazawa / Takayama pour découvrir les 2 villes. Tant pis si nous devons changer d’hôtel.

Si vous avez eu des coups de cœur en dormant chez l’habitant ou dans un rayonna raisonnable (100€ Max la nuit), je suis preneuse :slight_smile:

bonjour

je sais que je me repette mais vraiment je vous conseil de rester plus dune soiree a osaka. cela vaudra vraiment le coup. Takayama ne vaut pas la peine du detour d’apres moi, il vaudrait mieu soi utiliser ce jour la pour shibu onsen ( a coter du parc a singe) ou le passer a osaka pour voir le chateau.
je vous conseil un air BNB dans nihonbashi pour osaka, cest un tres bon quartier.

pour kanazawa ja i ca dans mes favoris mais pas testé
http://english.pongyi.com/

pour takayama http://takayama.j-hoppers.com/
testé et approuvé en chambre famille

pour osaka une année en janvier j avais eu des super tarifs sur jalan

mais janvier c’est hors saison
il y a aussi rakuten http://travel.rakuten.com/

airbnb bien sur en verifiant bien la localisation et les modalités de remises de clefs car comme il n ya pas de systeme d adresse comme chez nous le logement peut etre un peu difficile à trouver …

“J’aurais aimé louer une voiture mais nous ne parlons pas du tout japonais” je te rassure les panneaux sont ecrit aussi en romanji
et on peut parfaitement louer sans parler japonais (heureusement)

Sujets suggérés

Services voyage