Je conseille aux gens de ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS voyager avec Air France.
J’ai eu une expérience très malheureuse avec cette compagnie. Lors d’un vol vers le Japon, à l’arrivée, j’ai été surprise d’apprendre que mes bagages sont restés à l’aéroport Charles de Gaulle. L’employée à l’aéroport d’arrivée m’a assuré que mes valises seraient envoyées à mon adresse au Japon dans un délai de 3 jours.
Après trois journées difficiles sans mes médicaments et mes affaires, je n’ai finalement reçu qu’une seule valise. Lorsque j’ai appelé le service clients, on m’a informé que le deuxième bagage n’a pas été localisé et qu’ils ne pouvaient rien faire.
Je ne sais pas si c’est normal pour Air France d’égarer la moitié des bagages qui lui sont confiés et d’assurer des vols dont ils ne sont pas du tout capables de garantir la sécurité. Je trouve ça scandaleux!
Je n’ai rien à porter, pas les livres nécessaires pour travailler, j’ai perdu les cadeaux pour lesquels j’avais dépensé une fortune. j’ai perdu des vêtements de marque. A cause d’air France, ma première semaine au Japon a viré au cauchemar. j’ai dû me rendre à des rendez-vous importants en jogging parce que je n’avais pas le temps d’acheter des vêtements.
Quand j’ai appelé Air France Japon, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire de leur côté à part attendre la réponse de CDG. Quand j’ai contacté le service réclamations, au lieu de faire l’effort de chercher ma valise, on m’envoie en guise de réponse un patchwork de formules de politesse et d’excuses insincères avec un formulaire bidon à remplir. C’est bien plus facile de recourir à des solutions expéditives pour ne pas avoir à faire son travail. Et surtout pratique pour la compagnie de rembourser 2 euros un bagage d’une valeur de milliers de fois plus.
Personne ne semble se soucier réellement de ce problème. Je suis certaine qu’ils n’ont même pas essayé de chercher ma valise, pourtant correctement enregistrée et facile à retrouver. A moins qu’elle n’ait été volée par un membre du personnel de l’aéroport.
Sur son site, la compagnie déclare ne pas être responsable des bagages perdus et qu’en cas de perte, le remboursement de la valeur réelle ne se fait qu’à condition que le passager ait déclarée cette valeur lors de l’enregistrement. Je me demande bien combien de personnes sont conscients du risque qu’ils prennent en faisant le choix de voyager avec Air France, et qu’ils doivent déclarer dans le détail tout ce qu’ils mettent dans leur bagage.
Quand bien même il y aurait un dédomagement financier réel (ce qui n’est pas le cas). Je ne pense pas qu’on soit en mesure d’indemniser les gens pour le temps et l’effort dépensés à acquérir les objets perdus et surtout pas le dommage psychologique subi à cause de ce genre de mauvaise expérience!
fredegonde2
Ca arrive avec toutes les compagnies, ça m’est personnellement arrivé 2 fois avec Alitalia, une fois à ma soeur qui allait au Brésil, une fois à une collègue de travail pour la Belgique… On n’est à l’abri d’une perte de bagages avec AUCUNE compagnie.
Si tu mets des médicaments et autres choses importantes en soute, c’est à toi qu’il faut t’en prendre.
angege3
Quand on a un minimum d’intelligence, on conserve avec soi, en cabine, les bagages importants, médicaments, documents de travail.
Il y a des règles internationales qui concernent l’indemnisation des bagages perdus. Elles ne vous conviennent pas ? Rien ne vous empêche de prendre une assurance spéciale ou de faire de la politique pour changer les conventions internationales.
Les compagnies aériennes transportent les bagages, leur manutention est l’affaire de sociétés extérieures. Inutile de vous en prendre à Air France mais bien à ADP !
Des milliers de bagages sont perdus chaque jour dans le monde, il est ridicule de vous en prendre à une compagnie, toutes sont concernées par le problème.
Et ce n’est pas parce que VOUS avez eu un problème que c’est la règle générale à moins évidemment de vous considérer comme le nombril du monde !
jeanjacques664
Bonjour
Lors d’un probleme avec les bagages, quelle que soit la compagnie, c’est surtout du ressort des aéroports.
De toute façon, il faut avoir en tete le risque du bagage de soute égaré au moment de faire ses valises et prendre avec soi en cabine : médicaments, et choses de valeur.
Cordialement.
golf5
Quelle agressivité pour les 2 premieres réponses !
D’apres eux Lamia-Lamia est stupide et c’est de sa faute si les bagages ont été égarés !
waou…
fredegonde6
Parce que vous trouvez que le ton de Lamia-Lamia n’est pas agressif ? Avec en plus le dommage psychologique qu’elle a subi en perdant des vêtements de marque et la honte de se rendre à un rendez-vous professionnel en jogging ? Vous n’avez pas l’impression qu’elle en a “un peu” rajouté ? Moi si.
angege7
Quelque part, oui car il ne faut pas être très malin pour se séparer de ce qui est important, médicaments et documents de travail indispensable.
Tout ce qui a été dit, c’est que la perte des bagages peut survenir avec n’importe quelle compagnie. Et là, c’est vous qui interprétez n’importe comment les commentaires émis. C’est bien vous qui parliez de stupidité ? La paille et la poutre …
glen-coe8
Salut
Je vais répondre comme tous le monde, presque…
Qq remarques.Toutes les compagnies aériennes perdent des bagages, ce n’est en rien une spécificité Air France. Dire el contarire c’est être d’une mauvaise fois totale. D’ailleurs c’est plutôt dans l’acheminement des bagages dans l’aéroport qu’il y a pbm. Mes bagages ont été égarés 3 fois sur des centaines de vols (2 fois avec la même grosse compagnie aérienne européenne) , heureusement au retour,(dommage pour toi Lamia) et ils sont arrivés le lendemain, livrés à mon domicile. Sauf sur un vol Bangkok/Frankfurt/Lyon, mon sac à dos est arrivé une semaine plus tard, après un passage à Atlanta et mot des douanes US . Pourtant les étiquettes étaient bien présentes.
Conseils: je fabrique moi même mes 3 étiquettes: carton plastifié et attache avec collier plastique, étiquette pliée en deux : 2 étiquettes en extérieur, 1 en intérieur. Dans mon sac, à l’intérieur mes coordonnées sont écrites en gros au feutre sur le revêtement du sac . Mail et n° de téléphone facilitent les choses.
-Je ne mets jamais des choses de valeur ou des documents importants ou médoc en soute. Comment peut ignorer cela? Je raisonne en me disant que mon bagage peut avoir du retard, être égaré. En cabine, j’ai aussi de quoi tenir qq temps sans pbm, brosse dents, et un pantalon/tshirt. Avec l’expérience on sait cela. A priori, je répète, à priori, Lamia ne connait peut être pas trop le monde aérien. Elle est en colère, je comprends, mais son agressivité n’a pas lieu d’être, ses propos sont bien trop svt de la diffamation gratuite, non fondée, suite à l’incompréhension, l’énervement.
-Je note que certains intervenants pratiquent essentiellement le bashing sur ce forum. Curieux. Donnez plutôt des infos, des conseils, des bons plans.
Bon voyage.
Gilles
steph0789
Comment peut ignorer cela?
Enfin quelqu’un qui savait cela en venant au monde !
glen-coe10
Bonjour steph077
C’est sympa de dire bonjour, non?
Pour être franc, je ne savais pas cela en venant au monde, je viens de questionner ma mère, car j’ai un peu oublié … de plus, comme je le disais, je n’en suis pas à mon 1er vol… mais je ne pense pas que cela s’apprenne, je pense plutôt que cela se comprend…
Par exemple je ne laisse jamais mon portefeuille, avec des billets de 50€ dépassant, sur le tableau de bord de ma voiture. Surprenant non?
Je note que, vous critiquez ironiquement et gentiment mon avis, c’est un peu dommage, car vous n’apportez ensuite aucun conseil, conseils qui pourraient servir à la communauté.
Je répète, je comprends l’agacement de Samia, mais elle se trompe de cible, et malheureusement elle a été un peu négligente (sans doute par ignorance) en faisant sa valise.
Mes amitiés à votre maman cher Steph.
Gilles … c’est aussi sympa de saluer.
pierre.pierre11
C’est quoi un billet de 50 euros?
glen-coe12
Salut Pierre.Pierre
Pierre, l’humour décapant dont vous faites preuve à beaucoup de succès auprès de mon chien qui se tord de rire … mais je ne sais pas s’il rit de vos messages ou s’il se moque. C’est malin ces bêtes!
Par contre Pierre.Pierre (Parkinson?), pas sûr que vos messages rendent bcp service aux voyageurs.
Courage dans votre travail de bashing strérile (pléonasme?).
Sinon, pour rappel, on ne met pas des objets auxquels on tient, qui ont de la valeur, dans une valise en soute, quelle que soit la compagnie.
Gilles
nb:
Essayez d’insérer les mots - bonjour, salut, mes amitiés , à bientôt, etc … - dans vos textes, vous verrez, cela ne nuit en rien à l’échange.
Tu peux ecrire en feutre de toutes les couleurs que tu veux sur ton bagage,
tu peux aussi y coller des etiquettes en fonte,
tu peux les souder sur ta valise…
Toute la tracabilité des bagages se fait par code barre!!!
A force de voyager tu devrais quand même le savoir?
La perte de bagages colle à chaque passager, perte reelle/ vol/ subtilisation/ deterioration/ etiquetage defaillant etc…
quand tu vas voir les salles de bagages en souffrance, certains ont des etiquettes perso…!!!mais les valises sont toujours là au rebus!!
tripulente15
Il faut donc parler la seule lague qu’ils comprennent :
Marquer son nom et son adesse en code barre :
lllll lll ll lllll ll llll
glen-coe16
Bonjour Tripulente
Hum … Tripulente, tu as raison, là dans ta réponse ci-dessus, tu aurais mieux fait d’utiliser un code barre pour t’exprimer… comme tu le dis, c’est en effet plus simple de parler la même langue. (lague, adesse???)
Juste une pointe d’humour… ne vois rien de méchant dans mon message.
Par contre, pas sûr Tripulente que ton message ci-dessus, apporte beaucoup d’informations aux voyageurs.
Pour revenir à la discussion sur les bagages, … je ne connais pas grand chose dans la gestion des bagages, mais je me dis qu’avec de solides étiquettes, je me donne plus de chances de retrouver mon bagage. 3 bagages égarés et retrouvés sur des centaines de vols … la moyenne est honnête, non?
Gilles (hum … ça ne fait pas de mal de saluer la communauté)
glen-coe17
Bonjour Pascal
Je ne connais pas grand chose dans la gestion des bagages, mais je me dis qu’avec plusieurs solides étiquettes, je me donne plus de chances de retrouver mon bagage. 3 bagages égarés et retrouvés sur des centaines de vols, cela m’a plutôt réussi … la moyenne est honnête, non?
Bon wee kend .
Gilles
glen-coe18
Bonjour Pascal
Je reprends mon message n’est pas passé… mystère de l’internet.
Je ne connais pas grand chose dans la gestion des bagages, mais je me dis qu’avec de solides étiquettes, je me donne plus de chances de retrouver mon bagage. 3 bagages égarés et retrouvés sur des centaines de vols, cela m’a plutôt réussi … la moyenne est honnête, non?
Bon week end
Gilles