Vol avec 2 escales en Arabie Saoudite, nécessité de visa ou non?

Forum Avion

Je pars dans quelques jours en Indonésie via la Saudi Airlines et j’ai deux escales en Arabie Saoudite sur mon vol retour. La compagnie vient de m’apprendre qu’il n’était pas possible de faire deux escales en Arabie Saoudite sans visa. Est-ce que quelqu’un s’est déjà trouvé dans cette situation ?

Visa obligaroire en effet quand le passager fait plus d’une escale en Arabie Saoudite.

Si vous faites deux escales, c’est qu’il y a donc un vol intérieur…
Et qui dit vol intérieur dit … vol non international, c’est à dire que vous devez quitter la zone internationale à l’arrivée à l’aéroport A, donc satisfaire aux lois sur le visa, puis, à l’arrivée à l’aéroport B, repasser les contrôles pour arriver dans la zone internationale pour continuer votre voyage hors du pays.
Donc aussi port du voile, jupes longues, évidemment pas de transport d’alcool et autres joyeusetés…

Concernant les joyeusetés citées dans le message précédent, cela m’amène à me poser quelques questions:

Informez-vous si vous pouvez introduire des représentations religieuses autres qu’islamiques lors de ce passage en Arabie Saoudite. Si c’est non, abstenez-vous de remener un bouddha ou autre. Et éviter aussi d’emporter une croix ou autre signe religeux catholique quel qu’il soit.

Aussi les embarquement à bord de Saudia Airlines sont particuliers: les femmes et les enfants d’abord, ensuite les hommes.
J’ignore s’ils sont séparés à bord de l’avion car je n’ai jamais volé avec cette compagnie mais j’ai déjà vu des embarquements. Ne pas s’offusquer d’une éventuelle séparation de couple donc pendant le vol.

Vu la nationalité de la compagnie une question à se poser est aussi faut-il respecter les règles de l’islam à bord ? Bras et jambes couverts tant pour les hommes que pour les femmes, et cheveux dissimulés sous un voile opaque pour les femmes.

Au fait, l’Arabie Saoudite ne fait-elle pas partie des quelques pays qui exigent un certificat médical pour l’obtention de ce fameux visa ?

Bon voyage.

quelle cie utilises tu?
comment as tu reservé,

quelles escales? ou plutot transit?( changement d’avion?)

J’ai réservé par le biais de Travelgenio un vol Francfort-Jakarta par le biais de la Saudi Airlines. En voulant confirmer mon vol, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que le billet qu’on m’avait vendu n’était pas utilisable car il comportait deux escales.
J’ai essayé d’obtenir confirmation de cette information mais en vain…
Je ne comprends pas comment l’agence peut vendre de tels billets.

Ne JAMAIS réserver ses billets d’avion auprès des vendeurs en ligne sur internet qui n’apporte aucun conseil aux voyageurs, ce forum regorge de récits de soucis rencontrés par les voyageurs ayant utilisé ces plateformes de réservation: réserver par internet c’est possible mais en direct sur le site officiel des compagnies.

Quoiqu’il en soit, le billet Saudia Airlines acheté est utilisable: il suffit de se conformer aux exigences de visa tout simplement.

Les vrais agents de voyages connaissent parfaitement cette règle en cas de vente de la compagnie Saudia et éviter de la recommander quand il y a 2 escales à faire en Arabie Saoudite c’est vrai. Mais si le client accepte le principe de demander un visa, il est tout à fait possible de voler avec cette compagnie même si 2 escales sont prévues en Arabie Saoudite, c’est une question de choix personnel souvent guidé par le prix.

Bon voyage.

“il suffit de se conformer aux exigences de visa tout simplement”… Sachant que les exigence pour une femme est de voyager avec son mari, son père ou son fils (pubère) et que le visa touriste n’existe pas en Arabie Saoudite, le tout simplement n’est malheureusement pas si simple !

Pour répondre à d’autres choses ci-dessus, les femmes non-musulmane n’ont pas besoin de porter de voile en Arabie Saoudite (par contre elle doivent effectivement être couvertes). Il n’y a pas besoin de certificat médical pour obtenir un visa saoudien, ils demandent déjà assez de papiers, en plus d’empruntes digitales à faire sur place lors de la demande de visa.

A part ça, au niveau de la compagnie, elle n’a rien d’extraordinaire, mais n’est pas male non plus. Je n’ai jamais eu d’embarquement séparé et la répartition des hommes et des femmes est comme dans tout autre avion.

Ce qui est séparé, ce sont les contrôles de sécurité à l’aéroport… Histoire que les femmes ne montrent pas leur visage à un homme…

Il n’existe aucune possibilité de satisfaire aux exigences de Visa. L’Arabie Saoudite ne délivre pas de visa tourisme ou transit. Par conséquent, à moins d’être saoudien, il n’est pas possible de prendre un tel vol.
Par ailleurs, cette information ne se trouve absolument nulle part. Le consulat même, n’avait jamais entendu parler de cette particularité.
Notre vol sur la Saudi Airlines s’est bien passé. Mis à part l’absence d’alcool à bord et une prière avant le décollage, cette compagnie est semblable aux autres.

Bonjour Fanny,

J’ai le meme probleme sur mon vol retour prévu le 30 aout (départ le 12 aout mais avec une seule escale).
La compagnie me dit de contacter le site revendeur et d eme faire changer le vol gratuitement.
Comment ca s’est passé pour vous? Etes vous partie?

Merci d’avance!!
Céline

Après bien des heures passées au telephone, l’agence de voyage (travelgenio) a refusé de faire quoi que ce soit, rejetant la faute sur la Saudi Airlines. Leur seule proposition a été de me rembourser les billets mais avec des frais exorbitants. Pour trois billets retour, ils me proposaient à peine 50 euros et je n’avais toujours pas de billets retour. J’ai donc refusé et me trouvant dans une impasse, j’ai été obligée de racheter en urgence trois vols retour (je partais le surlendemain). La veille de mon départ, je reçois un nouvel itinéraire de vol par mail de Travelgenio et je m’aperçois que mon vol retour a été modifié et devait avoir lieu trois jours avant la date prévue. Ils ont fait ce changement sans me demander si cela était possible! Bien entendu, j’avais déjà tout réservé et payé (hôtels, vol interne, croisière). J’ai dû les rappeler pour leur signifier que c’était scandaleux de procéder ainsi et que j’exigeais le remboursement des Billets que j’avais été dans l’obligation de racheter. Je leur ai envoyé un courrier en recommandé et j’attends toujours une réponse. J’espère que vous aurez plus de chance avec l’agence par laquelle vous êtes passés et que vous trouverez une solution satisfaisante…

Bonjour à tous,

Nous avons le même problème de double escales en Arabie Saoudite mais pour aller en Inde. Opodo nous dit que c’est faisable et essaye de nous vendre cette option suite à une modification de la part de SAUDI mais SAUDI (que nous avons contacté en parallèle) nous dit qu’ils ne font pas de double escale car interdit et pas d’escale de plus de 12h.

Pouvez-vous m’éclairer? Je vois que Fanny tu as dû annuler tes billets, as-tu trouver une information disant que tu ne pouvais pas voyager?
Nous partons à 4 (3 hommes, 1 femme sans son mari, fils ou père).

Merci d’avance!

Marc

tu aurais au moins u ouvrir un nouveau topic pr ton sujet plutot que de reprendre un truc de 2ans!!

c est pas clair ton truc!! en tout cas tu dois avoir un visa si tu transites deux fois dans le pays! cest clair!! a ta plce je prendrai vite fait une autre cie mais c est vrai certain aime les embrouilles comme ça!!!

Bonjour Pascal,

Non je n’ai jamais trouvé confirmation de cette information (en dépit de démarches auprès du consulat et de l’ambassade) mais je pense que la Saudi Arlines est bien informée. Ils ont toujours été très clairs sur le fait qu’ils ne me laisseraient pas embarquer avec deux escales en Arabie Saoudite.
Je vous conseillerai de ne pas vous fier à Opodo.
En espérant que ma réponse vous aide, je vous souhaite de belles vacances.

Sujets suggérés