Vivre, étudier au Japon?

Forum Japon

Bonjour! Je suis en seconde et j’aimerais faire des études au Japon, peu importe quoi, j’aimerais vivre là-bas et je pense qu’aller y étudier est primordiale.
Je suis des cours de Japonais depuis 2 ans.
Après m’être un peu renseigné, j’ai vu la possibilité de réaliser un programme d’échange avec une université en France pour 1 ou 2 semestre (avec les bourses car étant issue d’une famille modeste) cependant je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à propos de réaliser des études là-bas immédiatement après le bac.

j’aimerais donc avoir des renseignements, si c’est réalisable financièrement, si c’est possible d’y aller directement après le bac et si oui quelles sont les universités qui accueillent les étudiants étrangers ainsi que leurs formalités!

Merci d’avance!

Bonjour,
pour aller etudier dans une universite ou grande ecole au Japon (sans passer par les echanges), il faut au minimum le JLPT N2 et un tres bon score a l’EJU (je te laisse chercher ce que c’est). En principe toutes les universites acceptent les etudiants etrangers du moment qu’ils reussissent les examens et l’entretien d’entree, bien sur tout en japonais. Pour te situer un peu le niveau de l’entretien, on peut te demander de lire un extrait de journal.

Financierement parlant, comptes sur 10 000 euros par an pour les frais de scolarite (x4) et il faut rajouter le loyer, la nourriture, les charges, transports etc. Ces derniers varient en fonction de la ville ou tu te trouves (beaucoup moins cher en province).

Ce que font beaucoup de gens c’est partir d’abord en ecole de languie pendant 18 mois/2 ans puis de rentrer a l’universite. Par contre pas de bourse pour les ecoles de langues et il faut compter environ 7000 euros de frais de scolarite par an.

J’espere que ces premieres pistes t’aideront.

la solution d un echange scolaire peut etre etre une premiere approche

tu as des organismes comme afs (mais c’est cher) http://www.afs-fr.org/