Visites à faire le week end à Paris en évitant la populasse...

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

je construis mon programme de mes 8 jours à Paris en septembre.
Mes objectifs sont visites des grands monuments et ballades dans les rues, quartiers et surtout 8 jours de photoss (passionné de photo… que rever de plus beau que Paris comme terrain de jeu…)

Je vais prendre le pass 6 jours des musées.
Je regroupe les visites, ballades, marches… par quartiers, par importance…

Je voulais avoir vos conseils, avis pour savoir que faire les week end pour eviter la foule.
J’arrive le vendredi matin très tot, et je repars le dimanche suivant, je dois donc prévoir que visiter ou où aller sur 2 samedis et un dimanche.
Hors de question de faire la tour eiffel, bateau mouche, louvre, versailles, Montmartre

Je pensais faire le cimetiere du pere lachaise, la basiloque st denis pour les rois de france (sur une journée); ballade dans le marais, musee carnavalet… Je seche un peu je dois dire

quels sont vos conseils, recommandations, suggestions ??

Merci d’avance

après celle des fins de semaine chômées, on a effectivement de la “populace” qui se mêle à nous les aristos. C’est bien triste .
En septembre, surtout s’il fait encore beau, il y a encore beaucoup de monde à Paris y compris dans les lieux que vous citez (le Marais en fin de semaine…). Etant moi même photographe, je fais avec.

Le Père Lachaise permet malgré le monde de faire de belles photos, parce qu’on peut toujours trouver des angles de prise de vue qui masquent la roture grâce à la végétation.
La basilique Saint-Denis? On doit pouvoir se débrouiller pour les statuaires mais dans ce cas, Notre Dame aussi puisque statues comme vitraux sont en hauteur.
Un peu moins escaladé que la Tour eiffel, la Tour Montparnasse néanmoins assez haute pour prendre des panoramas assez impressionnants, de même que l’Arc de Triomphe (peu d’intérêt en soi mais vu du haut le paysage est magnifique)
Tôt le matin, les très beaux jardins du Luxembourg et des Buttes Chaumont sont encore peu fréquentées. Intéressant si beau temps

Merci pour ta réponse !!

Je compte en effet éviter le plus ces masses de touristes, et prendre plaisir à visiter tranquillement, découvrir, faire des photos…
C’est pour cela que je cherche les activités, musées, visites, ballades, un peu plus en retrait que les grands classiques tel la tour, versailles, louvre … que je garderai pour la semaine

Pour ce qui est de se lever tot et coucher tard, je le fais tous les jours, et j’ai plein d’idées pour Paris, d’autant que je loge une rue à coté du louvre: Louvre, Notre dame, Pont alexandre 3, tour eiffel, arc triomphe,… je vais avoir de quoi faire, les matins et soirs !!

Il est totalement paradoxal de venir à Paris, souhaiter visiter des monuments et des quartiers connus (comme le Marais) et vouloir éviter le monde… D’autant que tu es toi-même un touriste qui fait donc partie de la “populace”.

Pour éviter le monde dans Paris, il faut, par définition, ne pas faire les monuments historiques et éviter les coins à touristes… dont le Marais fait partie.

Pour des balades (avec un “l”…) tranquilles dans Paris, il suffit… de ne pas aller dans les lieux “connus”. Il y aura en outre à peu près autant de monde dans le Marais qu’à Montmartre… En fait, il y a même davantage d’endroits sans touristes vers Montmartre (dès que l’on va au nord et nord-ouest du Sacré-Cœur) que dans le Maris, quartier confiné aux petites rues et toujours pleines de monde.

Le père Lachaise bien sûr, il y a moins de monde… mais c’est fort touristique également.

Le week-end pour éviter au maximum la foule, il suffit, pour commencer, de ne visiter aucun musée et aucun monument. Ensuite, un bon plan à la main, tu te balades un peu au hasard dans Paris. Ce sera la manière la plus “souple” pour éviter la foule puisqu’il suffit, dans ce cas, de se détourner d’une rue pleine de monde…

Un musée à ciel ouvert et gratuit se trouve dans Paris en permanence “le street art”… Au demeurant peu convoité par les touristes…

Il faut aller dans ces arrondissements populaires hors “populace”, qui sont bien connus dans l’est de Paris.

l’ironie de ma réponse. En quoi te distingues tu de cette “populace” que tu sembles mépriser? ^^
Depuis le 4 août 1789, les privilèges de caste sont abolis en France et depuis 1936, avec les congés payés, les “salopards en casquette” avec “le couteau entre les dents” prennent des vacances. C’est dommage mais c’est ainsi… Alors bien sûr dans la première ville touristique du monde, on rencontre du monde…
Personnellement et bien que ça me complique aussi la vie quand je veux prendre des photos, je me réjouis de l’accès du plus grand nombre aux loisirs. Et je regrette même qu’environ la moitié des Français ne parte jamais, et que la proportion de non partant soit encore supérieure dans la majorité du monde^^

Je pense que l’on ne s’est pas compris !! Je me réjouis également de l’accès aux monuments, à la culture, à l’histoire,… à tout le monde !!
Ce monde, je ne le méprise pas , au contraire, je suis content de me poser en terrasses de cafés, de parcs, de placettes,… et d’observer la vie !! Et de faire des rencontres, des connaissances et comme disait Piaf “emporté par la foule…”…

Je ne suis pas bête non plus et je sais que où que j’aille il y aura du monde !! Maintenant comme tu le dis Fred, la majorité des gens vont aux monuments lesp lus connus et symboliques (tour eiffel, louvre,…). Oui le pere lachaise et d’autres sont touristiques, je ne dis pas le contraire, seulement il y a des lieux touristiques moins frequentés que d’autres… Après je sais qu’il y aura du monde !!

Je suis d’accord avec toi, et ce comme dans la plupart de mes voyages, les villes sont des musées à ciel ouvert !! Les quartiers, les rues, places,… sont des lieux exceptionnels !! J’adore cela, et je voulais justement savoir ces endroits à privilegier. Je pense que montmartre doit etre noir de monde et pas forcément des plus agréables quand les pics sont au plus haut !

Je te propose des idées de visite ici :

http://paris-ci-la-visite.voila.net/

En particulier les ballades hors du circuit classique et les autres ballades, ou tu pourras photographier la ville sans avoir trop de monde…

merci aurélien c’est sympa pour le lien ca va m’aider a construire mon programme, itineraire

Bonjour,

Je te recommande vivement la basilique de Saint-Denis tu as raison, peu de monde mais un magnifique endroit. Pas loin de là, le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Le château d’Ecouen. Le village d’Auvers sur Oise. L’abbaye de Royaumont.

Dans Paris même, pour éviter la plèbe que tu décris, il faut se promener tôt le matin, samedi dimanche.

Merci pour tes conseils !!

En effet St Denis est important pour moi car passionné d’histoire !!! Je ne savais pas que se trouvais le musée du bourget à coté… Merci pour l’info !!

Pour ce qui est des ballades tot, ne te fais pas de soucis pour cela, amoureux de photo et de marche et leve toto, je compte bien le faire (comme à chaque fois…)

C’est sûr que tu ne regretteras pas cette excursions vers Saint-Denis, pour contempler l’architecture, les tombeaux, la crypte, compte environ 2 grosses heures surtout si tu t’adonnes à la photo (il y a deux visites guidées très bien faites à 10 et 15h tous les jours et c’est sans supplément).

Pas loin à pied à Saint Denis tu as le musée d’art et d’histoire logé dans un ancien couvent de carmélites, il est très agréable et intéressant à visiter (archéologie de Saint-Denis, cellules monastiques, mobilier, et très grosse collections sur la Commune, 1871).

De Saint-Denis au Bourget, tu peux prendre l’A1 direction CDG Lille, en 5 minutes tu y es!! En transport, c’est plus long : prends le Tram 1 direction Noisy et change à La Courneuve 8 mai 1945 puis bus 152 direction Gonesse. Arrêt Musée de l’Air.

Pour repartir sur Paris prends le bus direct 350 pour Gare de l’Est, il prends l’autoroute.

Un endroit de détente entre Saint Denis et Le Bourget : le parc départemental de La Courneuve, très vert et sympathique.

Personnellement, je comprends tout à fait le désir de Juan sin Tierra d’éviter ce qu’il appelle la “populace” lors de ses visites sur Paris…

Au risque de choquer certains bien-pensants, il existe aujourd’hui un “tourisme de masse” vraiment insupportable et qu’il faut absolument fuir si l’on veut apprécier un peu les sites superbes sur lesquels on se trouve…

Des gens qui ,au fond, ne veulent pas “voir” mais “faire”, de préférence de maniére moutonnière et pas franchement dans la finesse , plus obsédés par se prendre (frénétiquement) en photo devant tout et n’importe quoi plutôt qu’à contempler les merveilles qu’ils ont devant les yeux.

J’en ai eu des exemples dans un voyage récent au Brésil: impossible de contempler le Christ Rédempteur 5 minutes sans avoir à supporter tout un tas de “blaireaux” (y a pas d’autres mots) qui passaient leur temps à écarter les bras en croix devant le monument pour se faire prendre en photo dans cette position vraiment hilarante (!) et redescendaient ensuite en vitesse (sans même avoir regardé la statue peut-être). Idem pour les chutes d’Iguazu (encore plus impardonnable vu la beauté du site…)

Alors ce tourisme là, oui c’est vraiment une plaie …

J’ai eu la paix. J’ai choisi mon jour et mon heure, c’est tout.

Et quand on veut éviter la “populace” on ne va pas dans les endroits hyper connus que citait justement notre ami.

Moi je mise plutôt sur le nivellement par le haut et pas par le bas : un peu moins de populace moutonnière décérébrée et un peu plus de touristes éduqués ça ferait pas de mal… même si ça doit heurter vos pulsions égalitaristes.

ici, par sur celui du Rotary.

Encore qu’au Rotary il doit y avoir aussi pas mal de gros beaufs. Il suffit de voir la fréquentation de certains endroits considrés comme très chics

entre Routard et beauf ? On peut tout à fait être un minimum éduqué et s’intéresser à des tas de choses sans avoir des revenus de milliardaires.

Le tourisme de masse d’ailleurs n’a rien de “Routard” … Tout est fait au contraire pour qu’il reste dans des chemins"franchouillards" bien balisés , avec les mêmes préjugés au retour qu’au départ…

Bonjour ! Je te propose de venir consulter mon blog lovelyholidays.blog4ever.com où j’ai mis plein de petites idées de visites, de balades, des adresses de restau ou de bars originaux.
Il y’ a plein d’endroits magnifiques à visiter à Paris en évitant un peu la foule, mais exit les monuments trop connus du coup…
Bonne escapade à toi !

Merci à tous pour vos réponses !

Bien sur il y a touriste et touristes !! Il y a des endroits ou tu sais que tu vas avoir du monde, alors tu peux choisir tes heures, jours pour en avoir un peu moins (si l’on puis dire)…

Après niveau touristes, en effet le monde ne me derange pas (quoi que ca dépend des fois, des endroits,…) mais quand tu dois supporter certains specimens dont l’attitude est limite, limite… là ca devient plus compliqué !! Je me souviens avoir vu des groupes de francais avec attitudes arrogantes et en terrains conquis, en espagne, au pérou, à cuba… J’avais honte !!

Pour mon voyage à Paris, je vais bien évidement faire un classique, alors en 9 jours de visites, si le week end je peux programmer les visites prévues mais en choississant les sites un peu moins cotés comme la cathédrale des rois de france de st denis, ou le pere lachaise,… c’est pas plus mal !! je vais pas non plus aller a versailles, au louvre ou tour eiffel un samedi ou dimanche !! je le garde pour plus tard. J’organise juste !!

Je suis tout à fait d’accord, il existe pléthores de lieux à Paris qui ne sont ni la Tour Eiffel ni les grands boulevards.
Intéressez-vous, pour votre séjour de 8 jours, à des visites guidées faites par des petits guides, qui n’acceptent que des petits groupes, voire des couples ou des familles, et vous feront visiter les petites ruelles qu’ils connaissent.
Vous y serez relativement tranquilles et vous pourrez faire de magnifiques photos.

Paris, ce n’est pas seulement l’Arc de Triomphe !

Bonjour,

je ne vais pas rentrer dans la polémique sur la “populasse”, mais juste donner une idée de belle ballade où il y a également plein de belles photos à faire : le canal st martin et le quartier Chinois près de la place d’italie dans le 13ème

voilà ma petite contribution…

Pour rappel, il s’agissait d’un voyage programmé en septembre… 2013 !

Dont d’ailleurs on n’a pas eu le moindre retour…

Sujets suggérés

Services voyage