Visiter une école/lycée au Japon?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je pars du 1er au 15mai au Japon dont une semaine à Tokyo.

Ma demande va peut être vous sembler bizarre mais nous aimerions vraiment visiter un lycée ou une école durant cette période (curiosité de voir les différences avec le système français) sans pour autant être trop intrusif.

On se demandait donc si des lycées/école proposaient celà ? Bon on a pas grand espoir et on ne se permettrai pas d’insister auprès des établissement mais je pose cette question ici à tout hasard si quelqu’un a eu la chance de vivre cette expérience.

Merci d’avance :wink:

deja la premiere semaine c sera la golden week LA semaine de vacances ds japonais donc …

ensuite cela me semble difficile sans contact locaux

ma seconde fille l a fait (avec une amie japonaise) mais ce n etait pas vraiment une visite explicative c’etait une immersion une journée et c’etait une enfant …

Les écoles japonaises sont très sécurisées et fermées à clé pendant la journée. Il faudrai faire la demande bien avant d’arriver au Japon, en japonais, bien sur et qu’elle soit motivée sinon vous n’aurez pratiquement aucune chance.

Ma fille a fait trois rentrées en primaire au Japon car elle a un passeport japonais et que sa grand mère habitait à Kyoto. Malgré cela, il a fallu faire beaucoup de démarches administratives.

Je raconte tout cela ici, si cela vous intéresse

Merci pour vos réponses.

Je comprends tout à fait. Je me demandais juste si il existait des sortes de journées portes ouvertes comme en France. Mais c’est bien pour eux que ça soit sécurisé je comprends tout à fait tant pis pour nous :P.

Merci pour le lien vers votre site/blog j’y ai jeté un coup d’oeil et je le met de coté ça me servira sans doutes :slight_smile:

voici ce qu 'ecrivait ma fille en 2010

http://une-blonde-au-japon.eklablog.com/le-lycee-c25941440

Les portes ouvertes n’existent pas vraiment. La solution la plus simple serait d’y aller soit pendant le festival de l’ecole (mais ca se passe plutot en automne), soit pendant une fete du sport mais la aussi c’est beaucoup en automne. Neanmoins, il y a certaines ecoles (sur Fukuoka en tout cas) qui proposent cette fete en mai et n’importe qui peut y assister.
J’ai assiste a la fete du sport de l’ecole maternelle dans laquelle travaille mon compagnon japonais (recit ici).
C’etait une bonne experience mais j’ai trouve que c’etait un peu embarassant d’y aller sans avoir un lien avec un enfant.

Les informations ne seront pas facilement trouvables sans parler le japonais car souvent c’est indique uniquement sur le site de l’ecole (si il y a) ou il faut avoir un lien avec un etudiant pour le savoir. Et tomber dessus par hasard demande un sacre coup de chance.

Sujets suggérés

Services voyage