Visite du château de Versailles

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Nous programmons de visiter le château de Versailles les 7 et 8 mai prochains.
Nous voulons le visiter le plus complètement possible et assister aux grandes eaux.
Donnez-moi des “trucs” de visites pour pouvoir tout voir avec le moins de monde possible, sachant que nous serons 2 adulte et une enfant de 9 ans.
Merci.

Avec le moins de monde possible? Il y a toujours du monde et imaginez ce que ca donne les jours fériés.
Il faut que vous visitiez le chateur, les jardins, le trianon, la ferme de marie antoinette… Prenez la journée pour bien profiter !

Bonjour,
Comme beaucoup de sites, pour les visites avec “le moins de monde possible”, il faut y être à l’ouverture…
Je vous conseillerais donc de commencer par le chateau puis de poursuivre avec les jardins, petit et grand Trianon, potager de la reine (dans l’ordre que vous trouvez le plus pratique après la visite du chateau)

Il y a du monde à Versailles, mais ça ne se ressent réellement qu’à l’intérieur du chateau
Le matin avant 10h il y a proportionnellement moins de monde (à moins que des cars de groupes n’arrivent…) ou dans l’après midi à partir de 16h également (les gens sont dans les jardins)

le site du chateau est bien fait :
http://www.chateauversailles.fr/prepare-my-visit-/single/faq-en#passeport

Le seul moment où l’on peut visiter le Château de Versailles sans monde c’est en hiver. Il me semble que c’est parce que les Asiatiques n’ont pas vraiment de congés à cette période ou les gardent pour l’été. En été, il y a une foule monstrueuse à Versailles dès le début d’après-midi (honnêtement je ne l’ai jamais fait le matin). Donc je vous recommanderais d’arriver tôt, d’aller d’abord voir les endroits les plus courus comme les galeries des glaces etc et puis de vous diriger progressivement vers les appartements de la reine puis les jardins.

Je trouve que Versailles est également une très belle ville avec une atmosphère et je trouve dommage qu’ils n’ouvrent la galerie du Jeu de Paume que lors d’événements spéciaux comme le 14 juillet, historiquement, c’est très intéressant. Quand vous vous baladez dans les ruelles, il y a pas mal de panneaux explicatifs sur l’histoire de Versailles qui sont très bien faits. Bonne visite.

Comme Blueberry, je vote sans hésiter pour la Salle du Jeu de Paume. Lieu insolite, très émouvant. Je l’ai découverte en septembre lors des Journées du Patrimoine, l’entrée était gratuite mais il n’y avait pas beaucoup de monde !
Pas très loin, rue de l’Indépendance, l’extraordinaire Bibliothèque dans son jus XVIIIe. Et le merveilleux hâvre du Potager du Roi avec ses figuiers et ses fruitiers au garde-à-vous mais aussi plein de petits coins sauvages. J’ai adoré ! C’est un jardin vivant, contrairement au parc du château de Versailles qui m’a laissé une impression glaçante.
Grosse déception ! D’immenses allées vides, bordées de ganivelles en béton très laides et de hautes et sombres murailles végétales. Des bassins inertes, sans eaux (elles ne sont déclenchées que lors des visites payantes).
Rien à voir avec les images féeriques dont on entend tout le temps parler ! Ce n’était peut-être pas la bonne période… Ou alors, pour la magie, il faut y aller le soir lors des Grandes Eaux nocturnes (tarif trop élevé pour nous, on y a renoncé).
Ce qui m’a beaucoup plu, par contre, c’est le Marché Notre-Dame et toutes les petites ruelles et passages couverts alentour. Un dédale hors du temps avec ses halles, ses petites boutiques, ses terrasses de bistrots, ses antiquaires… Flâner dans ces rues est un régal.

Ou

Sujets suggérés

Services voyage