Je part de Montréal le 26 septembre pour 18 jours en Italie de venise, Florence, rome et maiori et retour à Montréal de Rome. Dois je le faire en train ou en voiture.
si vous vous concentrez sur les villes - en train. Sinon infomez-vous très consciencieusement sur les ZTL; le forum est plein de plaintes de ceux et celles qui les ont fraudées, et les transports en commun sont fréquents et pas chers en Italie.
Bonjour,
Nous sommes un couple de belges de 56 et 57 ans. Nous avons déjà effectué 8 voyages en Italie (généralement des circuits que j’organise bien à l’avance, toujours des régions différentes)…Je trouve que vraiment beaucoup de déplacements pour 18 jours…Pas possible d’éliminer "Maiori "et de remettre cette région à un autre voyage ? De là faire alors cette fois-là visite de naples etc…
Rien qu’une petite idée pour que belles visites : si vous avez 18 jours sur palce et que votre vol aller arrive à Venise, alors Venise 3 nuits max sans voiture
puis prendre le train à la gare santa lucia de venise vers Bologne, loger dans un hôtel tout près de la gare de bologne, déposer direct vos bagages à l’hôtel (faut que hôtel avec bagagerie) puis un jour entier à Bologne (très beau), 1 nuit à bologne.
Puis train de Bologne à Florence. 4 ou 5 nuits max à Florence, visite de Florence 2 jours pleins plus si vous désirez visiter les musées et les palais + de Florence prendre peut-être un train A/R vers visite de Pise un jour entier + prendre peut-être aussi un train A/R vers lucca pour un jour entier là aussi…
Puis avant de quitter Florence : prendre en charge une voiture de location à florence (çà c’est possible près du centre, nous l’avons fait, je dois savoir retrouver l’adresse de l’agence de location si vous êtes intéressé, avions réservé la voiture à l’avance sur internet)…
Puis descendre de Florence vers Sienne. en chemin faire un arrêt de 3-4 heures à san gimignano puis reprendre la route vers sienne. visite l’après-midi de sienne, une nuit à sienne, matinée à sienne encore…vraiment visiter la cathédrale !!!
Puis reprendre la route en début d’après-midi de Sienne à Rome, en chemin vous arrêter quelques heures à orvieto, monter via funiculaire en haut (trèèès beau village)
puis reprendre la route vers rome, rendre la voiture de location à la gare termini.
Min 5 nuits à Rome (musée à ciel ouvert, magnifique !) …
Puis train vers maiori, salerne que je ne connais pas (nous on connaît Naples, Capri, Sorrento, Pompéï, Vésuve, îles ishia et de Procida dans ce coin là…)-, reste de vos nuits là…
Retour vers rome en train pour prendre votre vol retour…
C’était rien qu’une idée pour que temps de routes pas trop longs, entrecoupés par de très belles visites…
Pour les trains : allez voir le site trenitalia qui est très bien fait, possible de mettre en français mais attention, pour que vos recherches aboutissent sur ce site : bien mettre le nom des villes et villages en italien sinon recherches n’aboutissent pas. et zones ZTL en Italie : aucun souci, simplement bien vérifier les panneaux quand on approche des centres des villages et villes et s’il y a un panneau ZTL (zone à trafic limité) ben faut bifurquer, ne pas entrer dans la zone ZTL et et se parquer, faire le reste à pied…Nous n’avons jamais eu aucun souci avec cela…
Pour trajets bus et trains etc : voir peut-être le site Rome2rio qui est bien fait.
Je suis disponible si vous avez besoin d’autres infos, juste retour des choses car d’autres m’aident à organiser nos voyages 
Cordialement
Dominike
Bonjour
Nous sommes une famille de 5 personnes, 3 adultes et 2 enfants.
En Juillet prochain,
Nous allons faire Milan-Florence- Brindisi-Corfu-Lefkada puis retour Corfu-Brindisi-Rome.
Au sujet du train de Florence vers Brindisi 7h30 de trajet est-il conseillé de prendre une 1ere classe pour etre a l’aise ou bien rester en 2eme.
Merci
Djeff