Bonjour,
je souhaite voyager pendant 6 mois dans la zone qui va de la côte d’ivoire au Congo. Pour l’instant, cela me paraît impossible à cause des durées de validité des visas obtenus en France notamment.
Tout deviendrait possible si j’avais la garantie qu’un français résidant en France peut obtenir des visas dans les ambassades de ces pays qui se trouvent elles-même en Afrique.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Anonyme2
salut Kadec
pour une reponse j’aimerais que vous me precisez les pays a visité de la côde d’ivoire au Congo pour une reponse plus precis et fiable.
kadec3
Bonjour Blaise 1930,
en fait, ça y est, j’ai opté pour 3mois sur côte d’ivoire, Burkina, Togo, Bénin, Ghana.
Je ferai peut être le reste plus tard, soit Cameroun, Congo, Gabon.
Mes impressions du début se confirment et s’infirment après quelques recherches : je n’ai toujours aucune garantie de la possibilité de faire ce voyage de 6 mois. Cependant, il semble qu’il soit systématiquement possible d’obtenir des visas dans les ambassades en Afrique mais rien de sûr.
Surtout, ce qui m’inquiète, c’est que j’ai eu très peu de réponses ( y compris des ambassades ) sur les 3 pays du sud alors que j’en ai eu pléthore sur ceux du nord.
Merci pour vos réponses.
Anonyme4
votre voyage de 6 mois en Afrique est possible si vous avez un peu de créativité, un esprit d’ecoute et un peu de moyen financier.
generalement il est plus facile pour un européen d’obtenir un visa dans une ambassade en afrique qu’un afriçain. en ce qui concerne les renseignements pour l’obtention de visa par e-mail ou phone aucune ambassade des pays afriçains ne vont vous repondre avec rapidité.
monsieur Kadec , il vous faudra ces élements pour motiver l’obtention de votre visa dans les ambassades en afrique
une reservation d’hôtel
une reservation du billet d’avion
une assurance de voyage
un carnet de vaccination international avec comme vaccination la fiévre jaune,hepatite B, la grippe
une photocopie couleur de votre carte visa pour justification des moyens financiers pour votre séjour.
pour votre itinéraire opté de 3mois vous pouvez la réaliser ainsi en entrant par le Togo.
une fois au Togo demandé un visa entente touristique (VTE).
c’est un visa qui permet au touriste de visiter s’il le desire 2 au moins des 5 pays du conseil de l’entente que sont le Togo,le Benin,la Côte d’ivoire,le Burkina-faso et le Niger pour une durée de 60jours ce visa est délivré par le service des passeports au Togo et coûte 25.000fcfa (40euro).
je ne sais pas s’il est possible de l’obtenir dans une ambassade ou consulat du Togo en europe.
néanmoins obtenir un visa dans une ambassade le moins compliqué pour vous et le reste l’obtenir sur place au poste fronTiére à l’entrée de chaque pays. Au poste frontiére generalement l’agent de police au fontiére va vous demander les frais de visa et penser lui donner un pourboire .si vous entez par le Togo vous pouvais réaliser votre trajet ainsi
Togo … au nord Burkina… sud -Est Benin
… ouest Togo … ouest Ghana … ouest Cote d’ivoire.
entre ces différtents pays le moyen de transport le moins couteux sont des bus modernes qui l’ai relie entre elle.
je crois avoir apporter un plus a vos inquiétudes et questions.
Amicalement