Bonsoir,
Je tenais à vous raconter ce qu’il m’est arrivé en vacances à Yaoundé à la mi-septembre. C’est la quatrième fois que je m’y rendais en 10 mois. Je passais du temps avec ma compagne qui est née et vit là bas.
Dès que je suis sorti de l’aéroport international Nsimalen, j’ai été abordé par 3 hommes qui voulaient absolument m’aider à traîner ma valise cabine jusqu’à mon taxi. Je leur ai dit que je n’avais pas besoin d’eux et lorsque je suis monté au taxi, ils nous ont dit que je les avais fait “travailler” et nous demandé de l’argent à moi et à ma compagne en se montrant très agressifs. Nous avons dû leur donner 500 FCFA pour les faire partir et ils ont lâchés l’affaire, non sans adopter un ton assez menaçant parce que, selon eux, on ne leur avait pas donné assez.
Le 14 septembre, je suis sorti seul pour aller chercher un médicament en pharmacie pour ma compagne était tombée malade dans le quartier de Mimboman.
Et là j’ai été interpellé par des locaux. Ils m’ont complimenté et ont commencé à discuter avec moi. Je leur ai répondu que je n’avais pas le temps et j’ai tourné les talons pour continuer mon chemin. Et là, ils m’ont retenu par le bras et m’ont barré la route. Ils m’ont dit qu’il y avait de la magie noire par ici et qu’ils devaient “bénir mon argent”. Jai refusé gentiment puis ils se sont rapprochés de plus en plus près de moi et m’ont obligé à sortir le contenu de ma sacoche (25000 FCFA) et l’un d’eux a pris violemment cet argent et la fait disparaitre avec un tour de passe passe puis il m’a collé 2 droites et ma ordonné de foutre le camp. Je n’ai rien pu faire j’ai été dépouillé.
Le 15 septembre, en fin de matinée, je suis sorti de l’hôpital où était soignée ma compagne. On a traversé la route, et là, une bande de jeunes au visage dissimulés sous des bandanas sont sortis de nulle part et se sont mis à nous suivre de loin. On aurait dit qu’ils attendaient que l’on sorte. On a pressé le pas et par miracle on a pu choper un taxi alors qu’ils étaient à 100m de nous.
Le jour de mon départ, je suis allé sortir les poubelles avec ma compagne à 200 mètres de ma résidence où je séjournais qui était située dans le quartier Nkoabang et on a été abordé par des motomans qui nous avaient dit qu’on les avait fait travailler alors qu’on ne leur avait rien demandé et qu’on devait les payer pour cela. Ils disaient aussi que je devrais normalement payer pour la route sur laquelle je marche. On a ignoré ce qu’ils nous disaient et il ne nous est finalement rien arrivé. Mais là encore, on est pas passé loin d’une agression et ils n’ont rien osé nous faire car il y avait du monde autour.
Lors de mes 3 premiers séjours, je ne sortais qu’en prenant le taxi ou a pied avec ma compagne. En septembre, je me suis mis à me balader seul pour faire mes courses au marché et ça n’a tenu qu’une semaine. Je ne m’attendais pas du tout à vivre ce que j’ai vécu hier. J’en suis sorti indemne physiquement mais très affecté psychologiquement.
Avez vous déjà été agressé comme moi au Cameroun ?