Il n’y a pas énormément d’informations sur cette région, mais une superbe randonnée permet d’accéder aux lacs.
Depuis Bafang, il existe un bus qui peut vous déposer au rond-point de Melong, puis un moto-taxi jusqu’à l’hôtel Villa Luciole. Depuis l’hôtel, il faut marcher environ 12 km pendant 3 h 30 pour atteindre le fantastique point de vue, puis encore 1 heure pour arriver aux lacs (par la partie supérieure). Il est possible de descendre à pied jusqu’à l’un des lacs. La baignade est également possible. Je n’ai pas essayé car le temps était frais et un orage approchait. Il y a un « gardien » qui demande un droit d’entrée — apparemment officiel.
J’ai fait cette excursion avec un excellent guide : Didier. Il travaille aussi avec l’hôtel Villa Luciole, mais j’ai utilisé ses services de manière indépendante. Il peut être contacté au +237 672664974.
Il peut également organiser du camping dans la zone des lacs.
Dans les environs, les chutes d’Ekom sont fantastiques (accès facile). On m’a aussi dit qu’il était possible de gravir le mont Manengouba, mais que c’était plus difficile.