Bonjour,
A partir du 03 septembre 2013, je vais réaliser un stage étudiant de 4 mois aux Etats-Unis. De ce fait, je dois demander un visa. J’ai beau essayer de déchiffrer le site de l’ambassade des Etats-Unis à Paris et demander de l’aide à mon école, certains points restent obscurs…
Quel visa dois-je demander ? Est-ce bien le visa J1 ?
Quel est le prix du visa ? Sur le site de l’ambassade, il semble que cela soit aux alentours de 130€. Cependant, des sites comme EuropeUSA annoncent des tarifs bien supérieurs, allant souvent au-delà de 1000€…
A quoi servent alors ces organismes (EuropeUSA, Parenthèse…) ? Dois-je obligatoirement passer par eux pour obtenir le visa ? pour obtenir le formulaire D2109 ? Sinon, où puis-je me procurer ce formulaire (dans mon école (Sciences Po Toulouse) ? Auprès de mon maître de stage ?..).
Faut-il nécessairement se rendre sur Paris pour déposer les documents et obtenir le visa ? Cela ne me semble pas très pratique, puisque je vis dans le sud, ni très “moderne” puisque la majorité des visas peut aujourd’hui s’obtenir à distance…
Merci d’avance pour votre aide, qui me permettra d’éclaircir ces zones d’ombre !
Tu peux commencer par aller sur les sites des organismes et comparer les tarifs. Parenthèse est un organisme qui revient très souvent sur les forums.
“”“”“Faut-il nécessairement se rendre sur Paris pour déposer les documents et obtenir le visa ? Cela ne me semble pas très pratique, puisque je vis dans le sud, ni très “moderne” puisque la majorité des visas peut aujourd’hui s’obtenir à distance…”“”“”
Oui, il faudra te déplacer à Paris, non pas pour “déposer tes documents”, mais pour passer un entretien. Et le visa, tu l’auras pas la poste, quelques jours après l’entretien.
kimy67913
Re Bonjour,
J’ai cherché pour Parenthèse (après il faut comparer avec les autres organismes) :
Frais de programme
Ils varient selon la durée de votre séjour. Veuillez consulter la fiche de confirmation en cliquant ici. Votre règlement peut être effectué par chèque, virement ou carte bleue.
Options
•Frais d’accélération de procédure : 100 euros, pour un traitement prioritaire de votre dossier
•La carte ISE : 28 euros
•Service de déclaration de revenus et remboursement des impôts (Taxback).
•Frais d’urgence : Réception de votre DS2019 en urgence (7 jours ouvrables sans visite sur place, 9 jours avec visite sur place de l’employeur) = 850 euros.
•Frais d’envoi de votre DS-2019 par courrier express : 25 euros pour un envoi en France métropolitaine, 65 euros pour un envoi en DOM TOM ou à l’international.
Les prix comprennent
•Le certificat d’éligibilité DS-2019, formulaire nécessaire à l’obtention du visa J1
•Les services de Parenthèse et de CIEE
•Les assurances complètes
•Le soutien de CIEE aux Etats-Unis pendant toute la durée de votre séjour
•L’assistance permanente aux Etats-Unis, en cas de besoin, grâce à la ligne d’urgence gratuite, 24h/24, 7j/7
•Le Participant Handbook comprenant des informations pratiques pour l’organisation de votre voyage (Sécurité Sociale, réglementations, formalités administratives, etc.…)
•Des conditions et des tarifs aériens préférentiels auprès de notre agence partenaire Travel Voyages
Les prix ne comprennent pas
•La recherche de stage
•Les démarches d’obtention du visa J-1 auprès du Consulat américain (incluant l’appel de prise de rendez-vous à 14,50 euros ou la prise de RDV en ligne 14 Dollars)
•Les frais de visa (128 euros en mars 2013)
•Les frais de SEVIS (135 euros en mars 2013)
•Le billet d’avion
•L’hébergement
•La nourriture
•Les frais personnels
•Les services optionnels (frais d’accélération, frais d’envoi Chronopost, carte ISE)
A cela tu rajoutes 15$ environ (frais de téléphone) pour prendre rendez vous à l’Ambassade + 15E environ pour l’enveloppe Chronoposte.
Anonyme4
Ok, merci ! Mais que sont les “frais d’urgence” de l’organisme Parenthèse ? A quoi correspond l’éventuelle visite de l’employeur ? J’ai déjà trouvé mon stage, donc mon employeur…