Je me permets de vous contacter car j’ai déposé une demande de visa il y a maintenant deux semaines au consulat de l’Algérie à Grenoble.
Mon dossier a bien été déposé, mais je n’ai toujours reçu aucune nouvelle. Ce qui m’inquiète, c’est que la personne qui a traité mon dossier n’a pas indiqué de date de retour sur le reçu. Elle m’a simplement dit : « On vous recontactera. »
Je trouve cette situation assez étrange, d’autant plus que j’ai besoin de récupérer rapidement mon passeport. Malheureusement, il est très difficile de les joindre et je n’obtiens jamais de réponse.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu la même situation ? Quel a été votre délai d’attente ? Avez-vous des conseils pour les contacter efficacement ?
Par ailleurs, j’ai une autre question concernant mon voyage. Je prévois de passer une partie de mon séjour à vélo ou en mobylette.
Auriez-vous des itinéraires à me conseiller sur une durée d’environ 19 jours ? Je partirai d’Oran et j’aimerais éviter les longs trajets sur les grandes routes pour privilégier des parcours plus agréables et sécurisés.
Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience !
atnah502
Bonjour,
D’après le site du consulat de Grenoble, le visa est délivré sous 14 jours. Ce délai peut varier selon les périodes et les consulats. Effectivement, c’est également écrit que la date et l’heure du retrait sont communiqués mais lors du dépôt, pas après. https://consulat-grenoble-algerie.fr/modalites-visas/
Dans mon consulat (Toulouse), cela a pris 2 semaines la première fois (dépôt fin novembre) et 1 semaine la deuxième fois (dépôt fin mars). Mais le consulat de Toulouse a l’air plutôt efficace, et c’est eux qui m’ont dit de revenir sous 2 semaines puis sous 1 semaine lors du rendez-vous. On m’a jamais dit qu’on allait me recontacter. Je vois que d’autres personnes ont attendu plus de temps (3 semaines, 1 mois… parfois plus selon le métier exercé apparemment ?).
Si ce n’est pas trop loin, vous pouvez toujours aller demander des nouvelles en personne à l’accueil. Éventuellement, la personne à l’accueil vous donnera un ticket pour patienter au bureau des retraits. Et peut-être que votre passeport sera prêt sans que l’on vous l’ait dit ?
Pour le vélo, je ne pourrai pas vous conseiller par contre.
aminatadiop3
Bonjour,
Merci beaucoup Atnah d’avoir pris le temps de me répondre et de partager votre expérience.
Je suis médecin et le consulat se trouve à environ deux heures de route de chez moi, donc ce n’est pas évident de m’y rendre simplement pour obtenir une information. Mais au vu de ce que vous m’expliquez, je pense que je vais quand même y retourner afin de me renseigner directement sur place.
J’espère que mon passeport sera prêt, même si je n’ai pas été contacté.
Encore merci pour votre aide et votre bienveillance.