Bonjour a tous.
Un retour d’expérience par rapport à l’article “Formalités - Visa à l’arrivée Iran : un pré-enregistrement désormais requis”.
Je reviens d’Iran, et non, l’e-visa n’est pas requis, il est suggéré, ce n’est absolument pas une obligation. Et je dirais même que je le deconseille.
En faisant mes recherches avant de partir je suis tombée sur cet article, et j’ai donc fait la demande d’e-visa, que je croyais obligatoire.
J’ai reçu un email 5 jours après ma demande, au soir, une nuit avant mon vol, m’informant que ma demande était rejetée. Motif : postulez avec une agence.
Après beaucoup de stress et une discussion avec mes amis Iraniens, ils m’expliquent qu’ils ne voient nulle part qu’il faut faire cette demande d’e-visa, et me conseillent d’y aller comme ça et de tout faire à l’aéroport de Téhéran.
À l’arrivée, on m’a demandé de payer l’assurance (14 euros), le visa (75 euros), et de remplir un petit formulaire avec mes coordonnées et celles de mon hôte (tel et adresse). On était 10-15 personnes pour le visa à l’arrivée, tout le monde est reparti avec, (je le sais parce que je suis sortie en dernier) et je suis sortie de l’aéroport en moins de deux heures. Ils ont pris mon passeport, mais ils n’ont pas eu besoin de mes photos d’identité.
Pour information, l’un des voyageurs avait imprimé une demande d’e-visa, l’employé n’en a pas voulu, il a dû remplir le même formulaire que tout le monde, et il a attendu aussi longtemps que les autres.
En ce qui me concerne, cet e-visa n’a été qu’une perte de temps et de sommeil, et beaucoup de stress pour rien.
Alors peut-être que cette procédure n’est pas bien en place pour le moment, je suis arrivée à Téhéran la nuit du 10 au 11 décembre (2017), mais pour le moment mieux vaut ne pas s’embêter avec ça.