Vik - Laki - Skaftafell - Jokularlson ?

Forum Islande

Bonjour à tous,

est-il possible d’enchainer ces 4 sites en 1 journée?

se lever très tôt le matin, partir de Vik pour aller au Laki

puis passer l’après midi au Skaftafell faire de petites randos

puis passer la fin d’après midi avec le coucher de soleil au Jokularlson

je rêve un peu ou c’est faisable?

ps: pour le laki si c’est trop loin, il y a pas une cascade et un canyon pas loin de l’hotel laki il me semble?

Wahou !!!

A moins de rouler à 100 km/h sur la piste du Laki …

L’année dernière, départ de Vik vers les 7h30 en direction du Laki, je suis arrivé à l’hotel Laki vers 17h - 17h30 certes en profitant.

Franchement, c’est infaisable si tu veut profiter un peu !!!

D’accord lol,

et si je ne vais pas jusqu’à Laki mais que je me contente du canyon Fjadrargljufuret de Fagrifoss c’est faisable en une matinée?

J’ai du mal à évaluer les distances et google map ne trouve pas ces lieux…

pour information

Voiture ; récupérer à 10 h, direction Geysir, Gulfoss, en profitant un minimum, puis la faille avec le parlement et à 17 h nous étions disponibles pour faire du snorkeling… nous étions donc très loin de skatafell que d’ailleurs nous avons rejoins le surlendemain après s’être promené sur vik.
Skatafell > Jokularson 45 min environ.
sinon, tu as une fonction sur google, aller vers ce lieu ou partir de ce lieu … cela te permettra de mieux évaluer…

Tu comptes 90/100 km/h, sur la route 1, sur les pistes tu peux descendre à 20/40 km/h…

Bon le Laki je ne peut pas t’aider, mais apparemment la route est coriace.

Pour te donner une idée, voici ce qu’on avait fat cet été sur ce tronçon:

• arrivée à Vik en fin de journée (on venait du Landmmannlaugar, via Skogar), nuit sur place.
  • Départ de Vik le matin vers 10h30, visite de la falaise de dyrholaey (à 10-15 minutes de voitures): on a du passer 1h - 1h30 sur place car c’est très chouette: pleins de macareux, petite balade sympa et très belle vue. Puis Arrêt aux orgues basaltiques.
  • départ début d’après midi vers Skaftafell : la route est quand même assez longue, je pense qu’il fallait compter 2 bonnes heures, peut être un peu plus avec les arrêts photos.
    Évidement, on aurait pu dans la foulée faire une rando, ou pousser jusque Jokularlson (presque 1h depuis Skaftafell) mais tout dépend à quel rythme tu veux faire ça.

Après tout est tjrs possible, ça dépend de chacun, mais malgré un planning que je pensais raisonnable, on était quand même un peu crevés. (route+nuit en tente ne faisaient pas bon ménage!)

Tout est dans le titre, mais je vais développer un peu :slight_smile:

Même sans “vouloir profiter un peu” … c’est infaisable !

La route du Laki est en effet coriace … mais la beauté du site mérite largement le détour ! Plusieurs gués à traverser, dont un assez profond lorsque l’on fait “la boucle du Laki”. Pour profiter pleinement du site … et effectuer le trajet A/R assez long, il faut réserver 1 journée complète. Mais ça vaut vraiment le coup, c’est juste magnifique !

Il faut au minimum 2 jours pour Laki /Skatafell/Jökulsárlón

Jour 1·
Canyon Fjaðrárgljúfur
Cascade de Fagrifoss
Faille Eruptive du Laki
Randonnée jusqu’au point culminant (indispensable pour avoir le panorama sur l’ensemble de la faille), il faut compteur 1h30 - 2h.
Lac Tjarnargigur.
Nuit à Skatafell.
(A noter que plutôt que de partir de Vik le matin, je te conseille de passer la nuit à Kirkjubaejarklaustur, tu gagnes 1h de trajet … ce qui est bien pour le timing, mais aussi pour limiter le temps de voiture dans la journée … l’A/R au Laki est déjà assez long).

Jour 2
Matin : Randonnée dans le parc de Skatafell
SvatifossSjonarnipa : beau point de vue sur leglacier Skaftafelljokull
Après-midi : Lac glaciaire de Jökulsárlón
Mais si tu souhaites faire une excursion sur un glacier dans le parc de Skatafell … il te faudra une demi-journée de plus.·Je te recommande vivement cette expérience !

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage