J’envisage d’aller dans le Vietnam Nord et centre en Novembre 2013. Je pense que le climat d’Hanoi et de Sapa est plutôt agréable à cette période.Par contre on me met en garde contre la mousson toujours active dans la région de Hué / Hoi an à ce moment là et des risques dus aux inondations,glissements de terrain ,routes coupées etc…(voir conseils aux voyageurs ministère des affaires étrangères). Qu’en est-il exactement? Merci de me répondre.
Effectivement, novembre est une excellente période pour visiter le nord : la grande chaleur a disparu et le froid n’est pas encore là, encore qu’il faille se méfier en altitude (Sapa par exemple).
En revanche, pour le centre, c’est la pire période : typhons et cie,.
Mais le moyen de faire autre chose que des compromis au niveau climatique dans un pays qui s’étend sur pratiquement 2000 km du nord au sud (l’équivalent de Stockholm à Marseille) et de 0 m. à 3000 m. d’altitude ?
Merci ,oui c’est ce que je pense! Et je vois que tous les voyagistes ont de nombreux départs en Novembre… Donc, petite laine pour Sapa et cape de pluie pour Hué!
Beaucoup de pessimisme dans les messages précédents; J’ai fait deux fois le nord en octobre et il faisait déjà très bon dans le nord, une chaleur agréable dans la journée. En 2011 j’étais à Hue et Hoi An fin octobre et nous n’avons eu aucun problème avec le climat, deux averses tout au plus mais en tout cas pas de typhon. Certes les semaines qui avaient précédé il y avait eu des inondations mais lorsque notre circuit nous a conduits dans cette partie du VN, tout était rentré dans l’ordre.
Bien sûr d’une année sur l’autre ça peut changer mais il ne faut pas faire des généralités.
Merci Nilcar, c’est encourageant!
Bonsoir,
Pour le Nord, le mois de novembre est encore acceptable, mais se dégrade quand même très sérieusement à partir du 2O, - Il peut être changeant du jour au lendemain avec des fraicheurs…froides qui ne durent pas longtemps mais qui s’intensifientse renouvellent de jour en jour - les locaux sortent leurs grosses parkas dans les rues d’Hanoi, ça peut donner une idée du climat…
Quant au Centre, il pleut beaucoup, pas forcément très fort, mais d’une manière durable et pas agréable depuis début octobre.
Il y a là, comme partout, des changements climatiques qui peuvent fausser d’une manière ponctuelle l’idée que l’on a de telle ou telle région… mais dans les grandes lignes, il vaut mieux se fier aux climats généralement constatés depuis des années -
Cette année, fin 2012 et début 2013, il y a eu un hiver complètement dément : avec une bouffée de chaleur début décembre, un froid bien désagréable fin décembre et sur janvier, suivi d’une période de canicule de 37° alors que normalement il fait gris et froid - Actuellement, alors qu’on devrait avancer vers un peu de chaleur, il ne fait que 25- à Hanoi, ce qui n’est pas très chaud.
Cordialement - Tigre de feu
Merci tigre de feu de ces précisions.Donc, si je résume, en partant fin octobre-début novembre on peut avoir un temps acceptable et même correct à Hanoi ,mon but n’étant pas la grosse chaleur…
Bonsoir,
Tout à fait vous avez bien ciblé le problème - en Octobre, c’est un bon mois, il fait encore de bonnes températures qui tournent autour de 26° le jour et un peu moins la nuit.- En principe, il ne pleut pas ou pas beaucoup et le début de novembre est généralement tout bon, les premiers “frimas” intempestifs allant de pair avec les lunes, il n’y a pas trop de soucis avant le 15-20…
Bien cordialement - Tigre de feu
Le climat au Vietnam, c’est la Grande Lotterie ! Cette aqnnée, on a eu une pointe à 35° en décembre et 30° en février alors que normalement, ce dernier mois est le pire - 15-15 à hanoi et 5 et cie dans les montagnes. La saison des typhons du Centre est en Octobre et de toute façon, vs pouvez toujors vérifeirvune fois à Hanoi ou saigon et prendre votre décision en conséquance
Bonsoir,
Et pour le sud, nous n’avons quasiment pas vu commencer la mousson : il est tombé deux fois quatre gouttes et un orage, il fait si chaud qu’on eut supposer que ça va craquer, ben pas du tout, tous les matins le ciel est bleu florentin…-
Bien cordialement - Tigre de feu
Merci de vos réponses. C’est décidé pour un départ le 4 novembre…Au retour j’en dirai plus!!!
Bonjour
C’est la bonne saison pour visiter le Vietnam du Nord au Sud. La température change énormément à cause du réchauffement de la planète. N’ayez pas peur des moussonsou inondations au centre du Vietnam. Question de la chance dans ce cas. Si vous êtes chanceux, vous aurez le soleil partout. Et ce au contraire.
Bon voyage et bonne préparation
Merci!Oui, la préparation c’est déjà le voyage!