Bonjour à tous ! Puisque c’est mon premier sujet, j’en profite pour me présenter brièvement: Matthieu 20 ans 1/3Etudiant en prépa au lycée Faidherbe de Lille (filière MP)Passionné de voitures et d’aéronautiqueEn août 2013 j’ai débuté mon voyage en solitaire aux Etats-Unis: 13 jours sur la côte Ouest où j’ai effectué mon road trip, puis 5 jours dans les environs de Chicago où j’ai été accueilli par la famille d’accueil qui m’avais reçu lors d’un échange scolaire en 2010.
Vous vous en doutez, j’ai ramené BEAUCOUP de contenu numérique: plus de 1000 photos, plus de 500 clips vidéos et plus de 60 bandes-son. A défaut de pouvoir traiter tout ce contenu cette année à cause de la prépa, je vous propose une courte vidéo de 2 minutes qui regroupe essentiellement les quelques time-lapses que j’ai capturés durant mon périple.
J’espère qu’elle vous plaira ! Je suis ouvert à toutes questions sur la vidéo, le matériel et le voyage lui-même.
Hormis la musique, le contenu est entièrement original, y compris les sons de moteurs directement enregistrés en sorti du pot d’échappement !
Vidéo mise à part, ce fut une expérience extraordinaire !
Pour les intéressés, voici mon trajet:3 premiers jours: San Francisco10 jours consacrés au road trip: San Francisco - Lake Tahoe - Reno - Bonneville Salt Flats - Zion NP - Page - Grand Canyon NP - Las Vegas - Rhyolite - Death Valley - Yosemite - San Francisco5 jours à Chicago et en famille d’accueil dans le Wisconsin Merci de l’attention que vous porterez à ce sujet !
soleil64532
BOnjour Matt
Bavo mille fois pour ce travail !!!
et je partage sur Facebook aussi
Anonyme3
Bonjour soleil6453 !
Merci beaucoup pour ton retour positif; c’est la meilleure des récompenses !
Merci pour le partage également
hiacinthe4
Bonjour,
Excellente vidéo ! Juste un peu frustrée qu’elle ne soit pas plus longue. Quand tu auras le temps, publie des photos et d’autres vidéos.
Comme tu n’as que 20 ans, tu n’as pas eu de problèmes pour la location de voiture ? As-tu eu un coût supplémentaire du fait de ton jeune âge ?
Bon courage pour la prépa !
Hiacinthe
Anonyme5
Bonjour Hiacinthe !
De manière surprenante je n’ai eu aucun soucis pour louer la voiture, même pas une remarque au comptoir. Et pourtant c’est pas une Ford Fiesta, c’est bien une Ford Mustang V6 de 305 ch ! Comme tu le supposais, il y a effectivement des surcharges jeune conducteur ($25/jour pour la Mustang).
Il me semble que seul Hertz propose la location à partir de 20 ans au lieu de 21. Par ailleurs j’ai réservé la voiture depuis le site Hertz Irlande où le prix était bien plus avantageux. Pareil: aucun soucis au comptoir et j’ai économisé presque $200 !!
Pour l’anecdote, la personne au comptoir de chez Hertz m’a même proposé un surclassement en Mustang GT (donc V8, 420 ch), normalement réservée aux 25+. J’ai juste répondu “I think I’m too young for this one” et il a rigolé en répondant “aaah yeaaah, tooooo faaaaast”. Ils sont fous chez Hertz !!
A défaut de pouvoir proposer une vidéo plus longue, j’essaierai dans la mesure du possible de poster le récit illustré d’un jour du voyage chaque semaine, le samedi.
Merci pour les encouragement en ce qui concerne la prépa ! D’ailleurs je ne manquerai pas d’évoquer ce petit périple en solo si jamais je passe des entretiens lors des oraux
Matthieu
hiacinthe6
Pour un jeune conducteur, il faut donc allez chez Hertz et tu dis que c’est moins cher en réservant depuis le site Hertz Irlande. C’est une info qui intéressera les jeunes qui veulent louer une voiture pour un road trip.
Elle est cool la personne qui était au comptoir de Hertz : te proposer une mustang GT ! Je pense qu’elle aurait consommé davantage.
J’ai hâte de lire tes récits et de voir des photos.
Bon dimanche, Matthieu !
Hiacinthe
Anonyme7
La dernière fois que j’ai regardé sur le site Hertz Irlande (après le voyage), les prix étaient remontés. Mais la leçon à en tirer, c’est qu’il faut bien consulter le site des différents pays (tout en vérifiant les options incluses ou non !) et surtout s’y prendre un minimum à l’avance (j’avais réservé en février pour août).
Très cool la personne au comptoir A la fin il me donne la carte de San Francisco en disant “San Francisco, yeah baby !”. Il s’attendait surement pas à ce que je fasse tellement de Kilomètres avec la Mustang que j’en aurais tapissé la calandre de moustiques…
La GT aurait consommé plus en effet. La version V6 que j’avais faisait 23-24 MPG (env. 10L/100). Pour du hors-ville, c’est pas brillant brillant… enfin à 0,75€/L on se prive pas !! En plus la V6 était cabriolet contrairement à la GT !
Bon dimanche et à la semaine prochaine pour le début du récit !
Matthieu
hiacinthe8
C’était un long road trip pour une personne de 20 ans qui part en solo. Tu as vécu une super expérience.
Bonne soirée !
Hiacinthe
Anonyme9
Premier voyage en solo oui ! J’étais resté en famille d’accueil en 2010 lors d’un voyage de classe mais ça restait très encadré.
Suite à cette expérience, je peux dire que voyager seul laisse une impression de liberté ENORME: je vois quelque chose au loin, j’y vais. Je veux rebrousser chemin sur 100 Km, je fais. Je veux m’arrêter 7 fois par seconde pour prendre une photo/vidéo, je fais. Je veux poiroter 30-40 min pour un Time-lapse, je fais.
De plus, ça force à parler constamment anglais et j’ai justement rencontré des gens très sympas sur la route, de plein de pays différents
Bref, on trouve son compte dans les deux modes: seul et accompagné. La prochaine fois j’essaierai la solution 2 !
Personnellement j’ai eu très peu d’imprévus, mais il faut dire que j’avais une préparation en béton: j’ai préparé mon voyage très tôt, presqu’un an à l’avance, et c’est TRES IMPORTANT si vous voulez avoir un logement dans ou proche des parcs nationaux.
Pour le reste, les transports en communs sont assez intuitifs, surtout lorsqu’il s’agit de transiter entre le centre-ville et l’aéroport. La conduite est très facile et “relax” (du moins dans l’Ouest). D’ailleurs je trouve le système routier américain plutôt bien pensé !
En fait, le seul point sensible était la frontière US où j’ai eu beaucoup plus de questions que d’habitude: “Vous voyagez seul ?”, “Pourquoi ?”, “Qu’allez vous faire ?”, “Avez-vous des amis sur place ?”, “Comment louez-vous une voiture?”… Quant à la douane: “Transportez-vous du paté ?” Ca m’a bien fait rire ça !
Petite nouveauté par rapport à 2010: le scanner corporel intégral dans les aéroports US !
J’espère que ça pourra aider quelques personnes.
Bonne soirée Hiacinthe !
Matthieu
Anonyme10
Merci joeric34 !
Un voyage gravé à vie comme tu dis, et j’ajouterai: expérience à tenter au moins une fois
En ce qui concerne la préparation, je préparais notamment des fiches pour chaque journée. J’indiquais par exemple des horaires à respecter, tout en restant un minimum flexible; ce sont aussi des vacances après tout !
J’ai a ussi réservé au Grant Plaza hotel à SF, est-ce correct ???
Merci pour ta réponse
bonne soirée
Anonyme12
L’hôtel est tout à fait correct et plutôt bien situé.
Niveau mobilier c’est pas ultra moderne et je dirais que ma chambre était assez petite. Cependant je dois avouer que c’était très propre !
L’équipement était correct également: un bureau, une télévision récente, un lit confortable, une bonne salle de bains et un accès Wi-Fi gratuit. Notez qu’il n’y a pas de frigo.
Aucun soucis pour les check-in n’ out.
Le seul gros défaut de ma chambre c’était la vue (sur un mur !). Mais ça reste un point très aléatoire…
Bon voyage et bonne soirée !
hiacinthe13
As-tu vu les bolides qui font des records de vitesse sur le désert de sel près de Salt Lake City ? Je crois que c’est à Bonneville.
J’ai visité le musée dans lequel on voit des voitures qui ont battu des records de vitesse.
Tu y étais en août, tu as peut-être assisté aux compétitions ou entraînements.
Bonne soirée !
Hiacinthe
Anonyme14
J’y étais oui, durant ce qu’ils appellent la Speed Week
Ce qui est très sympa c’est que pour accéder aux pistes, il faut parcourir quelques miles sur les lacs salés… c’est comme conduire sur une gigantesque étendue de neige où les règles de circulation usuelles n’existent plus. A tester, mais ne le dite pas au loueur de voiture, car le sel n’est pas bon pour la carrosserie ! Prévoyez au moins un lavage avant de la rendre.
J’ai pu voir des bolides dans leur stand ainsi que quelques démarrages très bruyants !!! Cependant la zone ouverte au public s’éloigne de la piste au fur et à mesure de son avancement:
Piste||Public
0 mi.|.| démarrage des bolides
…|…|
…|…|
…|…|
…|…|
…|…|
…|…|
…|… |
…|…|
…|…|
…|…|
5 mi.|…| Zone de vitesses, jumelles recommandées
Résultat, il est conseillé d’avoir une bonne paire de jumelles pour bien voir les voitures à pleine vitesse.
En plus des jumelles, ajoutez une casquette et de la crème solaire !
Bonne soirée également !
Matthieu
hiacinthe15
Bonjour Matthieu,
La Speed Week a-t-elle lieu tous les ans aux mêmes dates ? Vers la mi-août ?
Tu as dû voir toutes sortes de voitures. Comment était l’ambiance ?
Merci pour les infos, c’est sympa.
Bonne semaine !
Hiacinthe
Anonyme16
La Speed Week a lieu chaque année vers la mi-août en effet. En général c’est du 10 au 16 août +ou- un jour disons !
L’ambiance était sympa; vous allez rire mais j’ai vu plein de grands barbus, avec leur chapeau de paille; c’était drôle à voir. J’ai même discuté avec l’un d’eux qui se posait des questions sur ma GoPro (il venait d’acheter une Sony Contour).
Au niveau des stands, il est possible de discuter avec les gens sur place. Parfois ce sont visiblement des familles qui viennent avec leur bolide ultra-préparé, et de temps en temps vous entendez un gros rugissement de moteur à proximité. Le bruit est vraiment sensationnel
Les voitures vont du Hot-Rod à la Ferrari modifée, en passant par le Combi VW ultra-modifié.
Mon seul regret est donc de ne pas pouvoir s’approcher plus de la zone de haute vitesse.
Bonne semaine !
Matthieu
hiacinthe17
C’est sympa de nous faire partager l’ambiance. Cela donne envie d’y aller.
A la fin de ton circuit, tu as pu traverser le parc du Yosemite, l’incendie n’avait pas débuté ?
A+
Hiacinthe
Anonyme18
J’ai effectivement traversé le parc de Yosemite en voiture à la fin de mon circuit. Pas une seconde je n’aurais imaginé qu’un incendie géant menacerait ce superbe coin quelques jours après mon retour.
D’ailleurs la magnifique Tioga Road / Hwy 120 que l’on aperçoit très brièvement dans la vidéo a été fermée à cause de l’incendie.