Validité passeport pour le Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Je dois partir demain pour le Cambodge avec des amis. Le départ se fait depuis l’aéroport d’Incheon à Séoul, où mon semestre d’étude se termine.
Hier, j’ai découvert avec horreur la règle des 6 mois de validité obligatoire du passeport pour pouvoir faire la demande de visa à l’arrivée ; mon passeport expire dans 5 mois. Évidemment toutes les ambassades sont fermées le week end, et je doute de toute façon que j’aurais pu obtenir un renouvellement de passeport/un passeport temporaire en une journée.
Du coup, j’ai prévu d’aller voir la compagnie aérienne (China Eastern Airlines) dès mon arrivée à l’aéroport demain pour leur expliquer mon problème et leur demander leur avis, et je compte insister sur le fait que :

• Je ne reste que 4 jours au Cambodge avec mes amis ;
• J’ai mon vol retour depuis la Thailande réservé et confirmé, mes hotels sur place sont bookés et mon itinéraire tout tracé ;
• La règle des 6 mois n’existe que pour prévenir d’éventuels cas de prolongement de visa, ce qui n’est pas du tout dans mon intention ;
• Mon vol retour Séoul-France le 4 janvier est réservé lui aussi, je ne resterai donc dans tous les cas pas au Cambodge ;
• Je suis un étudiant, inoffencif et apparemment très naïf, qui veut seulement partir en vacances avec ses amis.

Du coup, pensez-vous que la compagnie aérienne, puis les autorités cambodgiennes, accepteraient de me laisser embarquer puis de faire la demande de visa ?

Dans le cas contraire, savez-vous si cela marcherait de réserver un vol Phnom Penh - Bangkok, qui me permettrait alors de ne passer qu’en transit à Phnom Penh, sans quitter l’aéroport, avant de rejoindre la Thailande ou j’attendrais mes amis ? Ou faut-il tout de même un visa et donc un passeport valide encore 6 mois ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

EoleLo

Bonjour

C’est même pire que ce que vous dites
Le passeport doit encore être valide 6 mois APRES LA DATE DE SORTIE du pays !
Peu de chance que vous passiez à travers les mailles
Mais vous avez raison de tenter auprès de la compagnie
Tenez-nous au courant svp, on aura ainsi un témoignage en réel
:wink:

Bonjour,
La compagnie aérienne est responsable des passagers qu’elle embarque. Elle doit donc se débrouiller pour rapatrier à ses frais les éventuels passagers qu’elle aurait laissé embarquer sans les conditions requises. Je ne suis donc pas sûr que contacter la compagnie soit une bonne idée…
Perdu pour perdu, vous pouvez essayer de tenter votre chance… S’il est encore temps, prenez un e-visa (pour éviter des formalités supplémentaires à l’arrivée). Donnez la date exacte d’expiration de votre passeport. Si le e-visa est accepté, vous pouvez peut-être prendre le risque de tenter le voyage…
J’ai vécu ce même scénario il y a quelques années, mais la situation était beaucoup plus détendue à l’époque…

Bonne chance !
Jean-Patrick

Bonjour,

Merci pour vos retours.

La compagnie aérienne m’a confirmée qu’il leur était impossible de me laisser embarquer. J’ai préféré ne pas tenter le diable et ne pas me présenter au check-in ; je n’ai pas le budget pour payer une amende dans le cas où j’aurais été bloqué à l’immigration au Cambodge.

Bonne journée

Bonjour

Il n’y aurait eu aucune amende, juste un refoulement, et ça, ça coûte plus cher qu’une amende !
Dommage
Oui, ces histoires de visas, de passeports, c’est gonflant

Allez, bonne fête de Noël quand même !
:wink:

Sujets suggérés

Services voyage