Bonjour,
Je dois partir demain pour le Cambodge avec des amis. Le départ se fait depuis l’aéroport d’Incheon à Séoul, où mon semestre d’étude se termine.
Hier, j’ai découvert avec horreur la règle des 6 mois de validité obligatoire du passeport pour pouvoir faire la demande de visa à l’arrivée ; mon passeport expire dans 5 mois. Évidemment toutes les ambassades sont fermées le week end, et je doute de toute façon que j’aurais pu obtenir un renouvellement de passeport/un passeport temporaire en une journée.
Du coup, j’ai prévu d’aller voir la compagnie aérienne (China Eastern Airlines) dès mon arrivée à l’aéroport demain pour leur expliquer mon problème et leur demander leur avis, et je compte insister sur le fait que :
• Je ne reste que 4 jours au Cambodge avec mes amis ;
• J’ai mon vol retour depuis la Thailande réservé et confirmé, mes hotels sur place sont bookés et mon itinéraire tout tracé ;
• La règle des 6 mois n’existe que pour prévenir d’éventuels cas de prolongement de visa, ce qui n’est pas du tout dans mon intention ;
• Mon vol retour Séoul-France le 4 janvier est réservé lui aussi, je ne resterai donc dans tous les cas pas au Cambodge ;
• Je suis un étudiant, inoffencif et apparemment très naïf, qui veut seulement partir en vacances avec ses amis.
Du coup, pensez-vous que la compagnie aérienne, puis les autorités cambodgiennes, accepteraient de me laisser embarquer puis de faire la demande de visa ?
Dans le cas contraire, savez-vous si cela marcherait de réserver un vol Phnom Penh - Bangkok, qui me permettrait alors de ne passer qu’en transit à Phnom Penh, sans quitter l’aéroport, avant de rejoindre la Thailande ou j’attendrais mes amis ? Ou faut-il tout de même un visa et donc un passeport valide encore 6 mois ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses,
EoleLo