Vacances dans le Jura en famille

Forum Franche-Comté

Bonjour,

Nous sommes une famille composé d’un couple et de deux enfants de 3 ans et 6 ans.
Nous recherchons pour les vacances d’hiver une petite station Jurasienne avec un hébergement sympa type auberge.
Nous nous deplacement exclusivement en train et nous recherchons une station proposant des activités alternatives au ski alpin (mais de la neige quand même) car ma femme est enceinte et mes enfants encore un peu jeune pour pratiquer.

Si vous avez des idées et de adresses à me conseiller merci d’avance.

LN

Bonjour Taxdata,

Dans le Haut-Doubs (Massif du Jura) je connais deux stations très sympa :

• Métabief est une station où tu peux pratiquer le ski de piste, de fond, la rando en raquette, la luge… C’est familial, très bonne ambiance, écoles de ski, club enfant, commerces restos… C’est le point de départ pour accéder au fameux sommet du Mont d’Or.

• Les Fourgs : c’est une toute petite station. Il y a quelques piste de ski alpin mais c’est surtout réputé pour le ski de fond et la raquette à neige. Paysage magnifiques !

La gare la plus proche est Pontarlier. Accès en taxi pour les Fours (12 km de Pontarlier). Il y a un car qui dessert Frasne et Metabief depuis Pontarlier, mais vu la durée du trajet, je te conseille plutôt le taxi, surtout avec des petits en bas âge (j’ai fait une simulation sur le site de la sncf, tu part à 9h de Pontarlier et tu arrives vers 11h45, alors qu’il n’y a que 40 km sur le parcours).

Si te tu veux te faire une idée du paysage (mais en été) du coin, voici un article sur les Fourgs.

J’espère avoir pu t’aider un peu. Bonne préparation de tes vacances

du même style que les stations cités au dessus, plus au sud, tu trouveras les Monts Jura avec 3 sites de ski alpin, Lelex relié au croset, col de la faucille, et Métabief, un peu plus éloigné. Tu peux très facilement faire de la raquette avec une très belle vue sur le mont blanc et le lac léman (enfin je ne le garentis pas non plus tous les jours, mais il existe), mais également du ski de fond.

voici le lien

Concernant le trajet, je te conseille le train jusqu’à Geneve puis la navette ou taxi …

Sinon, tes gamins peuvent se mettre au ski. il y en a même certain qui commence dès 2 ans, il y a le club pioupiou prévu à cet effet.

Bonne journée,

Merci pour les infos. Connaitriez vous un hébergement sympa dans une de ses stations type chambre d’hôte ou hôtel pour nous accueillir ?

je vous avouerai que j’habite à 45 min en voiture et donc que je fais les trajets en voiture sans dormir en gite.

j’ai vu sur le net ceux ci

peut être que d’autres personnes ou le guide du routard peut vous aider.

Moi, j’avais pris un appartement au pieds des pistes de Metabief. Sympa pour la proximité, mais ce n’était déjà plus des apparts de 1ere jeunesse… Je te conseille d’aller faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Metabief, www.tourisme-metabief.com
Tu peux aussi leur demander des infos sur les Fourgs. C’est le même office de tourisme avec 4 antennes différentes sur le secteur.
Bonne recherche !

Sujets suggérés

Services voyage