J’ai déjà fait des randonnées bivouac superbes dans les Pyrénées. Cette année je ne pensais pas avoir de vacances et par miracle si.
Je cherche en dernière minute à me crée une randonnée sur trois jours (deux nuits en bivouac) dans le jura.
J’aimerai aller dans ce qu’il y a de plus haut dans cette région pour y avoir de beaux panoramas. Je sais que le bivouac y est très réglementé et que cela va contraindre mon parcours.
Des âmes charitables connaisseuses qui pourraient me partager leurs expériences ?
Merci d’avance
tftp-sn2
Bonjour,
Le plus haut c’est la partie dans l’Ain sur la haute chaine. C’est effectivement extrêmement réglementé puisqu’il y a une Reserve naturelle Nationale + Parc Naturel Régional du Haut-Jura + Natura 2000 + d’autre trucs ponctuels. Ca ne veux pas dire que votre projet est infaisable mais les amendes étant sévères (entre 800 et 900€ de mémoire + Tribunal) ne jouez pas trop.
Concrètement sur la partie en Reserve Naturelle (c.a.d toute la haute chaine comprise entre Valserhône et le col de la faucille en gros) vous pouvez faire un bivouac mais à proximité des chemin et sans tente; sinon il y a de nombreux refuges qui pourront vous abriter.
Coté itinéraire, je ne sais pas quelle est votre endurance exactement, vous prévoyez de faire quoi comme distance et dénivelé par jour ? Perso je partirais de Valserhone (anciennement bellegarde sur valserine) qui à l’avantage d’avoir une gare TGV. Et je vois deux itinéraires principaux :
Entièrement sur les crétes; de bellegarde monter sur le Sorgia (ou Crédo / Crêt d’eau) et remonter toute la crête au nord jusqu’à La Faucille.
Un mix Crete / vallée. Jour 1 ballade le long de la vallée de la Valserine; jour 2 montée sur les crête; jour 3 ballade sur la crête et redescente.
Bonne ballade en tout cas.
jerles3
Merci pour votre réponse,
Etant donné les prévisions météo dormir sans tente ne me semble pas forcément une bonne idée.
Nous marchons bien, mais ne sommes pas de grands habitués. Je pense qu’une dizaine de km par jour c’est très bien, avec du dénivelé ça ne pose pas de problème.
Le problème se jouait vraiment sur la forme du séjour avec le bivouac. Même à proximité des refuges ce n’est pas possible ?
Merci pour ce parcours je vais regarder tout ça.
je vous met le liens; a vous de voir.
Et voila la carte des limite; en dehors vous êtes toujours dans le parc naturel mais c’est moins restrictif vous pouvez utiliser une tente.
Pour l’itineraire, Valserhone - La faucille est beaucoup trop long.
Mais un Valserhone - Crozet ; ou un Thoiry - La faucille est possible.
A moins que vous vouliez faire une boucle.
jerles5
Je vous remercie beaucoup pour la carte et le site cela va beaucoup nous aidé. Pour ce qui est du parcours, nous allons éviter les zones indiquées pour pouvoir bivouaquer. Nous irons plus au nord que ce que vous nous conseillez et nous ferons un petit tour plus tard après la randonnée pour observer le coin qui a l’air très joli.
Ce sera donc pour nous un tour du côté des rousses et de la dole.
Encore merci pour votre aide
tftp-sn6
Avec plaisir.
Par contre, je suis parti du principe que vos trois jours devaient être consacrés à la randonnée itinérante, mais si vous avez votre véhicule pour vous déplacer, vous pourriez faire quelque chose de sympa.
Partie basse avec les pertes de la Valserine.
Suivez la route jusqu’à Confort, puis prenez à droite pour rejoindre la station de ski de « Menthières ».
Partie sommet du Grand Crêdo : point de vue sur Annecy, Genève, le lac du Bourget et les Alpes, bien sûr. Passez par le Crêt de la Goutte (1 610 mètres) et sa table d’orientation à 360°. Bivouac à la « pierre à fromage » (hors zone RNN, tente autorisée) puis retour par le chalet de Varambon.
Boucle “Balcon du léman”
De Menthières, redescendez par la même route jusqu’à Confort.
Prenez ensuite la direction de Montanges. Un arrêt vous permettra d’admirer le magnifique « pont du tram » sur la Valserine. Puis, direction Champfromier, Chezery et arrivée à Lelex.
Montez ensuite jusqu’à Sous Monthoisey, qui est le point maximal atteignable hors RNN, et donc un bon endroit pour bivouaquer sous tente.
Le lendemain, rejoignez les crêtes. On les appelle « balcon du Léman » et ce n’est pas pour rien. Si vous aimez les panoramas, vous en prendrez plein la vue pendant 3 km. On passe par le crêt de la Neige, qui est le sommet du Jura. Ce point est décevant : ce ne sont que des cailloux quelconques. D’ailleurs, les géographes ont trouvé d’autres cailloux pour désigner le point le plus haut du Jura. Bref, direction le Reculet, sommet non officiel du Jura pour les Jurassiens, avec sa grande croix. Redescente par la forêt et retour le long de la Valserine, au calme.
En résumé :
Jour 1 :
Valserine : 3 km (deniv. : +/– 250 m).
Credo : 6 km (deniv. + 400 m / - 150 m).
Jour 2 :
Descente : 3 km (deniv. - 250 m) ;
Transfert en voiture environ 25km
Montée : 4 km (deniv + 650 m)
Jour 3 :
Balcon et retour : 11 km (+ 250 m / - 850 m)
Un autre circuit est possible sur La Faucille. La Faucille, Lelex, Crozet et Menthières sont des stations de ski. La RNN s’interrompt à ces endroits, où il est donc possible de dormir sous tente.
Pour Les Rousses et La Dôle, c’est un très joli coin, que je connais moins bien, donc je préfère ne pas conseiller d’itinéraire pour cette zone. La Dôle est en Suisse, renseignez-vous sur les limitations. L’« observatoire » au sommet est un radar pour l’aéroport de Genève. Je suppose qu’il est possible d’y dormir, mais vérifiez avant.
Bonne balade, j’espère que vous partagerez vos photos.