Bonjour à tous,
Actuellement à La Havane, je me trouve dans une situation logistique très compliquée. Suite au vol récent de mon téléphone portable (que j’ai fini par récupérer mais réinitialisé et sans sa puce), je suis totalement bloqué à distance : toutes mes applications bancaires françaises demandent une validation, ce qui rend la gestion de mon quotidien ici extrêmement difficile.
J’ai pu commander une nouvelle carte SIM physique de remplacement auprès de Bouygues Telecom. Elle doit être livrée à mon domicile à Paris entre le 27 et le 30 mai.
Je recherche activement un voyageur de confiance au départ de Paris (ou de la région parisienne) à destination de La Havane dans les jours qui viennent (fin mai / début juin), qui accepterait de glisser cette enveloppe de format standard (très légère) dans son bagage. Pour l’organisation et pour vous rassurer totalement :
Dès réception du pli Bouygues, mon ami sur place à Paris vous le réexpédiera immédiatement par courrier à l’adresse de votre choix (chez vous ou à votre bureau).
Pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité, la lettre officielle de Bouygues sera glissée intacte et non ouverte dans une seconde enveloppe de réexpédition.
À la réception chez vous, vous serez bien sûr totalement libre d’ouvrir la seconde enveloppe pour vérifier de vos propres yeux qu’il s’agit uniquement d’un courrier d’opérateur contenant la puce SIM en plastique, avant de la refermer avec du scotch pour votre voyage.
À votre arrivée à La Havane, c’est évidemment moi qui me déplacerai jusqu’à votre hôtel ou votre casa particular (au moment qui vous arrangera) pour la récupérer. Aucun effort de livraison ne vous sera demandé.
Si vous faites ce trajet ou si vous connaissez quelqu’un qui part de Paris de manière imminente, vous me retireriez une immense épine du pied. Un grand merci d’avance pour votre solidarité.
Bien cordialement, Olivier
sourisgrise2
Bonsoir ou Bonjour,
Situation critique et difficile que la vôtre.
Que pensez-vous de DHL dont votre ami parisien pourrait utiliser les services afin que vous récupériez votre carte ?
L’envoi est cher mais, si cette possibilité de réception existe à la Havane, ce serait une option au cas où personne ne se manifeste pour vous rendre ce service.
olivier-calle-aguacate3
oui, on me l’a suggéré, mais il me semble probable que l’embargo super-renforcé par Trump touche DHL. D’ailleurs, Air France m’a "cancelé " mon billet, le mien et celui de beaucoup d’autres touristes, et cela depuis un bon moment. Mais rappelons qu’il y a des solutions en passant par Panama, Cancun, Mexico, La république Dominicaine etc, mais, apparemment, jamais en vol direct.
Je vais quand même regardé cela de près.
Merci pour votre suggestion.
sourisgrise4
Ma seule expérience en envoi recommandé via DHL fut à destination de Buenos Aires, une ville “sans problèmes” comparables avec ceux que vous vivez.
Creusez la suggestion et vous verrez.
DHL sera clair sur ses possibilités d’acheminement.
olivier-calle-aguacate5
Il y a peut être aussi une solution eSim avec Bouygues tel, mais il faudrait que je trouve un téléphone adhoc, ce qui n’est pas évident…
sourisgrise7
Bonjour @llibertat_catalunya
Ne soyez pas si dure.
Cet homme est dans une situation critique sans sa carte sim.
Il ne peut, par exemple accéder à son compte bancaire et, sans doute, faire d’autres opérations.
Il est en situation de stress et ne connait peut-être pas toutes les associations que vous mentionnez.
Il jette une bouteille à la mer.
En vous lisant, il aura peut-être sa solution.
llibertat_catalunya8
Sur FB les messages pour transport de lettres sont tous critiques.
Ce n est pas nouveau, ca a commencé il y a quelques années et ça s est amplifié depuis quelques mois.
Je peux mettre leurs messages.
Les cubains finissent pas dénouer le vrai du faux parcequ ils sont habitués.
Sur le Routard le dernier message de transport c était aussi pour une carte Sim, si je ne me trompe pas.
C était il y a quelques mois
Les habitués du routard cuba sont intervenus pour dire qu il fallait sauver la personne.
Et moi j ai mis un message, j ai mis les pieds dans le plat, pour dire qu il y avait les assos.
Et là ils me sont tous tombés dessus.
J étais la méchante qui ne voulait pas aider le gentil monsieur à avoir sa carte sim.
On peut retrouver cette conversation qui ne date que de peu de mois.
Donc je me suis effacée.
Ce qui ne m a pas empêché d écrire que pour que les choses se passent normalement et dans la légalité il faut aller voir les assos.
Et en premier l ambassade de france qui est là pour aider ses ressortissants.
Et si ca ne donne rien avec l ambassade ou le consulat, demander aux assos.
Je rajoute juste qu en Espagne les telephones qu on vole on ne les retrouve pas.
Peut être qu en France vous les retrouvez …la police francaise est tres efficace.
A Cuba les téléphones volés ne réapparaissant pas dans la nature.
Mais peut être que maintenant ils réapparaissent …
Il faut pour cela que je demande à mon référent de CCF en France qui lui se renseignera à Cuba.
Je n ai pas attendu longtemps.
Mon référent qui suit la discussion me dit qu à Cuba les téléphones on ne les retrouve pas, comme en Espagne, sauf si on arrête le voleur en possession du telephone et si il y a eu un depot de plainte.
Et les cubains ont autre chose à faire en ce moment que de courrir apres les voleurs de téléphones de touristes.
En Espagne la policia ne se bouge pas beaucoup pour les vols des tels.
Ce sont des centaines de tel volés chaque jour en Espagne.
Maintenant les touristes partent avec 2 cartes bancaires et 2 tel.
Bonne continuation.
Et le bonjour à Chavito.
lavrendia9
Bonjour, je ne comprends pas bien votre situation.
Votre domicile est à Paris, vous êtes donc un touriste. Quel besoin urgent avez-vous de consulter votre compte bancaire pendant quelques jours de vacances ? Et par quel moyen vous connectez-vous au Routard, avec un ordinateur ?
chavitomiamor10
Bonjour ,
Se formo lio…
Tremendo tropelaje…
Question à Catalunya : en cas de chute du régime (qui semble plus que probable). Ton association va perdurer ou sera dissolue ?
Ces associations soutiens du régime derrière le paravent de la solidarité au peuple.
J’attends de voir leur destiné après le changement de régime.
nb: les banques pratiquent la double authentification. Cela nécessite obligatoirement de disposer de la ligne que vous avez associé à votre compte.
Hasta pronto
Chavitomiamor
llibertat_catalunya11
Mes comptes bancaires je les consulte quand j y pense 1f par semaine sinon c est 1f par mois.
Comment faisaient les voyageurs au 20e siecle quand les tel portables n existaient pas ?
Ils ne partaient pas en vacances.
Je plaisante.
On partait en vacances.
Il y avait toujours quelqu’un un ami une amie la famille pour aller à la banque si necessaire.
Et je me souviens qu au 20e siecle on partait tous avec des Travellers Cheques, pas de tel mobiles puisque ca n existait pas, pas d internet ca demarrait juste, et on etait heureux.
Je ne radote pas mais à l étranger au moindre bobo maintenant tout le monde se connecte sur les réseaux sociaux pour qu on vienne à leurs secours s ils n ont pas trouvé leur hotel, s il ne savent pas quelle route il faut prendre ni où manger le soir.
@chavitomiamor
Mon association CCF à la chute du régime ?
Très bonne question.
Tu as remarqué que j ai supprimé mon message où je parlais de CCF Cuba Cooperation France.
Cette association que va t elle devenir si Trump prend possession de l ile ?
Trump dans un de ses derniers messages sur X a marqué qu il veut prendre possession de Cuba pour son tourisme, sa seule richesse. Pour le Venezuela c était pour son pétrole.
Comme la position de CCF est anti Trump et pro Canel ils vont certainement rester en souterrain…côté francais s ils ne peuvent plus exister côté Cuba.
Je les vois en juillet, si Trump a envahi l ile ca risque d être chaud.
sourisgrise12
Ce sont les banques qui imposent cette connectivité.
Pas le choix.
olivier-calle-aguacate13
Bonjour llibertat_catalunya,
Je vous remercie pour votre message, mais il y a un malentendu sur ma situation.
Il ne s’agit pas ici d’une tentative naïve de « retrouver un téléphone volé » au milieu de nulle part. Les choses sont beaucoup plus sérieuses et formelles : j’ai été victime d’un vol puis d’une agression physique quand j’ai été récupéré mon téléphone dont la puce avait été détruite (le mobile avait été réinitialisé). Une plainte pénale officielle est en cours (Dénonciation Nº HB26CHA002448), les autorités cubaines de la PNR de Zanja ont pris l’affaire très au sérieux et le recéleur (un nommé Carlos) a d’ailleurs déjà été arrêté et incarcéré.
Je réside à Cuba pour de longues périodes dans le cadre de mes travaux de recherche en psychologie sociale computationnelle. Ma démarche aujourd’hui n’est ni associative, ni diplomatique, elle est purement logistique et administrative.
Pour débloquer mes accès bancaires professionnels et mes outils de travail en France, ma banque exige une double authentification qui passe exclusivement par l’envoi d’un SMS de sécurité sur mon numéro français. L’ambassade de France gère les urgences liées aux passeports, mais elle n’a évidemment pas pour mission de recevoir ou d’acheminer les cartes SIM des opérateurs privés.
La seule solution pragmatique pour me sortir de cette impasse financière est qu’un voyageur solidaire, au départ de Paris, accepte simplement de glisser ma carte SIM française de remplacement (générée en France par mes proches) dans ses bagages. C’est un objet d’un gramme, sans aucune valeur marchande, mais qui me permettrait de récupérer mon autonomie de travail ici.
Je réitère donc mon appel à l’entraide entre voyageurs si quelqu’un fait le trajet vers La Havane ces jours-ci.
Cordialement.
olivier-calle-aguacate14
ReBonjour llibertat_catalunya,
Je viens tout juste de répondre en détail à votre autre message concernant ma situation, ce qui vous permettra de mieux comprendre le contexte réel de mon problème.
Pour vous répondre rapidement sur ce point : je ne suis pas un touriste en vacances au XXe siècle qui cherche une adresse de restaurant, mais un chercheur qui réside à Cuba pour de longues périodes de travail. En 2026, la gestion de comptes professionnels et la sécurité informatique des banques européennes exigent des protocoles de double authentification par SMS qui n’ont plus rien à voir avec l’époque des chèques de voyage.
Le débat d’idées sur le monde moderne est intéressant, mais mon urgence ici est purement logistique et concrète.
Je vous invite à lire ma réponse précédente pour dissiper vos doutes.
Cordialement.
olivier-calle-aguacate15
Complément d’information pour les voyageurs : Pour précision suite à mes démarches de ce matin, la fonction eSIM n’est pas opérationnelle à Cuba (l’opérateur local ETECSA ne la gère pas et l’activation de profils étrangers est bloquée sur l’île).
Ma recherche concerne donc exclusivement l’acheminement d’une carte SIM physique classique. Si un voyageur au départ de Paris peut me rendre ce petit service, cela me débloquerait énormément. Merci d’avance !
olivier-calle-aguacate16
Bonjour,
Je comprends que ma situation puisse prêter à confusion si on l’aborde sous l’angle de vacances de quelques jours. Permettez-moi de clarifier :
Mon statut : Avoir son domicile principal à Paris n’empêche pas de voyager pour des raisons professionnelles. Je ne suis pas ici en vacances pour quelques jours, mais installé à La Havane pour une longue période dans le cadre de mes recherches en psychologie sociale computationnelle.
L’urgence bancaire : En tant que chercheur indépendant, la gestion de mes comptes ne relève pas du simple “confort de vacances”. J’ai des obligations professionnelles, des échéances et des opérations courantes strictes à mener à distance pour mes travaux et mes projets. Le vol de mes affaires a bloqué ces accès indispensables.
Mon moyen de connexion : Je me connecte au forum du Routard ainsi qu’à mes outils de travail grâce à une connexion Wi-Fi locale (via un ordinateur et un téléphone secondaire qui n’a pas de carte SIM). Internet fonctionne, mais ce qui me manque, c’est le réseau cellulaire français pour recevoir les SMS de sécurité de ma banque.
Ma démarche n’est donc pas celle d’un vacancier inquiet, mais celle d’un professionnel qui cherche une solution logistique simple (le transport d’une carte SIM de remplacement d’un gramme) pour reprendre son activité normale.
olivier-calle-aguacate17
J’ai aussi un mobile avec une puce cubaine, mais qui ne me permet pas de respecter les contraintes bancaires 3Dsecure, en tout cas, avec BNPP.
llibertat_catalunya18
Je vais peut-être dire des bêtises mais dans n importe quel pays dans le monde, en étant non résident, c est à dire en restant moins de 6 mois dans le pays, n importe qui peut ouvrir un compte de non résident dans une banque du pays où il va vivre moins de 6 mois.
Pour transférer l argent de la Banque française sur le compte ouvert en tant que non résident on peut le faire par courrier ou par internet.
Et ensuite on gère son argent avec son mobile cubain si on veut.
Ce compte ouvert à Cuba servira pour tous les séjours de moins de 6 mois dans l île.
Puisque vous y êtes pour plusieurs mois.
Trouver quelqu’un qui aille à Cuba depuis Paris cela peut être difficile.
Depuis Madrid c est plus simple. Et il y a toutes les associations cubaines en Espagne il suffit de les contacter pour savoir quand quelqu’un part à Cuba dans le mois.
En France il y a aussi plein d associations cubaines.
J ai cité Cuba Coopération France parceque je suis adhérente, eux aussi ont des membres de l association qui vont à Cuba régulièrement.
Tant qu il y a des vols assurés depuis la France.
Sinon ils partiront depuis l Espagne.
Quand j ai parlé des associations dans le message que j ai supprimé c est parceque c est facile d envoyer un mail aux associations franco cubaines en France pour leur dire que vous avez besoin d avoir une carte Sim et qu ils vous disent si quelqu un peut la prendre à Paris.
C est plus facile que d essayer de faire ça avec un ou une inconnue dont on ne sait pas si la carte Sim arrivera à bon terme.
En demandant aux associations on peut avoir, peut etre, une chance que quelqu’un parte à Cuba et accepte de prendre votre carte Sim.
On peut aussi essayer avec l empathie des internautes mais il faudrait pour ça que vous mettiez votre message sur plein de sites.
chavitomiamor19
Bonjour ,
Ces associations n’ont que pour seul objectif le maintien et le soutien au régime communiste (répressif).
Au nom du peuple qui ne leur a délégué au passage aucun mandat
Dans un Cuba libre. Personne ne regrettera la disparition du paysage ces associations politisées nostalgique de feu l’URSS.
Au Venezuela la docile Rodriguez a libéré les prisonniers politiques. Si Rubio obtient le même résultat à Cuba. Je m’en réjouirai…
Les USA s’en moque du pétrole vénézuélien. Les USA sont exportateurs depuis le cracking. D’ailleurs les majors du pétrole ne se précipite pas pour exploiter au Vénéz. L’appareil productif déglingué par des années de chavisme nécessite des investissements privés et risqués dans un pays à l’avenir incertain.
Hasta pronto
Chavitomiamor
llibertat_catalunya20
@chavitomiamor
Les problèmes de Trump c est qu il ne supporte pas les gvts de gauche et qu il ne termine pas ce qu il a commencé.
Au Venezuela il s est arrêté à l arrestation de Maduro.
D accord il y a eu quelques prisonniers politiques de libérer.
Alors qu au Salvador dans la plus grande prison du monde conçu par le président d extrême droite Bukele, 30.000 prisonniers d opinion attendaient d être libérés.
Il y a des dizaines d ONG qui se battent depuis la présidence de Bukele pour qu ils soient libérés.
Trump maintenant veut faire avec Raul Castro ce qu il a fait avec Maduro.
Emprisonner le “pauvre” Raul qui a 94 ans
Et il pense qu en faisant ça il va changer le régime.
Il a fait emprisonner Maduro et le régime est toujours en place. Trump n a même pas aidé l opposante.
Tous les médias cette semaine disent que faute d avoir réussi avec l Iran il se contentera de Cuba comme lot de consolation.
Et tu penses sérieusement que les touristes seront plus nombreux à aller à Cuba si le drapeau américain flotte à côté du drapeau cubain.
Les touristes allaient à Cuba parceque c était Cuba.
Pas pour ses plages. Pour les plages il y a la république dominicaine.
olivier-calle-aguacate21
ReBonjour llibertat_catalunya,
Je vous remercie pour vos suggestions et pour la piste des associations que vous mentionnez.
Pour vous répondre sur l’ouverture d’un compte bancaire local à Cuba en tant que non-résident, l’idée est logique sur le papier mais, économiquement, c’est un piège dans la réalité cubaine actuelle.
Cuba vit aujourd’hui une situation d’hyperinflation qui ressemble beaucoup à celle de l’Argentine d’il y a quelques années. Il y a un fossé persistant entre les taux officiels de la Banque Centrale (qui applique désormais des taux flottants) et l’économie réelle de la rue. Pour fixer les esprits, voici les chiffres du jour :
Au cours réel du marché informel (El Toque), 1 Euro en espèces vaut aujourd’hui 645 CUP, et 1 Dollar vaut 565 CUP.
Si un étranger dépose ses devises sur un compte officiel à Cuba, elles sont converties en monnaie virtuelle (le MLC). Or, sur le marché de la rue, ce MLC bancaire subit une décote massive et ne s’échange qu’à 415 CUP.
Le calcul est vite fait : passer par le système bancaire officiel ou ouvrir un compte local ici fait perdre instantanément plus de 26 % de pouvoir d’achat par rapport au cash. C’est pourquoi la règle d’or pour tous les étrangers et expatriés à Cuba est de conserver ses devises sous forme de billets physiques et de ne changer qu’au fil de l’eau.
Mon problème n’est pas de faire venir de l’argent (que j’ai en espèces), mais de récupérer l’accès à mes banques françaises, qui exigent des SMS de sécurité sur ma ligne d’origine.
Pour ce qui est de l’acheminement de la SIM de remplacement, vous avez tout à fait raison : l’idée de solliciter des associations franco-cubaines en parallèle est excellente et je vais creuser cette piste pour multiplier mes chances.
Cordialement.
1 « J'aime »
chavitomiamor22
Bonjour ,
Et les cubains. Ils le supportent leur gouvernement de gauche ?
Aucun cubain ne va regretter la disparition du parc d’attraction de nos soixante-huitards nostalgiques d’une époque révolue. Ils en ont que trop souffert.
C’est sûr que ce ne sont pas les élections qui vont le changer le régime…
L’historien et ancien diplomate Juan Antonio Blanco a soulevé une question que beaucoup de Cubains préfèrent éviter : le peuple cubain, appauvri, surveillé et désarmé, peut-il, par ses propres moyens, mettre fin à un régime qui détient le monopole des armes, de la police politique, de la justice et des médias ? Sa réponse est sans équivoque : non. Par conséquent, selon lui, une intervention américaine serait non seulement souhaitable, mais indispensable.
Fervent défenseur de la dictature jusqu’à son ultime soupir. Tu es pathétique catalunya.
Hasta pronto
Chavitomiamor
llibertat_catalunya23
@chavitomiamor
Je ne defends pas leur dictature parceque je déteste les uniformes militaires.
Et les voir avec leurs uniformes kaki je trouve ca horrible.
C est vrai que Cuba c était un mythe.
Mais les mythes il vaut mieux les voir de loin car de près on risque d être déçus.
C est exactement comme la Jamaique.
Tous les touristes y vont pour les rastas cool et le reggae. La réalité est loin d être ça.
D après toi le débarquement des américains est prévu pour quand ?
Un bateau americain est en route vers Cuba.
C est un peu le scénario du Vénézuela
Ce serait peut être pour début juin ?
A moins que Canel capitule et décide d abandonner le pouvoir pour des élections libres, la libération de prisonniers politiques et des accords économiques sur le tourisme avec des entreprises américaines qui prendraient le controle de resorts.
chavitomiamor24
N’importe quand… Les américains seront accueillis les bras ouverts…En libérateurs…
C’est ce que nos sympathisants et autres illuminés de gauche ne comprennent pas.
Le 11 Juillet. Ca serait une date hautement symbolique.
« Un retournement de situation » : Les Cubains réagissent massivement au sondage Con Filo sur une invasion américaine
Publié sur CiberCuba, le mercredi 27 mai 2026, par la rédaction de CiberCuba.
Le sondage Facebook de Con Filo sur une supposée invasion américaine de Cuba a suscité une réaction massive des Cubains en faveur d’un changement de régime. La publication a recueilli plus de 2 364 commentaires, et de nombreux utilisateurs l’ont qualifiée de revers pour la propagande.
Les réponses exprimaient majoritairement un soutien à une transformation politique à Cuba, bien que plusieurs aient précisé qu’ils n’appelaient pas à la guerre, mais plutôt à la liberté, à des élections libres et à la possibilité réelle de choisir un autre système sans représailles. On trouvait également des commentaires mêlant humour, lassitude et frustration face à la situation du pays.
Plusieurs utilisateurs ont mis au défi le programme d’État de diffuser les résultats du sondage à la télévision, persuadés qu’il ne le ferait pas. Au cœur de la crise qui secoue l’île, le site web de Con Filo lui-même a fini par refléter le rejet que beaucoup de Cubains ressentent à l’égard de la rhétorique du régime.
Hasta pronto
Chavitomiamor
llibertat_catalunya25
Chaque jour on envoie à mon adresse mail des groupes FB de cubains en France,
il y en a des dizaines.
Et chaque jour, sur ces groupes FB de cubains en France, il y a des demandes pour trouver quelqu un, qui va à Cuba, pour emmener des papiers de France à Cuba.
J en prends une au hasard,
il y a 4h,
sur le groupe “FB somos cubanos en Francia”,
Cet internaute a besoin d envoyer des documents à la Havane ou à Cienfugos.
Et lui il paiera pour ce service,
ça c est motivant.
Un internaute lui répond que c est possible en appelant un numéro.
Ce qui est amusant c est qu il y a tellement de demandes, sur les groupes FB, à trouver quelqu’un pour le transport de documents, de France à Cuba, que maintenant des sociétés se créent spécialisées pour gérer ça.
En Espagne on a ce phénomène avec les squatters.
Il y a tellement de squatters en Espagne partout partout partout que se sont créées des sociétés privées, partout, pour faire partir les squatters, les Desokupas.
llibertat_catalunya26
J ai envoyé ce matin un mail à Cuba Coopération France,
je suis adhérente à CCF, qui est la principale association franco cubaine en France, et qui a un bureau dans la plupart des villes en France,
pour leur demander les possibilités d envois de courriers entre la France et Cuba.
Je pense qu ils sont mieux placés que quiconque pour le savoir, étant des amis du gouvernement cubain et étant une filière du PCF en France, parti communiste français.
Je vous mettrais leur réponse.
1 « J'aime »
olivier-calle-aguacate27
Bonjour,
J’ai également sollicité plusieurs association, via l’email de leur website
@chavitomiamor
Je savais que tu allais grincer des dents.
chavitomiamor30
Bonjour ,
Moi j’aurais un colis pour un prisonnier politique. Tu crois que tes potes de cuba coopération pourrait me l’acheminer.
Tu peux leur poser la question ?
Ou ils ont la solidarité à géométrie variable avec le peuple cubain ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
llibertat_catalunya31
Trump est devenu le maitre du monde…
Grace a lui les prisonniers politiques cubains sortiront, et les 10.000 au Salvador attendront.
Quant aux immigrés mis en prison aux USA par la police de l Ice on ne les compte plus.
Il y a même des enfants dans les centres.
Maintenant les immigrés quittent les USA…
Les cubains ou cubaines rebelles qui se sont réfugiés aux USA, avant l arrivée de Trump, comme Hildina ou Yoliene ou d autres se terrent.
Hildina n apparait plus sur les réseaux sociaux à cause de ses parents qui vivent chez elle et non naturalisés…
Tous ces immigrés cubains qui sautaient de joie en arrivant aux USA ont disparu des réseaux.
Ils quittent les USA quand ils le peuvent en essayant de ne pas se faire arrêter.
Vous devez aller à la Maison Victor Hugo,
à la Havane,
où l association CCF, Cuba Coopération France a un bureau.
Et vous renseigner pour le courrier.
C est ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 17h.
Calle O’Reilly #311
Entre Habana Y Aguiar
Habana Vieja
olivier-calle-aguacate33
Oui, effectivement, je suis vraiment pas loin de cette maison Victor Hugo, je suis souvent passé dans la rue et n’y suis entré qu’une fois, rapidement.
Je vais aller voir dès que possible.
Pour info, au sujet des messages sur les prisonniers à Cuba, j’ai eu l’occasion assez souvent d’aller à la prison nommé “El Guatao”, c’est une prison pour femmes dans une zone à environ une heure de la Havane, où il y a un “complexe” assez important de prisons pour jeunes et ados, pour hommes, pour femmes et avec , à côté, des campamento où les prisonniers sont transférés après un certain délai, pour effectuer des travaux. Ils sont envoyés parfois dans des hopitaux, etc. Pour effectuer des tâches subalternes (ou plus en cas de compétence avérés).
llibertat_catalunya34
@olivier-calle-aguacate
Ce sont des prisonniers qui ont commis des petits délits ou des gros délits qui sont envoyés à l extérieur pour travailler ?
En Espagne ceux qui ont une peine de moins de 1 an, ne l effectuent pas et restent libres.
C est dans la législation espagnole (et ça leur coûte moins cher en frais). Ils arrêtent souvent des hommes pour vol qui en sont à leur 10e ou 20e délit.
Ils ont expulsés récemment d Espagne des colombiens et des péruviens pour vols, certains avaient 160 antécédents de vols et n avaient jamais fait de prison.
chavitomiamor35
Bonjour ,
Et les prisonniers politiques ont commis quel(s) délit(s) ?
Ou tu nies leur existence comme tes associations fétiches ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
llibertat_catalunya37
J aurais aimé savoir si ces prisonniers qui vont travailler à l exterieur ont commis de petits ou de gros délits, et quelles sortes de délits.
Comme vous etes le seul à etre sur place depuis des mois sur le routard c est intéressant de savoir ce qui se passe en direct.
chavitomiamor38
Bonjour ,
La liste va être longue…Même pour un message fbook on peut aller en prison à Cuba.
Cuba a un des taux d’incarcération les plus élevé au monde. 794 incarcérés pour 100 000 habitants. Les USA 542. La France 126. Comparable à l’Espagne 121. La Suisse 33…
En juin 2021 , le Parlement européen reconnait dans une résolution l’« existence de prisonniers politiques, la persécution politique persistante et permanente, les actions de harcèlement et les détentions arbitraires de dissidents » à Cuba et appelle à une libération de tous les prisonniers.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor39
Bonjour ,
Raúl Castro, l’exécuteur testamentaire que le magazine « Time » a vu naître en même temps que la Révolution
En janvier 1959, alors que la moitié du monde célébrait encore la chute de Batista, le frère cadet de Fidel apparaissait déjà dans la presse internationale comme un architecte de la terreur.
La scène du champ de tir de Santiago semble préfigurer le pays à venir. Une tranchée de douze mètres de long, trois de large et trois de profondeur ; des prisonniers transférés avant l’aube de la prison de Boniato ; des confessions entendues par six prêtres ; des condamnés aux mains liées ; et des corps tombant dans la fosse. Un rebelle murmura : « Que cela se termine vite. J’ai le cœur lourd. » À midi, selon le récit, soixante-dix prisonniers étaient morts.
Dans cette architecture de la terreur, Raúl Castro n’apparaît pas comme un amateur, mais comme un exécutant. Fidel justifiait la répression par des discours enflammés et en invoquant la souffrance des victimes de Batista. Raúl, quant à lui, incarnait la dimension administrative de la violence : l’organisation, le commandement, l’exécution et le maintien du système. Cette différence allait marquer une grande partie de son parcours ultérieur au sein du régime. Fidel se devait de présenter la violence comme une justice exceptionnelle. Raúl, lui, semblait à l’aise avec la violence comme instrument de pouvoir.
Ce que Time a observé en 1959 était tout autre chose : la naissance d’une culture politique où l’obéissance s’imposait par la force et où la loi pouvait être suspendue « au nom du peuple ». Raúl Castro n’était pas un simple complice de ce mouvement. Il en fut l’un des premiers acteurs manifestes, et le magazine le dépeignait déjà à l’époque comme un homme qui prenait plaisir à appuyer sur la gâchette et à remplir des fosses communes de cadavres.
Hasta pronto
Chavitomiamor
olivier-calle-aguacate40
Je n’ai pas l’information que vous demandez. J’ai effectué des visites à la Havane, dans deux hopitaux, je ne saurais dire si les détenus ont été “filtrés” en fonction de leurs délits ou de la lourdeur de leur peine. La personne que j’ai été voir est détenue pour “desobediencia” , il me semble que l’article du code pénal cubain correspondant est assez récent et suffisamment vague pour rendre possible toute sorte d’interprétation de l’officier de police qui procède à l’arrestation. En tout cas, au Guatao, la prison, il y a des femmes condamnées pour de lourdes peines (assassinat, trafic de drogue,…) y compris des étrangères.
La police est extrêmement active, notamment dans le quartier où je suis, autour du parque central (Centro Habana y Habana vieja), c’est une zone sensible, criminogène autour de la call San Miguel, Industria, San Rafael, Galliano,…). Le trafic de drogue est fortement implanté et comme je navigue souvent dans cette zone, la police commence à me menacer de déportation.
Oh la la ça se complique pour vous.
Vous êtes dans un quartier dangereux.
Vous devriez trouver un endroit plus calme pour continuer votre séjour.
Desobediencia ce n est pas un gros délit.
C était votre amie ?
olivier-calle-aguacate42
disons que j’étais assez proche à ce moment là pour me sentir “responsable”, j’ai témoigné à son procès , au tribunal provincial de Zanja, un peu plus loin que le “unidad” de police de Zanja. Mais je ne suis pas certain que cela ait pu avoir un quelconque effet sur la décision de la juge. Elle s’est pris un an, il lui reste 2 mois.