Voilà début mars ça va etre mon premier voyage au maroc. J’attéris à Marakech. J’ai l’habitude de voyager et d’ordinaire je ne reserve rien à l’avance. Ne connaissant pas le maroc, est ce facile d’organiser au dernier moment une nuit dans le desert ou vaut il mieux passer par agence et prévoir tout ça bien en avance?
Je ne pars que 10 jours et j’aimerais simplement faire 1 nuit, dans un bivouac sympa, sans balade en dromadaire ( apparemment ils proposent tous ça …)
Ah et coté température, moi qui suis une grande frileuse, un simple pull ferait l’affaire ou je ferais mieux de m’équiper plus sérieusement?
Merci de prendre sur votre temps
Bonne soirée
camb712
Aucun besoin de reserver quoi que ce soit.
Tu vas sur merzouga ou sur mahmid et tu vois ca sur place. Pas de chameau c est possible.
Bonne route.
camb713
Temperature
En.mars je sais pas trop mais en novembre il faisait bien frais. Bon pyjama et veste le soir.
Je.ne tenetrais pas le diable…
murielle4
Bonjour,
Il est en effet prudent de vous renseigner a minima avant votre départ…
Manifestement, vous n’avez même pas consulté une carte du pays (ni quelques discussions de forum, ni un guide papier). Vous auriez vu que le désert de dunes n’est pas tout-à-fait à côté de Marrakech, et qu’il y a aussi des montagnes où il fait froid, voire très froid…
Pour aller passer une nuit dans le désert, vous pouvez vous y prendre en “dernière minute” : grimper dans un bus qui y va, vous adresser à une agence à Marrakech… Mais il vaut mieux savoir que le périple vous prend au moins 3 jours.
Le désert est à 1 journée (12h) minimum de Marrakech en transport en commun, avec une arrivée de nuit, et un départ au petit matin. Une nuit sur place n’a donc pas grand intérêt. Prévoyez donc au moins 2 nuits sur place, si vous tenez à y aller direct sans vous arrêter en route. Ou 3 nuits minimum si vous vous arrêtez 1 nuit à l’aller, une sur place et une au retour.
Les discussions sur le sujet sont nombreuses sur ce forum.
Oui, les organisateurs de bivouac vous proposent d’aller au bivouac à dos de dromadaire. Il faut compter environ 2h de trajet. Bien sûr, vous pouvez demander à y aller en marchant, tout simplement. Bien sûr, vous avancerez au rythme du groupe (c’est-à-dire plutôt lentement).
Concernant le climat : votre “simple pull” ne fera pas l’affaire.
Début mars, il peut faire froid en montagne (que vous traversez pour aller jusqu’au désert), et les nuits sont également encore froides (y compris parfois dans le désert). les heures les plus chaudes (vers 15h), il peut faire autour de 25° dans certains lieux, et autour de 7° dans d’autres lieux ( et notez que l’existence de chauffage est rare). Mais évidemment, ce sont des normes, pas les prévisions météo de début mars 2019.
Donc oui, équipez vous plus sérieusement qu’avec un simple pull.
Cordialement,
Murielle
murielle5
J’ai oublié de préciser : pour Marrakech, il est conseillé de réserver son hébergement (la veille suffit).
ahoy6
Bonjour, merci pour vos réponses avisées.
Bien sûr je me suis renseignée sur le Maroc, je me suis probablement mal exprimée et ma question était peut-être trop vague. Je rejoins des amis à Marrakech où on va passer 4 nuits. Donc ça, c’est réglé, je sais ce que je veux voir et faire là-bas etc…
Ensuite il me reste 4 autres nuits et je n’ai pas envie d’organiser un tour avec des agences où je ne serais pas libre de faire ce que je veux quand je veux. J’aimerais passer une nuit à ait ben haddou et peut être ouarzazate. De là descendre à mergouza et faire une nuit dans le désert et ensuite une autre nuit sur le retour en remontant vers Marrakech (je ne sais pas encore où).
A chaque fois que je regarde des forums ou des agences proposant une nuit en bivouac, je vois obligatoirement la balade en dromadaire. Je voulais savoir si c’est peut être facile de réserver sur place (pendant les 4 jours où je serais à Marrakech) juste une nuit dans un joli bivouac sans que ce soit un trip de 3 jours etc…?
Encore merci
anon813174227
bonjour,
""A chaque fois que je regarde des forums ou des agences proposant une nuit en bivouac, je vois obligatoirement la balade en dromadaire. Je voulais savoir si c’est peut être facile de réserver sur place (pendant les 4 jours où je serais à Marrakech) juste une nuit dans un joli bivouac sans que ce soit un trip de 3 jours etc…? “”
Le “standard” , réclamé à la quasi unanimité par les touristes, c’est la nuit avec le transfert chameau. mais il vous est toujours possible de négocier de rejoindre le bivouac avec le 4x4 d’assistance, celui qui amène les vivres, le gaz, et autres bricoles depuis les auberges jusqu’au bivouac, cela se traite par téléphone avec l’établissement sur place. il est même possible d’acccompagner, à pied , les chameaux, c’est ce que je fais quand j’y accompagne des amis.
Il est inutile de contacter, pour cela, des intermédiaires de Marrakech, ils ne savent pas faire!
"“où je ne serais pas libre de faire ce que je veux quand je veux”
donc, si je comprend bien, voiture de loc!
en 4jours/3 nuits, Merzouga est vraiment loin
plus court :
Marrakech Agdz avec crochet par Telouet et Ait Benhaddou
Nuit 1 dans la palmeraie de Tamnougalt
Tamnougalt, Mhamid (Ouled Driss, Bounou)
Nuit dans le désert organisé par “chez le pacha” leur bivouac est à 45mn à pied.
Mhamid Skoura, et nuit dans une des 70 auberges de cette splendide palmeraie
retour Marrakech
avec une nuit de plus on peut imaginer Merzouga :
nuit 1 skoura, nuit 2 début des gorges du todghra, nuit 2 Merzouga , nuit 3 n’kob Tazzarine, nuit 4 Ait Benhaddou, et retour.
ahoy8
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais étudier cet itinéraire. j’ai pensé merzouga simplement car c’est le plus proposé sur internet donc j’ai supposé que c’était peut-être le plus bel endroit… Mais si la route est trop longue je préfère en effet aller plus près et profiter au maximum sur place sans passer mes journées sur les routes.
Encore merci. Excellente journée à tous
murielle9
Bonjour,
Merzouga est à environ 550 km de Marrakech, Le goudron va jusqu’au pied des dune (et le bus quotidien Marrakech-Merzouga aussi). Plei d’auberges au pied des dunes. Toutes organisent les transferts en dromadaires vers les bivouacs (si vous préférez marcher, pas de souci).
Mahmid est à environ 450 km de Marrakech. Arrivé à Mahmid, où il y a des auberges et des agences d’excursions, il faut compter encore une quarantaine de km sur les pistes avant d’atteindre les bivouacs dans l’erg Chegaga. 4x4 impératif.
Dans les 2 cas, vous devez anticiper un peu votre organisation (temps de trajet notamment).
Murielle
anon8131742210
""Arrivé à Mahmid, où il y a des auberges et des agences d’excursions, il faut compter encore une quarantaine de km sur les pistes avant d’atteindre les bivouacs dans l’erg Chegaga""
c’est exact pour l’erg Chigaga, mais de nombreuses d’auberge de Mhamid, Sidi bounou, Ouled driss, (“chez le pacha”, par exemple) proposent des bivouacs à moins d’une heure à pied ou chameau.
Les bivouacs Chegaga coutent une journée de plus, les départs sont souvent tout début d’AM, et les retours , en fin de matinée. et coutent aussi des sous !
murielle11
C’est des bivouacs sur erg ou reg ?
Je connais peu ce coin.
anon8131742212
““C’est des bivouacs sur erg ou reg ?””
les premières dunettes à proximité , souvent dans l’ancienne foret de Tamaris qui est en train de s’ensabler., appelée pompeusement “erg lihoudi” , à 4 kms des auberges et de la route.
Quand on regarde sur google map , "erg lihoudi’ en image satellite on arrive à voir au moin 6/8 bivouacs.