Je suis une étudiante en agronomie et j’ai 22ans. J’ai l’opportunit d’effectuer un stage de 3 mois cet été dans le cadre d’un programme européen au Cameroun, dans les environs de Dschang.
Au tout départ j’étais super motivée mais j’ai vue la carte de l’Afrique pour ce qui concerne la sécurité et j’ai choppée une certaine appréhension…
Est ce que c’est safe pour une étudiante francaise ? Y a t il des risques ? Oui je pense, mais quel type de risques, pourquoi ?
Etes vous partis il n’y a pas longtemps ? Pour la situation géopolitique que peut on en dire ? Vous me diriez d’y aller ??
Merci pour toutes les infos que vous pouvez me donnez, les conseils
Anonyme2
Oui je suis preneuse pour es contacts, ca me rassurerai ^^
Je sais que je dois avoir l’air ridicule, mais voilà… Je pense aussi à ma maman par exemple qui risque de se faire un sang d’encre ^^ Mais comme je ne connais pas du tout la situation sur le pays (je vais avoir un séminaire dans pas longtemps) je ne peux pas me rassurer et donc la rassurer …
Et pour tout avouer ca va être mon premier voyage hors Europe et donc j’ai quelques appréhensions…
En tout cas merci pour ta réponse, c’est important pour moi d’avoir des retours ^^
Si d’autres veulent ajouter quelques choses, n’hésitez pas !
Anonyme3
Bonjour !
question légitime mais la situation au Cameroun est très stable si on excepte la zone nord frontalière du Tchad et du Nigéria.
Je ne connais pas la région de Dshang mais j’ai habité Douala et mes parents y habitent encore et eux sont amenés à bouger dans le pays et ils n’ont jamais eu de gros problème.
Les risques que tu pourras rencontrer seront les mêmes que tu pourrais rencontrer dans des pays où le salaire moyen est proche de 100€ par mois… Donc reste humble, courtoise et traine pas seule dehors le soir (un peu comme tu le ferais n’importe ou finalement) et tout devrait très bien se passer.
Salutations
bèn
Anonyme4
Bonjour,
la région de Dschang est une région de collines et petites montagnes très jolie et agréable où il fait chaud la journée mais frais le soir, les Européens ou “les blancs” comme on dit, de Douala ou Yaounde vont passer des week-end dans cette région.
Les gens sont sympas et accueillants et si l’on peut constater une situation un peu difficile au niveau délinquance à Douala ou Yaounde il n’en est pas de même dans cette région.
Vous ne devez pas manquer cette opportunité qui vous est offerte d’y aller car vous apprendrez beaucoup en voyant vivre des gens différemment de ce que vous pouvez immaginer, les jeunes filles vont certainement vous accueillir a bras ouverts et vous montrez beaucoup de choses nouvelles pour vous, ça ne peut être que bénéfique pour votre avenir.
Attention de ne pas prendre le mal de l’Afrique qui fait que beaucoup ne pensent plus qu’à y revenir…!
Louis.
marcpatrick5
Bonjour
C’est toujours avec apprehension qu’on prepare son premier voyage. mais celui qui nous conduit vers l’afrique l’est encore plus que les autres.
il y a du vrai mais aussi beaucoup d’exageration. Actuellement, le nord du Cameroun n’est pas securise surtout pour des occidentaux, mais le sud l’est. dschang est une belle petite ville qui va t’accueillir a bras ouvert, avec une chaleur humaine comme partout ailleurs au Cameroun. Comme le dit bien C.car, j’en ai vu pas mal qui une fois venu, sont partis et son revenus. le dernier en date est un ami francais, qui apres deux semaine m’a promi de revenir. et avant lui un francaise de 50 ans qui elle aussi a promi de revenir et son voyage est meme deja cale. Tu auras des copines a la pelle, tu feras le tri, des amis garcons aussi. Mais comme dans tous les pays du monde reste cool et zen, les regles de securite sont les memes, le tout avec le bon sens, et voila ton sejour sera hop…