Un safari photo grandiose - Partie 1: Parc national de Meru

Forum Kenya

Bonjour,

Nous revenons d’un safari-photo de 17 jours au Kenya. Notre 2e voyage suite à celui de 2010. Itinéraire cette fois:

  • Meru
  • Samburu
  • Naivasha
  • Nakuru
  • Masai Mara
  • Amboseli
  • Tsavo

Nos coups de coeur pour les safaris sont définitivement Meru, Samburu, Marai Mara et Amboseli. Parlons d’abord de Meru.

Meru est difficile à rejoindre, la route pour le parc étant infernale. Par contre, il n’y a pratiquement personne, donc pour les photos, c’est vraiment génial. Nous logions au lodge de Ikweta Safari Camp juste à l’entrée du parc. Nous avons adoré. Un petit lodge, mais le service est exceptionnel. On nous a donné des instructions pour repérer des animaux qui furent vraiment utiles. Probablement notre plus beau safari! Le parc est quand même grand, mais il était très sec en ce mois de septembre.
Par contre, beaucoup d’éléphants, girafes et lions. Et comme il n’y a pas beaucoup de touristes, cela fait encore de plus belles photos!

En voici quelques-unes:

Je vous reviens pour la suite du notre safari dans un autre message.

5 « J'aime »

Bonjour,
Très bon début, très belles photos, hâte de voir la suite.
Merci pour votre partage.
Pour que la suite s’enchaîne, il suffit de cliquer sur répondre.
Bonne journée.
Michèle.

2 « J'aime »

Merci pour ce début de carnet de voyage bien “alléchant”. Enfin des photos et appréciations positives pour Meru NP : the hidden gem of Kenya…
Nous sommes actuellement au Kenya (en route pour Nakuru) et avons passé 4 belles journées à Meru. Malgré la sécheresse nous avons fait de belles observations.
J’attends la suite de vos aventures avec impatience…

1 « J'aime »

Merci pour les belles photos

1 « J'aime »

La deuxième partie de notre voyage se passe à Samburu. Plus précisément dans la réserve nationale de Buffalo Springs située au nord de Nairobi. Une bonne distance de route (environ 7 heures), mais qui vaut le déplacement. Cette région est très sèche. La plus sèche qu’on verra durant notre voyage. Pas de pluie directe depuis de nombreux mois. Une belle région par contre pour voir de nombreux animaux et renommée pour ses léopards. Ceux-ci sont plutôt difficiles à trouver dans certaines autres régions.

Voici quelques photos de nos 2 jours et demi dans cette région.

Sur la route, avec tous les dos d’âne, il est parfois possible de prendre de jolies photos.

Notre lodge était envahi de petits singes, ce qui est toujours agréable, en autant qu’on ferme bien les portes!

Un petit chacal. On n’en avait pas vraiment vu lors de notre premier safari.

Ah ces petits macaques. Ils ont un regard tellement expressif.

Des gazelles girafes! Elles sont vraiment magnifiques.

Beaucoup d’aigles dans la région

On peut voir ici la sécheresse des paysages

Des ‘pumba’. Nous en avons vu plusieurs au cours de notre voyage.

Encore une autre variété d’aigle. Leur plumage est vraiment joli.

Et que dire de ces magnifiques éléphants. Toujours difficiles de sélectionner des photos. Elles sont toutes belles quand un éléphant est en vedette.

Il y a quand même de rares endroits de verdure près des rivières.

Il y aussi des petites mangoustes qui ont pris le contrôle d’une termitière

Et le martin pêcheur. Toujours flamboyant avec toutes ces couleurs.

Encore un aigle. Nous avons été gâtés!

Et un guépard. Celle-ci vient de toutes évidences de terminer son repas.

On a aussi vu des singes

Encore des éléphants…

Celui-ci, on a été vraiment chanceux! Un caracal! C’est rare semble-t’il.

Et finalement, le roi de Samburu, le léopard!

Il a même pris la pose!

Bien entendu, il y a des zèbres. On a beau en voir beaucoup, on ne se tanne pas!

Les jolis marabouts.

Un ‘zazou’

Et un vautour, tout droit sorti d’une bd de Lucky Luke.

Bref, comme vous le voyez, la réserve de Samburu vaut le détour.

2 « J'aime »

Bonjour,

On n’en doutait pas, c’est à titre personnel, ma réserve préférée au Kenya !!

Petite précision: Il y a dans ces réserves de Samburu / Buffalo springs des espèces de mammifères qu’on ne trouve pas ailleurs au Kenya, comme ces Gazelles girafe (ou Gerenuk présente aussi à Tsavo ouest), ou les Oryx très présents dans cette réserve, mais aussi …

  • Les girafes de Samburu sont de l’espèce “réticulée”, la plus belle selon mes goûts perso.
  • Les Zèbres à très fines rayures, sur vos images, sont de l’espèce “Grevy” (qu’on ne trouve pas au Massai mara par exemple).

Effectivement le Caracal est une bien belle opportunité à saisir, peu courante .
Merci pour l’ensemble des images, bienvenues et apaisantes, en cette période de morosité internationale .
Dans l’attente de la suite … et d’autres images d’une région si attachante.

Salutations.

1 « J'aime »

Bonjour,
Magnifiques photos avec des paysages surprenants et des spécimens peu courants.
Un vrai régal !!
Michèle.

1 « J'aime »

3iem partie du voyage: Nakuru.

Comme Nakuru a changé depuis notre dernier voyage ici il y a 12 ans! Le lac a débordé il y a quelques années et a complètement changé sa configuration. Malheureusement, beaucoup d’arbres morts encerclent maintenant le lac ce qui lui enlève un peu de sa beauté passée. Mais les animaux sont toujours là, surtout les flamands roses qui en sont la principale attraction avec les rhinocéros.

Une des expériences top de tout notre voyage fut la randonnée en bicyclette dans Hells Gate. Une randonnée d’une quinzaine de kilomètres parmi les girafes, les buffles et les zèbres. Magique! Ce n’est pos une randonnée très difficile. Je vous la suggère très fortement!

Voici quelques photos prisent dans cette belle région:

Comme partout, les aigles ne sont pas loin

Y a des gazelles bien sûr

Et des flamands, des buffles et autres oiseaux multiples.

Le masque rouge…

Un classique, mais quand même joli

Beaucoup de rhinos à Nakuru!

Y a même un trio à corne!

Zèbres omniprésents

Beaux oiseaux à houpette!

Des girafes! Je ne me souviens plus de la race précise…

Un terrain de jeu ce lac!

En route vers Naivasha et les aigles pêcheurs!

2 « J'aime »

Jambo du Kenya,
Le Kenya c’est la destination preferee par les touristes.
Le pays plus animalier d’Afrique.
Merci Merci Mecri.
Les images inoubliables du pays.
Michael KARIMI.

1 « J'aime »

Bonjour,

A priori et -sauf erreur-, c’est une espèce rare: la Girafe de Rothschild
avec ses “chaussettes montantes blanches” caractéristiques de l’espèce .

Il en reste très peu. Elles étaient regroupées sur une ile du lac Baringo (plus au nord), mais la montée du niveau de l’eau l’an passé, a obligé à les évacuer .
J’ignorais qu’elles avaient été transportées à Nakuru …

Vous ne prenez pas de notes des indications du guide (nom des oiseaux ou mammifères ) en Safari ??!
chez nous, ma “secrétaire” s’en charge … ;-))

Au sujet des Girafes de R. évacuées de Baringo, lire ici:

https://www.geo.fr/environnement/kenya-toutes-les-girafes-qui-etaient-piegees-sur-une-ile-sont-maintenant-en-lieu-sur-204411

On ne prend pas trop de notes en effet. Mais Google image fait des miracles pour nous indiquer ce que l’on a photographier. C’est un effet une Girafe de Rothschild. Je ne savais pas que c’était une espèce menacée. On en a vu plusieurs. Selon cet article, elles ont été introduites en 1977 et il y aurait environ 65! Merci pour l’info!

Chanceux, on en a vu plusieurs au même endroit!

1 « J'aime »

Le lac Naivasha: Nous sommes venus ici il y a plus de 12 ans et c’était un peu notre seule déception de notre premier safari. Un lodge moyen, peu d’animaux autres que les aigles pêcheurs. Nous nous y sommes quand même arrêtés, question de faire voir ces fameux aigles pêcheurs à nos amis. Encore une fois, un lodge ordinaire. Mais il faut dire qu’avec le débordement du lac il y a quelques années, l’entrée de la réserve a dû être déplacée de l’autre côté du lac, beaucoup plus proche de la ville. Soyez prudents quand à l’endroit ou vous logerez, car l’ancienne zone touristique est maintenant à une quarantaine de minutes de l’entrée du parc. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire Crescent Island. Je n’ai appris que plus tard que nous aurions pu habiter sur l’île… À refaire!

Donc quelques oiseaux, des hippos et les aigles pêcheurs. Nous avons aussi fait un intéressant safari à pieds aux abords du lac. Pas mal captivant de voir certains de ces animaux sauvages de si près.

1 « J'aime »

La 5e et la plus attendue des étapes de notre voyage, le Masai Mara! Sûrement la plus belle région dans nos souvenir d’il y a 12 ans. Et encore une fois, le Masai Mara a livré la marchandise. Nous logions au Fig Tree Camp, un endroit fabuleux! Même si tout le monde est gentil au Kenya, les employés du Fig Tree ont été tout simplement sublimes de gentillesse. Je vous le recommande très chaudement.

Pour ce qui est des safaris, il furent exceptionnels. Ce qui est spectaculaire dans le Masai Mara, c’est non seulement que les animaux y sont abondants, mais aussi que les paysages et les teintes de couleurs sont magnifiques!

Un des beaux paysages que l’on a vu. L’acacia est toujours bien représenté dans ceux-ci.

Un girafe Masai. On peux facilement la reconnaître à ses taches.

La couleur des lions se fond dans le paysage

Probablement ma photo préférée et la plus spectaculaire de notre voyage. Et le pire, c’est qu’on s’était arrêté pour photographier des hyènes à la fin de la journée quand soudain, cette vision du ciel s’est offerte!

Un guépard dans la savane infinie

Ces guépards sont tellement magnifiques et élancés

On a aussi un vu un léopard. Plus rare à trouver.

Encore un paysage spectaculaire.

Les lions sont très présents dans le Masai Mara

Pas toujours contents les lions…

Et les hyène. Ça fait rarement de belles photos. Elles manquent de tonus.

Beaucoup de monde dans certaines photos!

Un pumba (je sais que c’est un phacochère…) dans un beau paysage

Et évidemment, des autruches.

On se reverra à Amboseli pour la suite!

2 « J'aime »

Avant dernier arrêt de notre safari: Amboseli. Une très longue route pour s’y rendre, mais comme nous voulions voir Amboseli et Tsavo, nous avons décidé d’y aller. Premier constat, Amboseli est terriblement asséché comparativement à notre premier voyage il y a douze ans. Beaucoup d’animaux morts dans le parc, probablement de soif. C’est un triste spectacle qui s’offre à nos yeux. Mais Amboseli demeure un très beau parc. Surtout si vous aimez les éléphants. Et bien entendu, la vue sur Kilimanjaro est toujours spectaculaire. Il faut en profiter, qui sait pendant combien d’années il y aura encore un glacier au sommet. Voici quelques-unes de mes photos préférées de cet endroit.

Évidemment, les éléphants sont en vedettes.

Mais il y a aussi des autruches. Notez comment la région est asséchée.

Famille d’éléphants, un spectacle toujours magnifique.

Le roi de la jungle qui se repose après un bon festin.

Alors que l’on ne peux très rarement sortir de notre véhicule et celà très rapidement, on rencontre souvent des troupeaux de vaches gardés par des enfants armés… d’un bâton. Je me demande…

Cette photo représente bien le climat chaud et sec de Amboseli…

Un phacochère près d’un rare point d’eau

Un petit aigle. Rien de spectaculaire, mais bien joli avec son oeil vif.

Petit désaccord entre un lion et une de ses femelles. Ce n’était malheureusement pas son tour de faire la noce.

Nous avons vu beaucoup de flamands roses au lac Nakuru, mais celui-ci avait un plumage spectaculaire!

Et le voilà, le Kilimanjaro!

Pas la plus belle photo car la noirceur s’installait, mais de voir un bébé éléphant de quelques jours, c’est spécial!

Nous avons fait une balade en montgolfière à Amboseli. Pas aussi magique qu’au Masai Mara, mais nous avons quand même eu droit à un lever de soleil spectaculaire!

Dernier coup d’oeil sur le Kilimanjaro. À une prochaine fois j’espère!

Et on reprend la route, dernière étape, Tsavo!

3 « J'aime »

Bonjour
Je découvre cette discussion et j’aurais aimé savoir par quelle agence ou quel guide êtes-vous passés ?
Nous envisageons notre premier safari en 2024 et commençons nos recherches.
Merci de votre retour.
Ubb

Sujets suggérés

Services voyage