Je pars pour le Pérou et la Bolivie début octobre. Je dispose de 6 semaines. Je souhaite faire le sud du Pérou + la cordillera blanca + la Bolivie. J’aurais voulu avoir vos avis et conseils sur le parcours que je souhaite effectuer en termes de temps, de la logique du parcours et si j’ai oublié des choses intéressantes (Dieu sait qu’on ne peut tout voir…), des astuces sur certaines visites (macchu picchu, amazonie). A savoir que je privilégie plus les treks, la nature et les paysages plutôt que les musées etc.
Voici comment j’envisage mon trip pour l’instant :
Arrivée à Lima + visite de Lima 1 jour pas plus.
Aller à Huaraz et faire la laguna 69 pour acclimatation puis un trek de 3 ou 4 jours. Lequel me conseillez vous ? Santa cruz est bien mais tellement touristique apparemment.
Aller à Arequipa (avion ou arrêt entre temps quelque part ?). Visite de la ville + descente en eau vive dans la vallée du majes (1j ou 1/2j) + ascension Misti (2j) + canon de la colca (3j)
Aller à Cuzco : macchu picchu 2 jours
Séjour en amazonie depuis cuzco ?? C’est assez cher j’hésite entre faire l’amazonie au pérou ou en bolivie…
Puno + lac titicaca + isla del sol et passage en Bolivie
Pour la Bolivie si vous avez des éléments à me conseiller… Pour l’instant je prévois :
Aller à la Paz + route de la mort en VTT à la journée
Aller en amazonie à partir de la paz ou plutôt au pérou dans la réserve de manu ?
Potosi (visite des mines ? cela fait un peu voyeurisme à mon goût…)
Sucre
Route vers uyuni pour visite du salar uyuni (4j)
Je vous remercie d’avance.
el_nino2
bonjour
en 6 semaines, tu peux t’organiser un chouette voyage. Je pense qu’il faudrait completer ton projet avec les transports. On peut difficilement te conseiller utilement , ne connaissant pas certains details importants comme ton vol retourQuand on additionne tes idées, on arrive a environ 35 jours sur 42 prevus
J’ai notamment plusieurs questions tout de même
combien de temps prevois-tu pour ton acclimatation à huaraz?as-tu deja les informations sur ta descente de la vallée du Mage : C’est assez loin de arequipa…je trouve dommage de ne pas rester un peu plus à czco, il y a tellement de chose a voir dans la ville et dans la vallée sacrée. De plus si tu souhaites aller au Machu Picchu par la route de Santa teresa aller et retour, il te faut 3 jourspour le lac titicaca, je ne comprends pas ce que tu veux faire: le visiter a partir de Puno, ou bien a partir de la bolivie, ou bien encore des 2 pays. Quoi qu’il en soit, pour aller sur l’isla del sol, qui est en bolivie, il faudra passer la frontiere avantpour la foret, on ne peut pas comparer la foret de Manu au perou ( reserve nationale protegée) avec la foret de Puerto Maldonaldo ou la foret de rurrenabaque, tout est surtout une affaire de timing et de gouts personnels. Mais pour y aller, il faut du temps en bus pour cuzco-manu ou bien en bus ou avion pour cuzco-puerto et la paz-rurrnabaquequand tu reviens de Uyuni qu’as-tu prevu?
el nino
Anonyme3
Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement je ne les ai pas mentionné mais j’avais bien conscience qu’il y aura des temps de trajet important en bus.
J’arrive à 17h50 je jeudi 6 octobre à Lima et repars de Lima le jeudi 17 novembre à 21h.
Combien de temps prevois-tu pour ton acclimatation à huaraz?
Le temps de faire un trek à la journée comme la laguna 69. Je ne pense pas m’acclimater 4jours voire 7 comme on le conseille dans les guides…
As-tu deja les informations sur ta descente de la vallée du Mage : C’est assez loin de arequipa.
Non et je te remercie de me le préciser. Je n’ai pas l’habitude d’organiser mes voyages à 1 ou 2 jours près quand je pars plusieurs mois mais là il est vrai qu’avec 6 semaines il va bien falloir…
Je trouve dommage de ne pas rester un peu plus à czco, il y a tellement de chose a voir dans la ville et dans la vallée sacrée. De plus si tu souhaites aller au Machu Picchu par la route de Santa teresa aller et retour, il te faut 3 jours
Peux-tu me détailler ce qu’il te semble intéressant dans la région ? J’envisage peut être le trek de l’ausangate sur 5/6 jours.
Pour le lac titicaca, je ne comprends pas ce que tu veux faire: le visiter a partir de Puno, ou bien a partir de la bolivie, ou bien encore des 2 pays. Quoi qu’il en soit, pour aller sur l’isla del sol, qui est en bolivie, il faudra passer la frontiere avant.
J’envisage de passer en bolivie et de visiter l’isla del sol finalement. Du coup je dois passer par copacabana si je comprend bien.
Pour la foret, on ne peut pas comparer la foret de Manu au perou ( reserve nationale protegée) avec la foret de Puerto Maldonaldo ou la foret de rurrenabaque, tout est surtout une affaire de timing et de gouts personnels. Mais pour y aller, il faut du temps en bus pour cuzco-manu ou bien en bus ou avion pour cuzco-puerto et la paz-rurrnabaque
Pour toi en quoi Manu et rurrenabaque sont différents ? Lequel est le moins cher/demande le moins de transport.
Quand tu reviens de Uyuni qu’as-tu prevu?
Je pense revenir en avion sinon celà va prendre trop de temps sur le voyage… Peux-tu me dire si il y a des trajets qui vaudrait le coup en avion pour gagner du temps ? Certains sont long mais font parti du voyage avec de superbes paysages…
el_nino4
commençons par Huaraz et laguna 69
je ne pense pas que tu puisses t’acclimater en faisant ce trek. Tu arrives le l’altitude 0
Huaraz est dejà à 3000m et commencera a te poser des problemes. Laguna 69 est à 3900-4600m
A mon avis c’est pas possible en si peu de temps
pour le titicaca, d’apres ce que tu ecrvais, on pouvait penser que tu allais sur les iles coté perou et apres tu allais sur l’isla del sol . Les 2 cotés sont tres differents: coté perou c’est le contact avec les locaux, coté bolivien, ce sont les paysages
pour cuzco, je ne pense pas que tu aies le temps de faire l’ausangate , ou bien il va falloir supprimer quelque chose…
La vallée sacrée, outre le machu picchu, c’est pisac, sacsayhuaman, chinchero, maras et moray, ollantaytambo…
pour ton retour sur lima apres uyuni, tu ne gagneras pas de temps sur le trajet uyuni-la paz en avion par rapport au bus de nuit. Le vol la paz-lima est un vol international tres cher
La solution est de faire ton circuit sud : lima-arequipa-la paz-uyuni-la paz-cuzco et retour lima en avion
la paz-cuzco est un trajet direct en bus de nuit
un dernier conseil, conserves la visite de lima en dernier car tu peux avoir des problèmes pour le vol international de retour
el nino
Anonyme5
Merci pour ta réponse.
Je prend note de tes conseils pour lima + le trajet retour que je vais appliquer.
Que choisirais-tu entre l’ausangate et la vallée sacrée ?
Certes le temps d’acclimatation est cours. Mais c’est ça où je ne le fais pas… Je n’aurais c’est sur pas de problème à Huaraz. J’ai fais le rinjani à lombok en 2 jours de 0 à 3700m sans soucis de mal des montagnes, après le problème reste peut être est séjourner un peu de temps à une certaines altitude ? Quelle rando autre que la laguna 69 permettrait de m’acclimater ?
Quelle solution la moins longue me proposerais-tu pour m’acclimater ?
el_nino6
bonjour
la solution est peut-être de faire Huaraz en dernier…tu seras aclimater a la haute altitude apres La Paz , le titicaca et cuzco…
el nino
Anonyme7
De toute façon le problème se reporte toujours quelque part puisque je ne compte pas rester à attendre 3 jours quelque part
quoi qu’il en soit pour gagner du temps est-ce que cela vaut le coup de prendre un avion Lima - Cuzco ou cuzco-Lima ? Je veux dire que c’est peut être dommage, bien qu’il y ai 21h de trajet, de louper les paysages…
Je ne compte pas faire pisac, sacsayhuaman, chinchero, et ollantaytambo. Peut être maras et moray. Du coup penses-tu que c’est possible de faire l’ausangate ?
Aurais-je le temps pour un passage en amazonie ? Que ce soit oui ou non quel endroit me conseillerais-tu puisqu’il faut faire un choix ? Manu ou Madidi
Anonyme8
Bonjour Ramunch,
Alors je ne peux pas te renseigner concernant le Pérou puisque je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y rester longtemps, par contre je suis restée quelques mois en Bolivie. Je ne sais pas si mes conseils te seront utiles puisque tu pars bientôt et que ton plan voyage doit être abouti, mais bon, sait-on jamais…
Autour de La Paz :
-La route de la mort pourquoi pas, faut juste savoir que c’est hyper touristique.
-En rando “facile”, tu peux essayer le trek Camino al Condoriri. C’est à 2 heures en taxi de la Paz, dans la cordillère royale. Le trek en lui même n’est pas très difficile même si c’est très haut bien entendu. De mémoire, du point de départ de la rando (4000m) au campement (4600m), il ne doit pas y avoir plus de 10km. De là tu peux faire l’ascencion du Pico Austria qui culmine à 5300m et à partir duquel la vue est magnifique (Huayni Potosi, Lac Titicaca, et le splendide Condoriri).
C’est assez cher de se rendre au point de départ de la rando car il te faura probablement prendre un taxi.
C’est également une rando que tu peux éventuellement faire seul, impossible de se perdre et pas trop dur.
Autre rando moins facile : le caminos del Inka Yunga Cruz. Il en existe au moins deux autres, mais mon compagnon et moi avons choisi de faire celui ci car c’est le moins touristique. Effectivement on n’a croisé aucun touriste, un bolivien qui se rendait je ne sais où, du bétail et une empreinte d’ours…
C’est une rando de trois jours, GPS indispensable, éviter d’y aller seul car certains passages sont un peu chauds, et gaffe à la météo qui peut rendre la dernière partie du trek franchement dangeureuse.
Ca commence à 3500m et se termine à 1500 sachant que la majorité du dénivelé descendant concerne la dernière journée. Mais le trek en lui même est magnifique avec des paysages très variés, et même si les trajets aller et retour en bus sont hyper flippants (visiblement des cousins de la route de la mort), on en prend plein les mirettes.
Amazonie : pas fait, même si les Yungas sont considérées comme étant le point de départ de l’Amazonie.
Potosi : on n’a pas fait les mines, on trouvait effectivement que ça faisait un peu voyeurisme, surtout lorsqu’on connait les conditions de travail minables des mineurs. Mais pourquoi pas, il paraît que c’est intéressant.
Et puis Potosi est de très loin la plus belle ville que nous avons visité en Bolivie.
Sucre : pas particulièrement aimés Sucre même s’il est vrai que c’est une très belle ville.
Si tu passes par Uyuni et que tu as un peu de temps, pourquoi ne pas aller à Tarija qui est le petit joyau du sud de la Bolivie. Il y fait bon vivre, c’est plutôt joli, les gens sont adorables, il y a du bon vin (les plus hauts vignobles du monde), et on y mange bien
Il y a également un magnifique trek à faire, encore un camino del Inka. Ca commence dans les altiplano avec lagunes (dont flamands roses si tu as de a chance) et dunes de sable. Et le chemin des inka que tu rejoins un peu plus tard dans la rando est très bien conservé et toujours utilisé. On croise donc des convois de boliviens et leur ânes qui transportent de la marchandise d’un village à un autre. 2 à 4 jours de rando en fonction de l’itinéraire choisi.
Le trek n’est pas très difficile même si ça descend pas mal, il faut par contre encore une fois faire gaffe à la météo car il faut traverser une rivière plusieurs fois, qui en cas de fortes pluies est infranchissable…
Tu peux également visiter la valle de los condores pour observer les condors (ben oui) et qui est paraît-il très belle. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire.
Il existe de mémoire un autre trek dans la réserve de Tariquia à l’ambiance un peu pus tropicale, mais je crois que l’accès y était compliqué.
Voilà voilà, en espérant que ça te donne des idées. N’hésite pas à me contacter si tu souhaites avoir plus d’informations.
Anonyme9
Autre chose concernant l’acclimatation à l’altitude, on n’est pas tous égaux, certains en souffrent et d’autres pas. J’ai croisé un breton baroudeur qui passait la barre des 5000 mètres sans problème et sans acclimatation préalable !
Il existe des médicaments que ton médecin peut te fournir sur ordonnance. Tu trouveras aussi de la feuille de coca à mâcher au Pérou et en Bolivie, qu’il faut mélanger à du bicarbonate de sodium. Faut juste pas oublier de s’en débarrasser avant de monter dans l’avion retour, et éventuellement au passage frontière Pérou-Bolivie.