Bonjour Cecypedro,
Votre analyse d’un mode de vie sans pollution, paisible et où l’on mange au plus près de la natur sans créer trôp de déchets est justifié quand l’on a le choix et la possibilité d’avoir des convictions.
Sur Cuba, voyager comme un touriste à cheval est un plaisir que j’admets mais transporter une personne malade voire mourante sur un cheval et si vous avez la chance que ce cheval veuille bien vous aider , vous avez 1/10 de chance d’arriver à temps à l’hôpital le plus proche ou il n’y a à 90% rien pour vous sauver. Si vous avez de la chance généralement les cubains en voiture s’arretent pour prendre le malade ou le mourant mais ça c’était le temps ou il y avait du carburant, reste l’hôpital sans matériel et une paire de jeunes medecins fraichement débarqués de l’école qui sont désespérés en vous voyant arrivés et de vous dire qu’ils n’ont pas de quoi de faire des tests sanguins … quel rêve…n’est-ce pas…
Les panneaux solaires à Cuba sont uniquement destinés aux institutions de l’état ou pour les lieux vraiment très éloignés en montagne ou un cable serait quasiment impossible à placer , tels que les écoles, lieux de rassemblement des partis…etc.
Grâce à un soleil puissant est qu’ils peuvent avoir avec les tanks d’eau inventé ou pas sur les toits; de l’eau tiède quand l’eau arrive car il y en a 1 jours sur trois en province.La qualité je ne vous dis pas c’est brunâtre plein de terre, bref vous voyez ce que je veux dire.
La pêche est entre parenthese autorisée pour certains espèces tel que el pegato (poisson chat) délicieux le petit gout de vase , vous devriez essayer !. le tilapia autre poisson de lacs merveilleur lui aussi, si si , et le faire tourner à la broche sur un feu de camps, je vous dis pas.
En bord de mer, les bons poissons sont très contrôles et n’essayer même pas d’attraper une langouste , le pecheur risque la prison, UNIQUEMENT pour exportation ou tourisme dans les hotels , oui oui, l’argent généré vas où… ??:((
Grâce aux anciens l’on sait encore se soigner par les plantes mais avec les limites qu’elles ont . Avez vous déjà visiter une pharmacie locale quattre boites jaunies par l’âge et vides ornent les dix étagères en bois plié? Quand votre gamin s’est fait piqué par une dizaine de fourmis ( pas les sentanillas car là c’est rigolo pendant 30 min ) mais celles qui créent des complications et allons y voir la pharmacie…ben là…vous êtes bouche béante devant cette pharmacie , vous vous demander , ils ont déménagé , c’est pas ici, pas possible… et si c’est bien ici, on a pas, et ceci vous avez?.. bah ca fait des années qu’on a plus vu cela… c’est là que vous faites votre Robinson…et vous vous débrouiller pour soigner le gamin. C’est ça Cuba .
J’adore Cuba j’y vais voir la famille dès je le peux. j’y ai des tonnes d’amis et une famille d’enemis.
Mon épouse Cubaine vous adresse son message de partage:
L’unique moyen de vous rendre compte de ce que vous dites est de vivre là-bas comme un cubain au même régime qu’un Cubain avec les moyens d’un Cubain pendant une petite année avec votre petite famille si vous en avez une , c’est une expérience enrichissante et vous allez apprendre comme jamais vous avez appris. je vous donne un aperçu par mois: 400 pesos par mois donc +/-16 euros, votre livret de rationnement vous donne droit à 1/2 l d’huile/personne, 1 rouleau de papier toilette, 1 tube de dentifrice (c’est pas du colgate!, du fait maison,mmm), 2 kilo et demi de riz sale et à trier grain par grain; ben oui il y a des pierres, bah pas grave ca occupe le peuple, 2 kilo de poulet si il y en a, sinon tous les six mois 2kg du merveilleux poisson, 1/2 de sucre ramassé au bulle donc plein de bactéries, bref… allez y foncez ROBINSON
Entre nous vous n’aurez pas de dhiarrées avec ce que aller manger donc un rouleau c’est largement suffisant … ;))
Ah un dernier conseil; Prenez une bonne mais vraiment une bonne assurance rapatriement pour vous et votre famille, vous en aurez besoin ! je doute sincèrement que vous aller tenir une année.