Trekking à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour. Ma femme et moi (50 ans) partons pour la réunion au mois de mai durant 3 semaines. Nous aimerions faire le grr1 et/ou grr3.
Nous sommes habitués des voyages mais pas forcément des trekking.
Nous sommes en bonnes formes physiques mais pas plus que ça sportifs.
Nous avons quelques appréhensions à nous lancer. Avez-vous des conseils à nous donner ?
En combien de temps pourrions nous effectuer ces 2 parcours?
Merci de nous rassurer
STECAT

bonjour
je ne peux que vous conseiller de vous entraîner sérieusement !
Il vous faut avoir de l’endurance, du cardio, pas de problèmes de genoux.
La rando ici c’est très cardio d’une part à cause du dénivelé et des sentiers qui ont plutôt la forme d’escaliers que de pentes, et d’autre part à cause de la chaleur et de l’humidité qui compliquent tout (même si en mai la saison des pluies touche à sa fin).
Sans oublier les passages techniques : franchissement de gués, parfois échelles, passages vertigineux… on ne se lance pas en montagne comme cela.

Où vivez-vous ? Avez-vous la possibilité de faire régulièrement des randonnées en moyenne montagne, en commençant petit puis en augmentant le dénivelé ?
Il faut que vous sachiez si vous êtes capable de marcher 5 km ou 10 km, avec 500 m de D+ ou 1000, en une journée, sans trop souffrir, et de recommencer cela le lendemain, et le lendemain… pour avoir des points de repère et établir votre itinéraire.
La pratique du vélo est un bon exercice ; le step ou le RPM… la marche rapide ou nordique pour l’endurance… la natation aussi.

Regardez bien les descriptifs des deux GR… Mais pas de panique il y a une multitude d’autres randonnées/treks magnifiques sur l’île et moins exigeants, si vous ne voulez pas faire les GR.

https://randopitons.re/ (mais sur ce site les temps donnés sont pour des randonneurs expérimentés et endurants)

Pour le descriptif des GR

Bonjour et merci pour le retour.
Malheureusement j’habite dans l’Oise et aucune possibilité de rando ne serait-ce qu’en moyenne montagne.
Comme expérience nous avons monté jusqu’au fitz roy en Argentine et fait de la montagne sur l’île de santo antao au cap vert. Ces parcours sont réputés difficiles.
Je fais du velo er ma femme du step.
Avec vos infos, on va réfléchir et nous montrer raisonnables.
Merci encore
STECAT

Bonjour
Je vous remercie pour ce retour que je sens résolument alarmiste.
Vous n’êtes pas le premier à m’alerter. Je vais donc bien réfléchir sur le parcours et écouter vos conseils de musculation.
Un grand merci pour toutes ces infos
STECAT

Bonjour Stecat,

Si vous avez randonné sur Santo Antao, vous avez déjà une bonne pratique des sentiers avec dénivellée. Les sentiers y sont souvent empiérrés.J’y suis allée faire des randos 3 fois.

A la Réunion, les sentiers sont plus accidentés et nécessitent de bonnes chaussures et les batons ne sont pas superflus.

Mais si vous avez une bonne forme et pas de problèmes particuliers, vous pourrez profiter des randos dans les cirques.

Pour tout vous dire, j’ai fait de la rando dans le cirque de Mafate sans avoir jamais randonné avant et sans avoir fait de la montagne et je m’en suis pas mal sortie :0)

J’y suis retournée avec un peu plus d’expérience et c’est vraiment un très bon souvenir.

Je vous conseille quand même de faire des randos plutôt de 2/3 jours plutôt que sur un grand parcours et avec un sac à dos pas trop chargé, ce qui complique beaucoup les choses.

Pour le Fitz Roy, j’ai fait aussi quelques sentiers faciles autour d’El Chalten et c’est une belle expérience.

Profitez bien de cette île magnifique, le paradis des randonneurs.

Michèle.

Merci Michèle, avec vos conseils et avis je pense que nous allons faire des petits parcours pour découvrir ce paradis des randonneurs.

Salut moualbof.
Merci pour ce message d’espoir.
Nous espérons vraiment partir visiter cette magnifique île.
Ceci dit nous allons prendre en considération votre dernier message le bruit étant manifestement bien présent…

Hello,

Je confirme tous les messages ci-dessus. Concernant le trek nous avons plus ou moins fait le GRR2 (traversée de l’île) avec un couple d’une soixantaine d’années pas du tout habitué au denivelé (tout au plus course à pied sur sol plat). Ils ont commencé à vraiment souffrir à mi-parcours au niveau du piton des neiges (soit après tout le cirque de Mafate et la montée à la caverne Dufour).

Pour un trek de 3 jours c’est possible de limiter la casse. Mais je rejoins tout le monde sur le fait qu’une prémaration est nécessaire pour en profiter un max !

En équipement prévoir obligatoirement bâtons et chaussettes de contension/rando renforcées pour être tranquille. A la Réunion votre challenge sera probablement les marches, rien à voit avec de la pente mais l’utilisation des bâtons aident grandement.

Pour vous donner une idée pour le GRR2 entier j’avais un sac entre 11 et 12kg eau incluse. L’avantage des gîtes est que l’on peut très facilement laver son linge/l’étendre etc ce qui évite de prendre du superflus.

Bon courage !!

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage