TRAVERSEE DE LA vallee de Papeenoo

Forum Polynésie française

Bonjour Christian et toute la communaute du Routard :blush:

Je suis toujours en plein preparatifs et je revois quelques activites …J’ai besoin de conseils avisés sur la traversee de la vallee de Papeenoo qui se propose soit en 8 h avec vue sur le lac, route traversiere et district de Mataiea , soit en 1/2 journée .
j’aimerais faire la journée avec ma mere agee , aussi , ma question est : est ce e qu’une partie de cette traversee peut se faire seule avec une location de voitures pour gagner en confort ? etre à 8 dans la benne decapotable n’est pas envisageable dans notre situation.
Puis, je n’ai guere trouve de prestataires , avez vous quelques contacts svp ?
merci de votre retour, à bientot.

Bonjour @coraildesiles

Oui sans problème, tu peux louer un 4*4, mais attention certains passages sont très techniques, surtout entre le tunnel et le lac ou vis et versa.

Ta maman peut faire l’excursion avec le chauffeur guide. Demande le lors de la réervation.

Oui j’en connais, infos en MD.

Bon préparatif.
A dispo
christian

Ia ora na. Aucune compagnie de location de voitures locales n’assure les voitures dans cette vallée. Donc la seule solution pour toi sera d’y aller avec un prestataire. Ils sont nombreux, souvent bons mais pour en avoir testé plusieurs, je te conseille de faire cette sortie avec Tahiti Discovery. Que ce soit le père ou le fils, ils connaissent la vallée comme leur poche et sauront te garantir une sortie en toute sécurité. Car cette vallée peut-être tres dangereuses si la météo n’est pas favorable. Autre conseil, choisis obligatoirement un prestataire autorisé à faire cette excursion. Bon séjour au fenua :sunglasses:

Bonjour à tous

@tahiti-pratique

Dommage, de te contredire encore une fois, voici un extrait des conditions d’une agence très connue sur le Territoire.
AVIS
Article 9 : CHAMP D’APPLICATION DE LA GARANTIE
Le véhicule loué est autorisé à circuler UNIQUEMENT sur les voies ouvertes à la circulation automobile, publiques ou privées des seules îles de Moorea et Tahiti. Le véhicule est donc autorisé et assuré pour une circulation sur les îles de TAHITI ET MOOREA uniquement . Il est interdit de circuler en véhicule de location dans les chemins desservants les cascades et vallées. (Ex : la route dite « Route des Ananas » de Moorea, et la Route de la vallée de la MAROTO de TAHITI, mont MARAU etc…), ou tout autre chemin non goudronné en mauvais état. Tout manquement, à ces instructions particulières implique la responsabilité totale du locataire, en cas de dégradations du véhicule et annule toutes assurances souscrites au départ. Le véhicule loué est assuré dans les conditions générales de garantie de véhicules sans chauffeur, et aux conditions particulières visées à la police d’assurance qui peuvent être consultées au bureau AVIS.

DISPOSITIONS PARTICULIERES A LA LOCATION DE VEHICULES 4×4:
Ces véhicules sont autorisés à circuler sur la route de la vallée de la Maroto, sous réserve que cette voie n’étant pas fermé pour évènements climatiques exceptionnels, à charge du locataire de se renseigner avant de s’y engager. La location de ces véhicules reste soumise à l’acceptation et au respect des présentes conditions générales de location (cf. art.13)
Les principaux éléments du contrat d’assurance sont rappelés ci-après.

Je pourrais en citer une autre, bien connue Low cost, ou il suffit juste d’aller sur leur site et de cliquer dans la location
Jeep Wrangler 4×4 – L’aventurière de la flotte

Envie d’aventure et de liberté ? Découvrez la Jeep Wrangler 4×4, le seul véhicule tout-terrain de notre flotte, conçue pour les explorateurs dans l’âme. Ce modèle emblématique, avec ses 3 portes, ses 4 places et son design musclé, incarne l’esprit d’évasion. Il est prêt à relever tous les défis que la nature polynésienne peut offrir.

Véritable franchisseur d’obstacles, la Jeep Wrangler ne recule devant rien : pistes boueuses, rivières peu profondes, chemins escarpés ou encore rochers glissants. Grâce à sa transmission intégrale, sa garde au sol généreuse et sa suspension renforcée, elle vous emmène là où les autres s’arrêtent.

Que vous soyez touriste en quête d’aventure ou résident curieux de redécouvrir les merveilles de notre fenua, ce 4×4 est votre passeport vers l’inconnu. Explorez les vallées sauvages de Tahiti comme la mystérieuse vallée de la Maroto, plongez dans la fraîcheur des forêts profondes, baignez-vous au pied des cascades naturelles ou atteignez le mont Marau pour un panorama à couper le souffle. Chaque virée devient une expérience unique, au plus près de la nature.

Et si vous rêvez d’un week-end hors du temps, entre amis ou en famille, la Jeep Wrangler vous offre une liberté totale, sans compromis. Son coffre compact accueille l’essentiel pour votre escapade, tandis que son habitacle robuste assure confort et sécurité, même sur les routes les plus exigeantes.

Bonne journée
christian

Bonjour. Je parlais des compagnies locales. Avis est une compagnie internationale. Si tu compares les prix des compagnies, les locales sont bien meilleurs marchés. De plus, envoyer une famille sans expérience dans cette vallée où il y a déjà eu des morts n’est pas très responsable. Tu ne dois pas vivre ici pour ignorer à ce point les dangers de cette vallée. Les guides sont là pour assurer la sécurité et c’est ce qu’il faut privilégier sur cette piste. Enfin le “encore une fois est assez amusant”. On pourra en discuter autour d’un verre si un jour tu viens en Polynésie ![:wink:](https://fonts.gstatic.com/ s/e/notoemoji/17.0/1f609/32.png)

Bonjour @tahiti-pratique

Je cite de ta part

Je ne vois pas en quoi Avis bien que société internationale, implantée sur le Territoire avec ses agences locales, employant des polynésiens, serait discréditée, comme une entreprise ne pouvant pas proposer des voitures pour se rendre dans certains lieux de Tahiti.
Parce que plus cher?

Pourquoi, puisque pour toi aucune entreprise locale ne propose de véhicule pour la traversière, on ne peut donc pas comparer.
Ou bien tu admets bien que la location est possible?
Pour info prix a affiner pour un petit 4*4 21000 cfp ici

je te précise à toutes fins utiles, que le deuxième exemple d’entreprise que je cite est Eco car, qui je l’espère est assez locale pour toi?

Pour info prix a affiner pour un petit 4*4 20000 cfp ici

Bien quand on a dit cela, il y a bien une autre alternative pour se rendre dans la vallée qu’un prestataire d’excursion Safari, libre à chacun de faire son choix.

Je n’envoi personne au casse pipe, des centaines de personnes empreintes la vallée avec leur propre véhicule, j’en ai même croisé à maintes reprises avec des citadines, c’est dire.
J’ai signalé les passages techniques sur certaines portions, à chacun de voir.
J’ai pu effectuer la traversière en 4*4, à pieds à plusieurs reprises ces dernières années, sans problème.

Autre point, je ne suis pas comme tu sembles le laisser penser, non informé sur les accidents qui ont pu y avoir dans cette vallée, pas plus que ceux qui peuvent se produire sur les routes de Tahiti.
Il faudrait donc à te lire, en sous texte, passer systématiquement par un prestataire pour faire aussi le tour de l’île puisqu’il y a des accidents. Ca t’arrangerait en tant que prestataire.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
Je suis en permanence connecté avec le Fenua
Je te souhaite de pouvoir vivre autant d’année que moi en Polynésie,. Et même si je n’y suis plus en permanence aujourd’hui, je reviens très très très régulièrement.

Non, pour ce que j’ai évoqué plus haut.

je t’attendrai au Relais ou j’y passe systématiquement plusieurs jours, à chacune de mes venues, si tu arrives à y monter bien sur .
Et pourquoi pas y rester plusieurs jours, je te ferai découvrir, bon nombre de chemins de randos, d’activités, de lieux.

Bonne journée
chrsitian

Bonjour Christian.

Je n’ai pas le temps de te répondre point par point car la saison touristique a débuté ici, j’ai énormément de travail gérant pour le moment mon entreprise seul.

Je fais confiance à tes recherches. Tu as trouvé des agences qui assurent les voitures dans cette vallée et je me suis donc trompé.

Par contre je maintiens ce que j’ai dit sur la dangerosité de cette vallée. Le risque d’accident y est réel et ici, tout le monde conseille de la faire avec un guide expérimenté. Il assurera la sécurité du groupe notamment en faisant demi-tour s’il estime que les conditions l’exigent. Cette décision ne sera peut-être pas prise par quelqu’un qui ne connait pas l’endroit. Et le fait que toi ou d’autres personnes s’y soient risqués sans souci ne minimise d’aucune façon la dangerosité de cet endroit particulier.

Enfin faire cette traversière avec un guide t’apportera évidemment beaucoup plus de choses que tout seul. Tu auras des arrêts dans des endroits de culte, des explications, des légendes etc… La journée sera complètement différente et beaucoup plus enrichissante pour ceux qui ont le désir d’apprendre, de connaître et de savoir.

Bien sûr, on a le droit de choisir de rester couillon et en plus de risquer sa vie dans cette vallée où malheureusement beaucoup de personnes sont allées sans jamais en revenir.

Bon muguet :wink:

Bonjour @tahiti-pratique

Ce discours alarmiste est affligeant.
Il y a des risques partout.
Fais attention sur la route, conduire est dangereux.

Bravo !
Gardes ton sang froid
Tu as de drôle de pratique, cela ne m’étonne pas de la part d’un prestataire, qui voit son business lui échapper un peu.

Dommage.

christian

Ia ora na à toute la communauté :sunglasses:

Comme certains messages ont récemment été supprimés à la demande d’un membre qui pense être le seul légitime pour conseiller les voyageurs ici, je reviens poser les choses calmement.

Il me semble vraiment important que tout le monde soit correctement informé de la dangerosité réelle de la vallée de Papenoo et de la traversière. Et je le précise clairement : je n’y propose aucune prestation, je n’ai donc aucun intérêt personnel dans cette affaire. Mon seul objectif est que les visiteurs disposent d’informations fiables pour éviter des situations à risque.

:warning: Mise en garde – Vallée de Papenoo & Traversière

Un environnement magnifique… mais qui peut devenir dangereux en quelques minutes

La vallée de Papenoo et la traversière offrent certains des paysages les plus puissants et préservés de Tahiti. Mais ce décor spectaculaire s’accompagne de risques bien réels : crues soudaines, glissements, pistes instables, isolement total en cas de problème.

Ces dangers ne sont pas théoriques.
La vallée porte encore la mémoire d’un drame survenu en novembre 2022, lorsque plusieurs personnes ont été emportées par une crue éclair de la Vaitu’oru. Malgré l’intervention massive des secours, cinq membres d’une même famille ont disparu, rappelant à quel point la montagne peut se transformer en quelques instants.

Ce type d’événement reste rare, mais il suffit d’une seule montée d’eau, d’une seule grosse averse, d’un seul orage en altitude, ou d’un seul passage mal évalué pour que la situation devienne critique.

:point_right: Recommandations essentielles

• Ne jamais traverser un gué si l’eau monte, même légèrement.
  • Éviter la vallée en cas de pluie, même si elle tombe loin en amont.
  • Ne jamais s’engager seul : privilégier un guide ou un convoi.
  • Prévenir quelqu’un de votre itinéraire et de votre heure prévue de retour.
  • Respecter les fermetures de piste : elles ne sont jamais arbitraires.
  • Rester humble face à la nature : ici, c’est elle qui décide.

:large_blue_circle: En consequence – Faire la traversière avec un guide n’est pas une option, c’est une nécessité

La traversée Papenoo–Mataiea n’est pas une balade improvisée.
C’est une piste technique, isolée, changeante, où les conditions peuvent basculer en quelques minutes.

:point_right: Faire la traversière avec un guide professionnel s’impose.
Un guide connaît les gués, les zones instables, les signaux avant-coureurs d’une crue, les points de demi‑tour possibles, et surtout les procédures en cas d’urgence.

:point_right: Toute personne qui conseillerait de s’y engager sans guide prendrait une responsabilité lourde, tant sur le plan moral que potentiel en cas d’accident.
Encourager quelqu’un à franchir seul une piste classée, exposée et réglementée, revient à minimiser des risques bien réels.

La Papenoo est un lieu extraordinaire, mais elle exige prudence, préparation et respect.
S’y aventurer accompagné, c’est protéger sa vie… et celle de ceux qui viendraient vous secourir.

In fine, j’espère que les modérateurs verront l’importance de ce message et qu’ils sauront garder un peu de recul, même si quelqu’un ici tentera sûrement encore de le faire disparaître. L’idée n’est pas de créer des tensions, juste de partager une info utile pour la sécurité de tous.

Bonjour

Personne ne conteste le fait que parfois la vallée peut être imprévisible.
l’ accident comme celui de 2022 est fort regrettable et j’en connais trop bien les conséquences.

Tu portes des attaques ciblées, sans aucune preuve.

Personne n’est encouragé ici à faire la Papenoo seul.
Il appartient a chacun de prendre ses responsabilités pour se rendre dans la vallée sans avoir recours à un guide, en louant officiellement un 4*4, ou avec son propre véhicule, comme des centaines de personnes chaque mois.

Il est recommandé avant de s’engager dans la vallée de vérifier les conditions météorologiques, surtout pendant la saison des pluies.

Des panneaux en compléments des feux de signalisation à l’entrée de la vallée, indiquent déjà le niveau de vigilance à adopter.
Un feu orange clignotant signale un accès encore possible, un feu rouge clignotant appelle à la plus grande prudence, et un feu rouge fixe interdit catégoriquement toute pénétration dans la vallée.

Pour ces panneaux, le comité de suivi de la vallée a ainsi décidé de renforcer la signalétique existante, par des images plus explicites et une meilleure localisation des panneaux avertisseurs.
Marama Nui, la commune de Hitiaa O Tera et la Direction de la Protection Civile (DPC HC) ont procédé à l’installation de panneaux positionnés aux gués , invitant les usagers à emprunter les ponts ou à rebrousser chemin en cas de crue.

Des ponts sont en place dans la vallée pour éviter de passer les radiers en toute sécurité.

Tes conclusions relèvent d’une analyse personnelle pour corroborer tes propos et qui peuvent s’entendent.

christian

Citation
Personne n’est encouragé ici à faire la Papenoo seul.
Il appartient a chacun de prendre ses responsabilités pour se rendre dans la vallée sans avoir recours à un guide, en louant officiellement un 4*4, ou avec son propre véhicule, comme des centaines de personnes chaque mois.

Ah oui, « des centaines de personnes chaque mois » qui traversent la Papenoo sans guide…

Je t’avoue que je suis curieux : tu tiens ces chiffres d’où exactement ? De l’Observatoire National des Randonnées Imaginaires, basé quelque part entre ton clavier et ta chaise en métropole ? :sunglasses:

Parce que nous, ici, sur le terrain — tu sais, là où il pleut, où ça glisse, où les rivières montent et où les secours interviennent pour de vrai — on voit surtout que ceux qui s’y aventurent sans guide sont une minuscule minorité. Et franchement, c’est très bien comme ça pour la sécurité de tout le monde.

Mais bon, si depuis la métropole on a une vue satellite magique qui compte les 4x4 un par un, je veux bien revoir mes sources :joy:

Sujets suggérés

Services voyage