Ia ora na à toute la communauté 
Comme certains messages ont récemment été supprimés à la demande d’un membre qui pense être le seul légitime pour conseiller les voyageurs ici, je reviens poser les choses calmement.
Il me semble vraiment important que tout le monde soit correctement informé de la dangerosité réelle de la vallée de Papenoo et de la traversière. Et je le précise clairement : je n’y propose aucune prestation, je n’ai donc aucun intérêt personnel dans cette affaire. Mon seul objectif est que les visiteurs disposent d’informations fiables pour éviter des situations à risque.
Mise en garde – Vallée de Papenoo & Traversière
Un environnement magnifique… mais qui peut devenir dangereux en quelques minutes
La vallée de Papenoo et la traversière offrent certains des paysages les plus puissants et préservés de Tahiti. Mais ce décor spectaculaire s’accompagne de risques bien réels : crues soudaines, glissements, pistes instables, isolement total en cas de problème.
Ces dangers ne sont pas théoriques.
La vallée porte encore la mémoire d’un drame survenu en novembre 2022, lorsque plusieurs personnes ont été emportées par une crue éclair de la Vaitu’oru. Malgré l’intervention massive des secours, cinq membres d’une même famille ont disparu, rappelant à quel point la montagne peut se transformer en quelques instants.
Ce type d’événement reste rare, mais il suffit d’une seule montée d’eau, d’une seule grosse averse, d’un seul orage en altitude, ou d’un seul passage mal évalué pour que la situation devienne critique.
Recommandations essentielles
- Ne jamais traverser un gué si l’eau monte, même légèrement.
- Éviter la vallée en cas de pluie, même si elle tombe loin en amont.
- Ne jamais s’engager seul : privilégier un guide ou un convoi.
- Prévenir quelqu’un de votre itinéraire et de votre heure prévue de retour.
- Respecter les fermetures de piste : elles ne sont jamais arbitraires.
- Rester humble face à la nature : ici, c’est elle qui décide.
En consequence – Faire la traversière avec un guide n’est pas une option, c’est une nécessité
La traversée Papenoo–Mataiea n’est pas une balade improvisée.
C’est une piste technique, isolée, changeante, où les conditions peuvent basculer en quelques minutes.
Faire la traversière avec un guide professionnel s’impose.
Un guide connaît les gués, les zones instables, les signaux avant-coureurs d’une crue, les points de demi‑tour possibles, et surtout les procédures en cas d’urgence.
Toute personne qui conseillerait de s’y engager sans guide prendrait une responsabilité lourde, tant sur le plan moral que potentiel en cas d’accident.
Encourager quelqu’un à franchir seul une piste classée, exposée et réglementée, revient à minimiser des risques bien réels.
La Papenoo est un lieu extraordinaire, mais elle exige prudence, préparation et respect.
S’y aventurer accompagné, c’est protéger sa vie… et celle de ceux qui viendraient vous secourir.
In fine, j’espère que les modérateurs verront l’importance de ce message et qu’ils sauront garder un peu de recul, même si quelqu’un ici tentera sûrement encore de le faire disparaître. L’idée n’est pas de créer des tensions, juste de partager une info utile pour la sécurité de tous.