Je viens d’apprendre que certains tickets papier pour les transports à Sydney allaient être retirés de la circulation à partir du 1er septembre 2014.
Ils seraient remplacés par une " carte opale" supposée être plus intéressante pour les usagers…
Voir détails sur le site : http://www.transportnsw.info/sites/en/tickets/ticket-retirement.page
Il faut que je lise de plus près, car je ne sais pas si cela concerne les transferts de l’aéroport. notamment!
Peut- être certains d’entre vous pourront nous éclairer en septembre après premières utilisations du nouveau système?
Cordialement,
Patou
christian-tinos2
Bonjour,
Je suis assez surpris de cette info, dans la mesure où en mars dernier j’avais une carte magnétique OPALE qui pouvait être rechargée par Internet.
La manip était simple, quand on posait cette carte sur le détecteur, la recharge par internet passait sur la puce de la carte dès le premier passage. Il mettait à jour, puis vérifiait que la date de péremption n’était pas atteinte.
Bizarre ?
Etait ce un test ?
La carte n’était pas nominative.
Cordialement,
Christi@n
patoutaille3
Bonsoir Christi@n,
Effectivement j’ai l’impression qu’ils ont commencé à mettre en place le système Opale peu à peu, puisqu’ils annoncent que si ça se passe bien, ils étendront le dispositif, en supprimant de plus en plus de tickets papier.
Ils précisent que ceux qui ont été vendus avant le 1er septembre continueront à être valables, mais qu’ils n’en vendront plus après.
On avait connu un système semblable à Hong- Kong il y a déjà 15 ans, et c’était chouette car on n’avait même pas besoin de sortir la carte, elle était détectée automatiquement dans notre portefeuille!
Une question : Est-ce qu’ils remboursent l’argent restant sur la carte Opale si on n’a pas tout utilisé au moment où on repart? (C’était le cas à HK…)
Bonne soirée
christian-tinos4
Bonjour,
Nous avions pris un abonnement de date à date.
Donc la carte était détectée, et sur l’écran du lecteur était indiqué la date de péremption.
La veille du jour final, c’est indiqué qu’il est temps de recharger.
Soit au guichet, soit par internet chez soi, avec le numéro inscrit sur la carte.
A Sydney, une Mamie chez qui on logeait, nous avait confié 2 cartes perso, et nous avions préparé une enveloppe timbrée à son nom pour le dernier jour.
A l’aéroport, nous avions posté ces deux cartes vers elle, car elles ne sont pas nominatives.
A Istambul, ce n’est pas une carte magnétique, mais un mini porte clé avec un mini cylindre à poser sur un détecteur. On peut le créditer dans de nombreux endroits, par monnaie ou carte visa.
Pour les visiteurs en Australie, peu savent que les supermarchés délivrent de l’argent sur présentation de la carte Visa, comme si on était à un distributeur.
Cette possibilité est très utile.