Transport en commun avec enfants dans la région de Naples

Forum Italie

Bonjour à tous,
envisageant de visiter Naples et ses alentours avec mes 2 enfants de 9 ans vers le milieu du mois d’aout 2014, sachant que nous dévierions arriver en avion probablement à Rome ( peut-être à Naples),
j’aurai aimé avoir des avis et conseils sur les possibilités de transport en commun et leur coût, pour les visites dans Naples et aux alentours (Vésuve, Hernaculum, île, golf…) avec donc 2 enfants.
Serai-il une difficulté de nous loger à l’exterieur de Naples, par exemple dans la ville de Salerno.
si vous avez d’autres conseils pour notre séjour, merci par avance pour votre aide
ac

Dans Naples, pour se déplacer, il y a 3 modes de transports en commun à votre disposition : les 2 lignes de métro, les bus et le funiculaire.

Bon, les bus c’est bien quand on connaît les lignes et qu’on n’est pas pressé (en trouver un qui passe à l’heure relève quasiment du miracle).
Par contre, ce sont les mêmes tickets que pour le métro et le funiculaire, on les achète dans les petits kiosques à journaux qui se trouvent aux entrées des stations. Prix pour ticket qui fonctionne 1h : 1.30€ et pour la journée c’est 3.70€
Le funiculaire est très pratique pour aller au Vomero, d’ailleurs je n’utilise que très peu le métro, je fais tout à pied ou je prends le funiculaire.

Pour aller jusqu’à Ercolano pour visiter les ruines et escalader le Vésuve, il faut prendre un train de banlieue qui s’appelle Circumvesuviana, à part de la gare centrale. (Direction Sorrento) Il coûte 7.50€ pour un aller et il faut demander un ticket “fascia U8”. Il y a un train toutes les 20 minutes de mémoire.

Pour les îles, il faut se rendre au Molo Beverello, c’est le plus simple à mon avis avec des enfants. Il y a tout plein de caisses et toutes les compagnies se valent, allez-y de bonne heure et choisissez votre itinéraire, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Aller-retour Naples/Capri/Naples = 32€/personne en aliscafo (bateau rapide). Pour Pozzuoli, c’était BEAUCOUP moins cher, mais je n’ai plus le prix en tête.

Si vous voulez aller sur la côte amalfitaine, avec des enfants ce sera soit en bus, soit en location de véhicule, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Salerno me semble assez loin pour se poser si vous comptez visiter Naples et toutes ses richesses culturelles, le voyage va être long et fatiguant pour les enfants en août (il fait vraiment très chaud). À moins que vous vouliez vraiment vous focaliser sur la côte amalfitaine, mais là encore, revenir à Salerne tous les soirs, bof.

Si vous ne voulez pas rester sur Naples le soir (mais quel dommage), vous pouvez loger sur Sorrento qui est plus une ville qui sert de liaison pour visiter le coin, le soir ce n’est pas très rock and roll. Sinon, plus près de Naples, il y a Portici, mais cela veut dire prendre le bus le soir, avec des enfants, je ne sais pas si c’est top top, ils vont vite en avoir marre je pense. Tandis que si vous choisissez Sorrento, c’est le train, mais c’est un peu long aussi.

Avec les enfants, visitez Napoli Sotteranea et allez voir les champs phlégréens et le volcan Solfatara à Pozzuoli !

Si vous ne restez que quelques jours et que vous voulez bouger un peu dans tous les sens, Sorrento peut être une bonne solution. Si vous préférez découvrir Naples, restez dans la ville (et comme je l’ai dit, il y a des départs pour les îles à partir de Naples).

Sujets suggérés

Services voyage