Afin de permettre aux autres discussions de “s epanouir” sereinement sans le theme a polemique qu est le transport de touristes en caleche en andalousie j ouvre cette discussion que j alimenterais de temps en temps d informations recentes jusqu aux vacances d ete 2020.
J etais une “amoureuse” de l andalousie et de la romeria del rocio.
L annee derniere le trop est arrive. Le cheval mort. Le mulet torture devant tirer une carriole de 10 personnes et des touristes espagnols totalement indifferents ont fait que je ne reviendrais jamais en andousie.
Et pourtant me manque la blanca paloma del rocio.
Si j y retourne ce sera comme greta thunberg pour le climat avec une pancarte et je m installerais devant les mulets.
Mais je sais aussi ce que je risque.
Bonjour.
Les mulets et chevaux qui doivent tirer les caleches et carrioles restent harnaches toute la journee a attendre sans eau (l ete les temperatures sont de 40°/45°) et sans nourriture.
La plupart de ces proprietaire font partie des memes familles andalouses. Pour vous ce sont des gitans. Nous en espagne on dit andalous. Les chevaux et mulets n ont pas de protection sous leurs sangles et sont tous ouverts. Toutes les plaies s infectent au soleil et avec les mouches mal nourris deshydrates affaiblis par la lourde charge des caleches ils meurent vite. Selon une veterinaire mme titeux leur duree de vie ne depasse pas 5 ans.
Carole rouze (de l association earth sweet home) a adresse au maire de sevilla juan espadas reelu en 2019 une lettre sur les conditions de vie de ces chevaux et mulets.
Sa lettre n a eu aucune suite. En espagne la reglementation europeenne sur les droits des animaux n est pas appliquee. Tout est laisse a l appreciation des maires et en dehors de la maire de barcelona qui a interdit les corridas et le transport des touristes en caleche l ete il n y en a pas d autres.
La situation c est meme aggravee a sevilla ou le nombre de caleches a augmente…
Les familles andalouses (ou gitanes pour vous) qui ont le monopole de cela -je parlerais de mafia andalouse- ne sont pas pauvres. Au contraire sont tres riches. Le village del rocio leur appartient. Maisons commerces hotels. Toutes les boutiques de flamenco sont a eux. Et tout le trafic des caleches. Et ils sont influents. La moitie de sevilla est a eux. Presents dans toute l andalousie. Ils ont leur propre loi.
Dans une discussion a ce sujet sur un forum un utilisateur a dit avoir eu des problemes avec un cocher lorsqu il a voulu prendre des photos des plaies d un cheval.
Pour que la situation change il faudrait comme le dit mme titeux veterinaire que les touristes cessent d utiliser ce mode de transport.
Il y a a sevilla la location de velos et les pistes cyclables.
Bonne fin d annee.
Cordialement.
Ana
Et excusez moi pour les fautes de francais. Je suis a moitie espagnole/catalane vit en espagne et mon telephone une antiquite n a pas de correcteur.
Bonnes fetes de noel.
Ana
Pas vit mais vis. Bon j attends un professeur de francais. Et je laisse le forum routard aux francais.
Bonjour.
A lire dans le magazine Geo qui vient de sortir de janvier 2020 ou sur internet “news. google. com>chevaux maltraites. Les promenades en caleche suspendues sur les iles d istanbul” par AFP publie le 23/12/2019.
C etait l une des promenades les plus prisees faire le tour en caleche tire par des chevaux.
Mais les jours de ces promenades semblent comptes apres que le gouverneur d istanbul a annonce vendredi la suspension des caleches pour 3 mois.
Une commission parlementaire a indique en octobre que pres de 400 betes meurent chaque annee sur les iles. En cause les maladies la malnutrition et les blessures provoquees par des conditions de vie calamiteuses.
Les chevaux “ne sont rien que des objets pas differents des bus ou d une voiture” denonce une campagne appelee “stop aux caleches. Les chevaux meurent. Il y a des chevaux blesses a cause de la surcharge de travail et des mauvais traitements. Ils meurent parceque personne ne s en occupe.”
Certains chevaux trainent les caleches blesses jusqu au sang. Des journalistes de l AFP ont controle en novembre la presence d ossements de chevaux eparpilles a proximite des ecuries les plus recentes. Dans les ecuries la salete regne.
Les conducteurs de caleche eux refusent d admettre que leurs animaux evoluent dans des conditions desastreuses.
Le maire des iles reconnait que le systeme est a biut de souffle. “si nous n arrivons pas a prendre soin de nos animaux c est de la cruaute”. L edile explique qu il prepare un plan visant a reduire le nombre de chevaux. Les autres devant etre remplaces par un systeme de transport en commun electrique.
"le systeme actuel ne fonctionne pas il court vers sa disparition ajoute t il les cochers appartiennent au passe… "
Sans surprise les cochers sont en colere…
En andalousie les chevaux et mulets vivent peu de temps. Ceux qui sont trop epuises sont envoyes aux abattoirs.
Que font le maire de sevilla le maire de cordoue… pour arreter cela… Rien… Aucune compassion en espagne. L espagne devient le pays d europe ou la maltraitance est la plus dramatique (corridas les tortures et tueries de galgos(levriers) evalues a 50.000 par an les centaines de milliers de chiens et chats tues chaque annee les fetes traditionnelles avec lancer de canards arrachage de cous d oies passage sur des buchers de chevaux et mulets… La liste est longue).
Denoncer les maltraitances en espagne est necessaire car contrairement aux autres pays d europe aucune reglementation sur la non maltraitance n est mise en place. Tout est fait au nom des traditions et les animaux continuent a etre tortures et tues en espagne.
En espagne on doit aussi dire non aux caleches… Et que d autres moyens de transports soient utilises.
Ana