Transport aeroport Las Americas vers Sosua

Forum République Dominicaine

Bonjour, Nous devons nous rendre en RD et atterrissons à l’aéroport international Las Americas en fin de journée ( 18h00). Il nous faut ensuite rejoindre Sosua sur la côté nord.
Il paraît difficile de faire le trajet le même jour?
Nous recherchons une solution sécuritaire car nous lisons toute sorte d’information discordante.
Merci d’avance pour votre aide.
Christian35

Bonjour,

Vous avez 2 possibilités :

• trajet en taxi (votre portefeuille va s’en souvenir !!!)
  • passer une nuit près de l’aéroport et faire, le lendemain, le trajet avec les autocars Caribe Tours (vous trouverez sans peine leur site Internet)

Pour passer une nuit, Boca Chica est bien plus près de l’aéroport (12 km) que la capitale.
Si vous me dites quel type d’hôtel vous voulez, je peux vous donner des bons tuyaux.

Mais en aucun cas vous ne devez faire appel à un taxi au noir. Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit savoir que vous pouvez facilement le faire identifier, soit parce que vous avez pris le taxi à une station bien officielle, soit parce que vous l’avez appelé par téléphone.

Cordialement

Bonjour,Merci de votre réponse. Je pensais effectivement qu’il était préférable de passer une nuit près de l’aéroport.
Les bus partent-ils directement de l’aéroport ou faut-il aller le prendre en ville?
J’accepte avec plaisir des adresses pour la nuit. Nous sommes un peu âgé et recherchons plutôt un hôtel confortable sans tomber dans le luxe. Le plus proche du départ des bus serait parfait.
Merci de votre aide.
Christian35

Bonjour,

Bon, si je comprends bien, un hôtel qui, en France, serait classé en 2 étoiles vous conviendrait ?
Je vous envoie en privé une adresse que j’ai visitée pas plus tard que ce mois-ci.
En France, on ne lui attribuerait pas 2 étoiles uniquement pour 2 raisons : il manque la TV et le téléphone. Sinon, c’est parfait.
Prix : 1100 pesos la nuit (18,40 euros) sans climatisation, 1400 avec

De l’aéroport à Boca Chica (12 km), la seule solution est de prendre un taxi. Ils sont tout de suite à gauche lorsque vous sortez de l’aéroport, 24h / 24 et 7j /7 Vous êtes accueilli par un homme à un pupitre sur le trottoir, face à la boutique / bureau de Sichala (le sindicato des taxis) qui accueille les candidats à un taxi. Vous lui indiquez où vous allez, et il vous donne le prix “officiel” et vous dirige vers le taxi qui vous prendra. Sur ce trajet c’est 30 dollars US.
Si vous avez quelques minutes de patience, le prix se négocie assez facilement à 20 dollars US…
Les sociétés de transport, réservées avant votre départ, vous demanderont nettement plus cher…
Autocars Caribe Tours : il faut aller le prendre sur l’avenida 27 de febrero à Saint Domingue.
Plusieurs solutions :

• le taxi. Encore une fois, ne prendre que des taxis officiels. Il y en a 24h/24 et 7j/7 à immédiate proximité des 3 hôtels tout inclus de Boca Chica. A l’hôtel que je vous indique, vous serez à 300 mètres des taxis du Dominican Bay, et à 500 mètres des taxis du Don Juan.
    le prix officiel est de l’ordre de 40 dollars US
  • le bus local (qu’on appelle guagua) : de votre hôtel, descendez vers la plage, faites environ 400 mètres, et il y en a un qui passe toutes le 3 mn environ, donc en faisant le chemin, c’est sûr que vous en verrez une passer…Pas de problème de sens, à cet endroit, c’est un circuit. Vous dites “la capital” et vous ne payez rien. Au terminus, environ 5 km plus loin, on aura un oeil sur vous pour vérifier que vous allez bien à la capitale : vous prenez la guagua “Boca Chica expreso” (mais de toute façon, on vous l’indiquera…) Vous devrez payer pour vos bagages s’ils prennent la place d’un passager, mais vu le prix…on s’en fiche…Ca coûte 70 pesos par passager (1,17 euro) . Pour simplifier, dites, dès que vous montez “pago” (prononcez “paguo”) en montrant vos valises)
    Lorsque vous arrivez à St Domingue, la guagua passera sur un très grand pont suspendu (impossible de ne pas le voir !!!). Vous êtes sur l’avenida 27 de febrero. Puis 2 minutes plus tard, la guagua tournera à gauche. Vous descendez et vous retournez sur l’avenida 27 de febrero.
    Là, 2 possibilités : il y a là, plein de voitures qui ressemblent à des taxis, mais en fait, ce sont des voitures qui suivent un trajet précis (qui passe juste devant le terminus de Caribe Tours). S’il y a 4 places + le conducteur, on monte à 6 ou 7 + le conducteur… Donc, tendez un billet et il vous servira de taxi personnel. Le prix “normal” est de 25 pesos par personne quelque soit la longueur du trajet.
    Ou bien , vous prenez une “guagua” sur laquelle est écrit en gros en haut du pare brise “corredor 27 de febrero”. Prix : 25 pesos par personne. Idem que précédemment en ce qui concerne les valises.
    Quelques km plus loin, vous verrez sur votre droite, à un angle de rue, le terminal de Caribe Tours. Mais, si vous indiquez où vous allez (prononcez “Caribé tourz”), on vous indiquera où descendre.
    Durée du trajet depuis Boca Chica : une heure environ.

Caribe Tours : vous trouverez sans aucune difficulté leur site Internet. Vous pouvez réserver vos billets. La réservation est garantie si vous vous présentez au moins 30 mn à l’avance. Un départ par heure de 7 heures à 19 heures, à l’heure pile. Pas de problème pour vos bagages. Prévoyez des vêtements chauds (climatisation à fond !!!). Prix : 330 pesos par personne (5,5 euros).

Pour le change : prévoyez des dollars US pour le taxi + pour la taxe d’entrée (10 dollars US) et de sortie (20 dollars US.
Pour votre 1ère nuit d’hôtel, il vous faut des pesos.
Ce n’est pas du tout favorable en cours de change, mais voyez à votre banque si vous pouvez obtenir 1500 pesos. Si ce n’est pas possible, en sortant de votre avion, il y a un bureau de change (aie aie aie … 20% d’écart avec le cours officiel…)
Avant de repartir le lendemain matin, descendez (c’est bien le terme, c’est en pente…) vers la plage et vous arriverez sur la rue Duarte. Là il y a plein de petites boutiques de change qui affichent le cours en vigueur (très proche du cours officiel).

Bonnes vacances

Bonjour,

Ca vous interesera peut être de savoir qu’il y a des vols directs d’Amsterdam à Puerto Plata avec la Compagnie Arkefly
L’aéroport de Puerto Plata est d’ailleurs nettement plus près de Sosua que de Puerto Plata. Au pifomètre, je dirais 10 km
Et on va très facilement de Paris à Amsterdam par le TGV

Cordialement

Bonjour,

Prendre des guaguas, discuter des prix , ect pour faire tout cela il faut avoir une certaine pratique du pays et parler la langue et en plus les expressions bien typiques !!

Or quand on arrive la 1er fois dans un pays c’est pas évident .

Moi je conseille à Christian de prendre un taxi direction la Capitale ( Santo Domingo), direction hôtel Mercure (groupe accor) zone coloniale (chambre environ 40, 50 € )
Personnel à l’acceuil parlant Français

C’est situé sur la callé Condé la rue piétonne de la zone coloniale qui vous donnera la possibilité de visiter celle-ci le matin.

Les bus caibes-tours ne sont qu’a quelques encablures et il y a des taxis au pied de l’hotel !

Bonjour Luc ,Cette réponse me semble pleine de bon sens. En effet la lecture des différents conseils montre qu’il est difficile de faire confiance aux gens.
Si je parle parfaitement anglais, je n’ai que peu de connaissance en espagnol. Il n’est donc pas envisageable d’entamer une discussion encore moins négocier un prix ou un trajet.
Certe le tarif. L’hôtel Mercure est plus élevé mais comme je l’ai dit, nous tenons à utiliser un “circuit sécurisé”.
Concernant l’option consistant à atterrir sur un autre aéroport en provenance d’Amsterdam, je l’élimine car ancien navigant Air France je bénéficie de tarifs très préférentiels!
Merci encore de cette réponse et de votre aide
Christian35

Bonjour,

Lorsqu’il s’agit de trajets et qu’il existe tout à la fois les taxis et un moyen de transport en commun, j’indique toujours les deux solutions, car ce n’est pas à moi de choisir. Du moins, telle est ma façon de penser.
Bien entendu, parler des transports en communs nécessite souvent énormément de détails de façon à ce que quelqu’un qui ne connaît pas le pays, et ne parle pas du tout l’espagnol, puisse faire le trajet sans aucun souci.

Mon conseil était donc :
soit un taxi de l’aéroport las americas de Saint Domingue à Sosua mais en soulignant le problème de prix
soit passer une nuit près de l’aéroport et dans ce cas ;

• un trajet en taxi pour aller de l’aéroport à l’hôtel (j’indique qu’on peut facilement négocier le prix aux 2/3 du prix officiel ( même en anglais d’ailleurs) mais on n’est pas forcé de le faire…)
  • et le lendemain, un trajet en taxi, ou par les transports en commun (avec tous les détails) pour aller de l’hôtel au terminus de Caribe Tours

Ce faisant, je laisse à chacun le choix de la solution qui lui convient le mieux.

S’agissant de la situation géographique de l’hôtel, je préfère guider vers le plus près de l’aéroport (12 km), c’est à dire Boca Chica, en prenant soin de demander quel type d’hôtel on veut, car, là encore, ce n’est pas à moi de choisir).

Et surtout ailleurs que dans la zone coloniale de Saint Domingue, compte tenu des recommandations de sécurité du Ministère des Affaires Etrangères français (diplomatie.gouv.fr, puis rubrique “conseils aux voyageurs”, puis “conseils par pays”). Et ces recommandations découle très directement, bien sûr, des rapports de nos diplomates sur place. Et ils sont très bien placés pour parler de la zona colonial puisque c’'est là que la plupart d’entre eux travaillent : l’ambassade de France est situé, précisément, dans la zona coloniale.
Voir à sujet la toute dernière mise à jour (du 18 mars 2014), je cite : " La République dominicaine connaît une progression importante de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers.
Les principales zones touristiques du pays concernées sont : Bavaro – Punta Cana (et notamment la périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (Zone Coloniale) et Las Terrenas (péninsule de Samana).
La plus grande prudence et le strict respect des recommandations de sécurité ci-après s’imposent donc lors des déplacements dans ces secteurs."Par conséquent, un hôtel bien tenu, correspondant au type d’hôtel que le demandeur souhaite, à seulement une douzaine de km de l’aéroport, et situé à quelques centaines de mètres de la rue principale (pour le calme) me paraît nettement plus adéquat que la zone coloniale.

Ceci dit, chacun fait comme il veut…

Un bonjour amical à Luc
Bonnes vacances

J’y vais assez souvent à la zone coloniale, il n’y a aucun problème, il y a des hôtels pas chers. Le taxi qui vous aura emmené à la zone coloniale, il y a de grande chances qui se propose pour le lendemain matin pour vous conduire chez caribe tour. Sinon les taxis c’est pas ça qui manque, la course sera de 200 pesos environ.
Il y a la solution médiane entre le taxi et les transports en commun c’est ici,
c’est 74$ pour Puerto Plata, Sosua c’est pas loin, on doit pouvoir négocier pour Sosua.
Effectivement Arkefly va à Puerto Plata, c’est pas cher, le départ du TGV qui s’arrête à l’aéroport est à 6h25 à Paris pour 38€. Il y a certainement des vols lowcost qui vont aussi sur Amsterdam.
Le site de caribe tour.
Un autre qui vous servira toute la RD
Bon séjour.

Bonsoir,
Mon but n’est pas de mettre en conflit les internautes mais d’obtenir des infos qui me permettent de gérer au mieux une situation dans un pays que nous allons découvrir. Je reconnais avoir omis dès le départ de préciser que je ne parlais pas espagnol et c’est important.
Nous avons une location à Sosua et notre seul objectif est de nous y rendre de la manière la plus “safe” possible.
Je ne remets pas en cause les premiers conseils reçus car tout conseil est à prendre en compte et je remercie gilloraymondo pour sa coopératioin très détaillée.
Mais nous sommes dans un forum et je vais encore poser une question. Quand j’entends parler du METRO BUS entre St Domingue et Sosua de quoi s’agit-il vraiment???

Merci de votre aide

Bonjour,

Metro bus est une compagnie d’autocars.
Les principales compagnies d’autocars sont Caribe Tours, Metro bus, et l’expreso bavaro (cette dernière seulement pour aller de la capitale à Bavaro et Punta Cana.

Points communs : climatisation à fond (prévoir des vêtements chauds!!!), et prix bas. Le tarif le plus “cher” (si on peut dire ça!!!) est de 400 pesos (7,5 euros)

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage