Transavia plus cher que TAP?

Forum Avion

Bonjour

Je suis étonné : pour un Paris-Madere transavia est au meme prix (en juin 2016) que TAP.
Mais il y a un bagage de soute compris pour la TAP, alors que c’est payant chez
Transavia (soit disant lowcost…)

Parce que les tarifs aériens sont tout, sauf fixes. Le yield management régit leur fixation, qui peut varier plusieurs fois par jour et dans des proportions énormes. Désormais c’est la jungle, une chatte n’y retrouverait pas ses petits. On part d’un prix assez bas si on réserve longtemps à l’avance et ces prix montent au fur et à mesure du remplissage de l’avion. Des fois très vite si ça se remplit vite, des fois lentement, voire en stagnant.

Si pour les dates et heures que tu as sélectionnées les vols Transavia sont déjà quasi pleins et que la compagnie a la certitude de remplir les zincs ou peu s’en faut, c’est plein pot. Si à ce moment, pour des raisons X ou Y, la TAP a de la place dans ses avions, elle garde les prix assez bas pour ces vols.
Et des fois, il y a un énorme bradage 24 ou 48h avant le vol (il vaut mieux vendre un segment pour presque rien que ne pas le vendre). Ca en revanche, il semblerait - mais rien n’est moins sûr - que pas mal de low cost ne le pratiquent pas, pour ne pas avoir des clients ayant réservé plus tôt qui payent plus que les autres.

Ajoute à cela des promos ponctuelles et oui, des low cost peuvent dans certaines circonstances - quelles qu’elles soient, pas seulement Transavia - être plus chères que des compagnies classiques - pas seulement la TAP.

Je ne prends quasiment jamais les low-cost européennes, souvent les low coost brésiliennes. Et il m’est arrivé assez fréquemment de trouver des vols moins chers sur la TAM (compagnie major) que sur GOL ou Trip Azul, les low cost, cela pour une date et un segment donné… Des fois le lendemain ou la veille, c’est jusqu’à cinq fois plus cher.

Cordialement

c’est un coeur de cible pour la TAP qui a sans nul doute une infrastructure consistante sur place, quand ce n’est qu’une escale lambda pour Transavia (ou d’autres)

Or ces infrastructures sont à peu de choses près les mêmes pour deux ou trois vols quotidiens que pour dix. Donc dans le second cas de figure, elles sont mieux amorties.

Il est tout à fait possible dans ces conditions effectivement qu’en tenant compte de ces paramètres le prix de départ soit plus élevé sur une compagnie pas bien “calée” sur Madère.

+1 avec le message précédent. Je ne suis pas sûr que les prix pour juin soient calés autrement que de manière indicative en septembre. sans doute une situation typique où on fait bien d’attendre un peu mais pas trop

@ benj77 : je souhaite acheter un billet, et je regarde le prix d’une compagnie et de l’autre.

En français ça s’appelle comparer les prix.

Que faudrait il faire selon vous? attendre que les avions soient partis pour savoir ce qu’il aurait été le mieux?

Quand à Transavia je ne pense pas que le vol soit complet, il a été mis en vente ce matin seulement !

Donc qu’on le veuille ou non les prix vont maintenant monter en fonction du remplissage.

@ben77
..quand tu dis que plus on reserve tot, plus les tarifs sont bas

Le yield management , dont tu parles sibien, est justement là !

et vendre un siege plutot que de le laisser vide n’est pas la politique des cies régulieres…
chaque vol doit avoir une recette équilibrée en fonction des objectifs fixés…et le prix moyen du siege n’est pas une fiction, crois moi!
un siege libre ne fait pas baisser la recette;

Quant aux low cost, il en a tjours été ainsi, tu crois que c’est pas cher et tu achetes les yeux fermés!! et pan! tu tombes dsle panneau ; la preuve !

J’ai signalé au contraire que quand le prix est l’option principale (pas toujours le cas, des fois il y a aussi les horaires, les aéroports de départ et d’arrivée, les affiliations à tel ou tel programme de fidélité, le confort, les bagages gratuits ou pas etc.) il fallait toujours comparer sans partir du postulat que le low cost était forcément moins cher. (même si c’est très fréquent)

Pour le reste oui, (écrit plus haut) la règle générale est “plus on achète tôt moins c’est cher” mais c’est comme l’orthographe, les règles ont des exceptions. Je suis quasiment semaine par semaine les prix pour aller au Brésil (deux voyages par an souvent faits sur un coup de tête ou peu s’en faut) et je vois parfois de curieux yoyos.

A certaines dates c’est telle compagnie qui explose les autres ; un mois après c’est une autre, puis une autre le mois suivant.
L’an dernier, six mois avant, pour les moins disantes avec des escales “potables”, un AR à 700 euros, puis 800, 900, 1000 à un mois du départ (chiffres arrondis) et… un créneau retombé à 800 pour des dates très “calées” - pas avant, pas après - en partant la semaine suivante!
J’ai sauté sur cette option, n’ayant plus de contraintes professionnelles. Pour qui doit poser des congés et en plus ne choisit pas ses dates, je recommande effectivement de ne pas trop compter là-dessus et de jouer la carte générale “réservation précoce”

Et de se dire que quand on part en vacances, ces dernières ne sont pas forcément fichues si le transport aérien retenu coûtera quelques dizaines d’euros de plus que le tarif finalement le moins cher ’ surtout quand on veut éviter le stress d’avoir un billet pas calé, les heures de recherche, etc. (plus des fois des aéroports qui ne nous arrangent pas, des hubs qui allongent le temps de voyage de façon démesurée, des temps de correspondance trop serrés - stress - ou au contraire trop longs etc.)

Par exemple un vol direct pour Madeire ou une correspondance de deux heures, ça change la configuration du vol. Aller de Paris à Rio directement, ou avec un hub à Lisbonne (à peu près sur le chemin) ou se détourner vers Francfort, vers Londres, c’est très différent.

Cela bien entendu si on n’a pas un budget très serré, là total respect pour qui compte économise au maximum.

Sujets suggérés