Tout quitter pour la Réunion

Forum Réunion

Bonjour

Voila je suis une maman de 4 loulous.
Suite à ma séparation je souhaiterais partir avec mes enfants nous reconstruire une nouvelle vie à la Réunion avec un ami et une tante.
Cependant beaucoup de questions me turlupines …
Le déménagement coute une fortune donc on ne partira qu’avec nos valises …en cherchant un logement meublé en attendant ca devrait aller.
Je ne connais pas du tout l’ile meme si j’essaies de prendre un maximum de renseignements j’avoues que je suis aussi excitée et impatiente que stressée !!!
Est ce que quelqu’un s’est expatrié sur l’ile et aurait des renseignements a me donner ou envie de partager son experience ?? Ce serait super

En esperant vous lire bientot

Bonjour élo.

Comme vous, il y a cinq ans, j’ai franchis le pas et, pour le moment, aucun regret.
Il faut savoir que l’île de la réunion est un département français et qu’avec ce statut, vos droits et devoirs sont les mêmes qu’en métropole.
La vie est très chère à la réunion, environ 30% de plus.
Vous trouverez vite de quoi vous loger mais un conseil, passez directement par un proprietaire car les agences sont très, très chères.
Au niveau travail, sachez que le chômage fait de gros dégats. Plus d’un tier de la population cherche du travail.
Les villes sont bien déservie en écoles, collèges et lycées.
Si vous logez dans les hauts, il vous faudra une voiture et beaucoup de patience dans les bouchons.
Si cela est votre rêve, foncez mais réfléchissez bien avant…

Bienvenue chez nous, chez vous…

gérald

Bonjour Gérald,

Effectivement, j’ai deja parcouru le forum et toutes les personnes qui y sont partes ne regrettent pas leur décision ce qui est déjà rassurant car je ne sais pas comment sont les mentalités la bas comment les “metropolitains” sont acceuillis.

Par contre je ne pensais pas qu’il y avait autant de chomage …

Gérald,

J’ai oublié de vous demander comme je ne connais absolument pas l’ile, pouvez me conseiller pour ma future location, de quel coté chercher ou s’installer …

merci tout plein pour vos precieux conseils

Essayez à proximité de grandes villes. St denis, pour esperer trouver du travail.
St pierre, moins grand, plus humain et surtout beaucoup plus vivant que st denis.
Ou bien la côte est, st andrée, st benoit, st rose.

gérald

Merci beaucoup Gérald pour vos reponses je suis tellement pressée de partir et de quitter toute cette routine de la Moselle qui me fait tourner en rond !!!

Je voulais partir sans rien d’autres que nos valises mais je me demande si il ne serait pas plus judicieux d’emmener quelques affaires primordiales comme un peu de meubles et d’electromenager mais lorsque je vois les prix je me demande si il n’est pas plus judicieux de garder cet argent pour s’equiper directement sur place ???
Quand a ma voiture la c’est pareil un prix exorbitant !!!

Si vous avez de bons tuyaux ou des conseils je suis preneuse
Merci tout plein

Bonjour.

Je vous met mes coordonnées en MP

bonne journée

gérald

Bonjour
tout d’abord, le terme “expatrié” me gêne : on est toujours en France ! Au dernier recensement, on est plus de 800 000, et ça commence à se ressentir car la majeure partie est concentrée sur le littoral nord et ouest. Donc c’est là qu’on peut trouver du travail, mais aussi où il y a les bouchons interminables et les tarifs plus élevés.
Je suis arrivée sur l’île en 2006. J’étais venue 3 fois en vacances (1998, 2002 et 2005) donc ce n’était pas l’inconnu.
Mon cas est un peu particulier car je suis à mon compte donc le souci du trouver du travail sur place ne se posait pas (je travaille par Internet pour des clients d’Europe et US).

Je suis juste arrivée avec 1 valise, mon chat :o) et une malle de 60 kg (avec bagagesdumonde).
Je savais que je voulais St Pierre ou St Paul (le climat ailleurs ne me convient pas), et ce fut St Paul (trop de vent à St Pierre !).
C’est vrai que la vie est plus chère, et il ne suffit pas de “manger local” pour réduire ses dépenses. De même, ce n’est pas parce que l’on ne paie pas de chauffage que la vie est plus facile !! Vous allez halluciner en voyant les tarifs de la téléphonie mobile par exemple, par rapport à la métropole. Tout cela est à prendre en compte.

Pour la voiture, on m’avait dit que si elle avait plus de 3 ans et pas la clim, il valait mieux ne pas la faire venir. La mienne avait 10 ans et pas de clim, j’en ai donc acheté une petite d’occase ici deux mois après mon arrivée. Les conteneurs sont chers, mais il est possible de trouver une place dans un conteneur de quelqu’un d’autre pour réduire les frais, par contre je pense qu’il ne faut pas être pressé et il faut trouver la bonne personne au bon moment et au bon endroit !
Souvent les gens louent un meublé en attendant que toutes leurs affaires arrivent par bateau.
Moi j’ai tout racheté sur place : lit, frigo, vaisselle, linge de maison ; on s’en sort avec les petites annonces, les promos des magasins mais c’est basique. On s’en tient au strict essentiel au début pour ne pas se ruiner. Et on se rend compte qu’on n’a pas forcément besoin de tout ce qu’on avait en métropole ! D’ailleurs ce grand déménagement est l’occasion de faire un grand nettoyage et tri dans ses affaires.

Concernant le travail, vous pouvez déjà regarder ce qu’il existe comme offres dans votre domaine, mais c’est sûr qu’arriver sans rien n’est peut-être pas le meilleur moyen de commencer sa nouvelle vie…
Il faut essayer de garder la tête froide car même si l’envie est grande de “tout plaquer”, il ne faut pas non plus que cela se transforme en galère surtout que vous avez des enfants.
En espérant vous avoir un peu aidée,
bon courage

Je rejoindrais le message précédent, être prudent, surtout avec 4 enfants et éventuellement faire un premier voyage pour se rendre compte de la situation.

La Réunion, c’est effectivement plus du tiers des personnes inscrites au chomage, un taux réel au chomage de 50%, 37% des habitants de l’ile au RSA et une population jeune, souvent frustrée qui arrive sur le marché du travail. Cela se traduit maintenant par une délinquance en forte progression et parfois des flambées de violence.

On ne vous le dira jamais, mais à l’intérieur des familles kréols, on commence à prendre en grippe les métros qui viennent chercher du travail à RUN, surtout s’ils ne sont pas dans le médical. Des assos, comme Nou lé capab sont à l’affut des postes pourvus par les zoreys surtout dans l’administration et font du raffut si necessaire.

Le niveau scolaire n’est pas non plus très bon.

Trouver un logement sans emploi ne sera pas très facile.

C’est votre décision et je la respecte mais tout n’est pas toujours rose chez nous.

Moi aussi je respecte votre décision. Gégé est toujours très optimiste et conseille de foncer. Pour ma part je suis toujours plutôt pessimiste sur ce genre d’aventure sans boulot, avec des enfants car l’île est un paradis pour les vacances mais un peu la galère pour y vivre.
Malheureusement, les personnes qui veulent venir à la Réunion ne retiennent que les avis positifs …

je vous remercie tous pour vos réponses et il est vrai qu’une telle decision se reflechis a plusieures fois …
Le départ se fera ca c’est sur mais il faut prendre le temps de le preparer et de bien refléchir.
Je vous tiendrais au courant
En attendant bonne soiree

La têt kogné lé la!

Bonjour,

Vous avez raison, le forum n’est pas un endroit pour débattre.

Arrêtez de pourrir systématiquement tous les posts avec votre prose qui est toujours de surcroit hors sujet.

Les personnes demandent des conseils, pas une critique systématique de notre île.

eureka c’est le WE et nos amis arnaqueurs des pays chauds se réveillent.

Sujets suggérés

Services voyage