c’est exactement ce que je pense , merci de l’avoir exprimé papynou .
j’ai honte quelques fois… des comportements de certains métros .
moi j’adore vos îles et y reviens tous les ans , nous avons toujours de bons rapports avec les gens de lîle .
à bientôt
merci
Hello Papynou
Tout à fait d’accord avec toi… des chieurs il y en a partout dans le monde, et la Guadeloupe n’est pas plus chère, plus sale, plus inconfortable, plus… que le "midi “en saison. La preuve… meme si cela nous coûte TRES cher(avion, mais aussi Thalys, et RER,nous sommes belges ), nous sommes venus ppour la 3émé fois en Guadeloupe en avril…et nous y reviendrons!!!. Chaque fois nous avons le caferd de retourner chez nous! Peur-être n’avons-nous pas les mêmes rapports (peut-être ne considérons-nous pas la Gwada comme une “colonie”, et je ne me pôse pas en donneur de leçons, la Belgique n’a pas à être fière de la manière dont elle a traîté le Congo, mais je n’y peux rien, malgré mes 50 piges passées, j’étais un peu jeune pour réagir en 60), mais, vu de l’extérieur, il est vrai que l’attitude de ce que vous appelez les “métros” n’est pas toujours limpide.
Et que l’on arrête de parler de “mauvais accueil”!!
Bordel… on ne récolte jamais que ce que l’on sème, et , en toute modestie ( on n’est que des “petits belges” pour certains de tes compatriotes), nous avons dû semer de bonnes graines, car on est toujours reçus comme des rois, sans pour cela dépenser des tonnes de fric . Mais on se mélange un peu à la population ( pas assez à notre goût, ), on vit pas cloîtrés ( eh, ils sont noirs, faut avoir peur, non???) et on se prend pas pour les “rois du monde”
T’as l’air super Papynou, et on serait bien contents de te rencontrer si on a la chance (!!!) de revenir à Sainte-Anne!! Village super…surtout quand ce radin de Club med est fermé (et là, je ne pense qu’à npus, car ppur vous cela doit faire un fameux ma,nque à gagner, non?)
PS. Vous auriez intérêt à faire unpeu plus de pub hors France…quand on dit qu’onj va en Gwada, tout le monde nous envie, mais ils ont l’impression qu’on a été sur mars…aucun vol au départ de Bxl, et pour la plupârt des belges, partir de Paris " ça c’est une fois quelque chose!!!”
Tu vois qu’on a de l’humour!!
Allez, je t’embrasse, ca me fait plaisir
Tout à fait d’accord avec toi, Titof…La Courneuve c’est beaucoup plus sûr et beaucoup plus propre!!Paris (Chamonix, cannes, …) c’est beaucoup moins cher!! L’accueil, on en rêve partout en France…toujours le sourire avec les touristes, où et quand que ce soit…
Les locations de voiture?? Le RËVE: des limousines pour pas cher…
Petit conseil d’un "con " de Belge (car c’est comme cela que tu dois les considérer!!!) Je ne sais pas où tu habites, mais RESTE CHEZ TOI!!!
Quand on est au paradis, pourquoi aller voir ailleurs??
Âllez, sans rancune repose-toi bien et… pas de cauchemars… t’es en France, plus en Guadeloupe.
Que d’autoritarisme … !
Malheureusement votre réponse apporte une illustration …
Quelle volonté d’accueil …
A bientot ,
Tendrement !
Ouais Papynou t’es trop tolérant !!!
mmmm fais gaffe tu vires à l’avis contraire … !!! insuportable !!! Politiquement incorrect !!!
A bientot à l’ Anse à la Gourde !
Salut titeuf,
En fait, si je pousse un coup de gueule, c’est simplement que ça me gène de voir et de lire les gens qui ne savent que pleurnicher. Quand on ne sait pas se dépayser, et profiter d’avoir surtout de la chance de pouvoir s’offrir un aux Antilles, alors vaut mieux rester chez soit.
Mon dieu que ça doit être triste de passer des vacances ou le seul souci est de chercher les imperfections des autres. Et je suis content quand même de dire que cette minorité de raleur, ne reviendra pas ou alors ils sont Maso…
Comme je comprends, que toi et ta famille ayez le cafard quand vous devez quitter le soleil. Moi j’ai habité l’Alsace et j’ai été trés content de quitter ce climat cauchemardesque. Aussi, depuis 9 années que j’habite Sainte-Anne, il ne m’est venu à l’idée d’y retourner, même pour quelques jours.
J’ai choisi de vivre en Gwada, sachant que j’allais cotoyer une culture différente de celle qui avait annimée ma vie.
En plus j’ai été un peu blasé, j’ai passé ma vie professionnelle dans les avion pour travailler partout dans le monde.
Si j’avais dû me braquer chaque fois qu’on m’a regardé de traver, je serai peut être plus de ce monde à l’heure qu’il est.
Merci de m’apprécier, ce n’était pas le but premier de mon intervention.
Malheureusement il n’y a pas que le C.M qui est fermé, il y a aussi P&V.
Ben, question perte, c’est sur, toute la pleine saison a été perdue.
Gardons le contact, sait-on jamais. Un message privé peu apporter quelque chose.
Bizzzzzzzz à la famille titeuf and C°
N’étant ni français ,ni Guadeloupéen,je me permet de mettre mon grain de sel: me rendant souvent là-bas,il est clair que grâce à quelques grandes gueules de français qui savent tout et qui prennent les locaux de haut,les réponses de ce forum ne m’étonnent pas.CQFD
L’inverse est possible … ?
Bonjour ! je pense visiter la Guadeloupe en juin.J’aimerai avoir vos avis sur les bon coins à visiter en sachant que je serais loger en Basse Terre.Quels sont vos bons plans ??
A bientot !
une ballade a Pointe Noire , une petite baignade a la plage, puis an piti resto la 'a ka tolé ', puis flaner dans la rue principale, puis prendre un pot dans un lolo, et puis rentrer tranquille.
Surtout de retournez pas en Guadeloupe.Il n’y a rien de pire pour un métro que de rencontrer un métro de votre genre en Guadeloupe.
J’y retourne pour la 3ème fois cet été, sur Basse Terre, parce que j’y retrouve une vie authentique, difficile mais tellement simple.
Moins il y aura de touristes de votre acabit et plus l’accueil sera chaleureux;Alors bon vent ailleurs, loin.Sans doute pour refaire ce meme genre de post sur un forum quelconque.
ce post etait destiné a l’excellent puma
bien vu. les guadeloupéens ne sont pas les gens les plus sympa du monde, rien à voir avec la gentillesse souriante des malgaches ou le savoir vivre calme et détaché des lao. malheureusement tous les témoignages de personnes que je connais qui sont allés là-bas convergent. malheureusement encore, la guadeloupe est crade un peu à l’instar de la martinique.
il y a d’autres destinations où les paysages sont largement aussi beaux, les eaux marines aussi claires et où votre porte-monnaie n’est pas encore le principal attrait de votre personne
Eh bien, allez-y AILLEURS, et ne dégoûtez pas les autres d’aller en Guadeloupe !!! ce n’est pas plus crade qu’à Maurice, par exemple !!!
Nous y retournons pour la 13e fois.
Pour l’accueil, tout dépend de vous ! les Guadeloupéens sont sympas avec les touristes sympas ! nous n’avons aucun problème, et nous nous avons même fait des amis !
Voilà, bonnes vacances Ailleurs !!
Ne me dites pas que vous etes routard, alors que foutez vous sur ce forum ?
connaissez vous les gites cocoplaj et qu’en pensez vous, merci
La 1ère fois, nous y sommes allés il y a 5 ans et cette année nous avons passés une semaine en Guadeloupe et une semaine à Marie Galante. Que de changements en 5 ans! Effectivement, nous avons trouvé “une Guadeloupe” sale même très sale et comme le dit si bien Puma, un sentiment très fort d’être de trop.De nombreux commerces fermés et de nombreux locaux en état de délabrement, je précise que nous sommes des voyageurs itinérants et que nous n’étions pas confinés dans un hotel 3 étoiles et plus…
Et effectivement lorsque vous achetez au marché, les prix ne sont pas les mêmes que vous soyez touriste ou habitant local…et s’il n’y avait que ça…Nous ne parlons pas le créole…Par contre accueil totalement différent à Marie galante que du positif!!
Toujours est-il que nous ne retournerons plus en Guadeloupe…ras le bol d’être pris pour des gogos…(Nous ne sommes pas parisien, nous habitons un petit village de province).
oui, surtout n’y retounez pas car c’est pénible de rencontrer des gens comme vous la bas,des petits explorateurs qui emettent un jugement
après 1 petite semaine de ballade.Itinérant, laissez moi rire.Tiens j’aurais bien aimé etre dans votre sac a dos pour vous écoutez.
Aller, bon voyage ailleurs.
Domage , je n’ai pas du tout eu la même impression d’être pris pour un touriste à qui on soutire de l’argent! bien au contraire nous avons rencontré des guadeloupéens d’une très grande gentillesse et avons très bien mangé un peu partout sur l’île, local pour des prix très corrects. Mais il est vrai que nous avons souvent fait confiance aux adresses du routard ! île magnifique , nous y retournerons avec grand plaisir .
Bonjour,
Tout a fait d’accord avec toi, tout n’est peu être pas parfait en Gwada mais j’y suis allé une fois et je n’ai qu’un désir c’est d’y retourner ce qui d’ailleurs va se réaliser an mars prochain je serai a Ste Anne “la berceuse Créole” et comme j’ai lu que tu avais un commerce a Ste Anne peut être aurais je l’occasion de te rencontre, pour ce qui est de ton forum je le connais et le consulte régulièrement
Bien amicalement
André
Hélas , trois fois hélas , ce n’est que la stricte vérité !
Nous avons passées 2 semaines ds ce gites, fort sympathique,
Le gites correspond completement aux photos du sites, tres colorés, a deux pas d une plage de surf. Situé entre Ste Anne et St Francois, et accessible en bus, ou en stop.
Nous avons ete tres bien accueillies par nicole et pascal (et leurs enfants). Ambiance tres conviviale et apero autour de la piscine.
Les gites st tres propres, et tres bien aménagés, avec une literie de haute compétition, un vrai bonheur!
Un endroit calme et vraiment tres agréable pour d vacances en Gwada, les propritétaires ne st pas avares d bon plans et de gentillesses.
Nous avons vraiment apréciées cette rencontre avec nicole et pascal.
Laurence et Sabine
Je reviens de GUADELOUPE ou j’y ai passé 15 jours merveilleux, plein d’amis, de bonnes choses positives, j’ai adoré le pays, la diversité de ses paysages, la cuisine locale sur petite terre, les plages, etc… J’ai vécu pas mal de temps sur la MARTINIQUE et j’avais toujours entendu de nombreuses critiques sur son île soeur qu’est KARUKERA, mais j’ai aussi voyagé et vécu dans d’autres îles des petites et grandes Antilles mais l’Océan Indien également. Mon bilan étant que mon séjour était réussi a 100% et que je ne me suis certainement pas mêlée et vécu sur St. François ou le Gosier, car il y a tout sauf des Guadeloupéens, mais surtout des Français mal élevés qui ne respectent rien ni personne surtout pas les coutumes de l’île, les habitants et les endroits ou ils vivent durant leurs vacances. J’ai assisté en direct au marché de saint François a un cher touriste qui s’est permis de prendre en photo une dame Guadeloupéenne qui tenait un stand, l’a mitraillé de tous côtés et lorsque la dame s’est insurgée car au prélable elle lui avait dit “bonjour” dés qu’il s’était approché de son étalage, il n’a pas daigné répondre, mais par contre s’est pris le droit de la photographier… La dame lui a fait gentiment la remarque qu’elle ne souhaitait pas apparaître sur ses photos et qu’il aurait pu avoir la politesse de lui demander son avis, il n’a pas trouvé mieux que de lui dire qu’il en avait rien à faire de son avis, qu’elle agissait ainsi car il ne lui achetait strictement rien, enfin bref… Une honte pour moi métro de ses agissement si peu respectueux et grotesque je dirais mal élevé… Comment voulez vous que l’on nous voit avec un autre regard que le “blanc” se permette tout parce qu’il est en vacances et qu’il a payé fort son séjour? J’ai vécu sur DESHAIES auprès de locaux dans un bas de villa, entourée de nature luxuriante, dans de petits prix abordables, j’ai mangé créole autant sur la plage de Grande Anse, petite anse et anse Perle, mais aussi sur d’autres endroits, et plus particulièrement sur la plage de Malendure face à l’ilet Pigeon ou l’on a la réserve Cousteau, j’ai assisté en direct a un après gros ka (gwo ka tambour typique) j’ai dansé avec des locaux, on a ris, on est amis, je n’ai que de bons souvenirs de ce pays et je sais que j’y reviendrais, je suis rentrée en ne donnant que d’éloges et satisfaction autour de moi et je déments tout ce qui est dit plus haut et plus bas, c’est un manque de respect total que de dire ces choses. Lorsque l’on voyage on sait que l’on rencontrera des gens ou choses qui ne conviennent pas a 100% mais bon sang un peu de tolérance et sortez un peu de vos sentiers battus ouvrez vous au monde et aux autres, arrêter de ne voir pas plus loin que le bout de son nez et ne voir que sa petite personne… C’est pas ça les voyages!!!
[quote]
Bonjour à tous;
Après un séjour de 2 semaines en juin 2008 sur cette merveilleuse île (déjà visitée à 2 reprises voilà plusieurs années) quelle ne fût pas notre déception. Le pire cotoie souvent le passable rarement le meilleur. Quid des préparations aromatiques dans lesquelles tout bon antillais laisse plusieurs heures les aliments mariner (viande, poisson, fruits de mer) avant de les cuisiner. Quid des fruits et légumes du terroir ? On vous sert du riz (basmati dans le meilleur des cas) au détriment d’igname, bananes “plantin”, chou chine ou fruit à pain locaux (exquis et fondant)…Par contre la facture, elle, est bien locale (62 € à La Paillote du Pêcheur, plage de Grande Anse à Trois Rivières pour un repas que nous n’avons pas pû manger tellement il était infect; je vous recommande ce resto si vous souhaitez savoir comment il est possible de louper une simple langouste grillée). S’agissant de l’accueil chaleureux des autochtones, il résiste malheureusement souvent à vos sourires, vous donnant le sentiment d’être de trop…Alors si vous souhaitez un peu d’autonomie et décidez de vous alimenter par vous mêmes, ne vous énervez pas lorsqu’un pêcheur de Sainte Rose vous vendra des poissons le double du prix demandé aux locaux…Par contre les paysages sont toujours aussi beaux; prenez cependant soin de lever le regard à hauteur d’horizon; les détritus en tout genre jonchent malheureusement tous les sites non protégés. (plastiques, carcasses d’autos).
Bref, impression globale que le touriste n’est qu’un porte monnaie que les uns et les autres s’évertuent à vider de son contenu avec le plus d’efficacité possible.
PS : Je vous recommande toutefois le restau AKA DOUDOU dans la baie du Moule (un peu cher mais vraiment bon, service impeccable](/citation]
Apres quelques mois …
vos propos sont assez choquants en fait. J’ai vécu 12 ans en Guadeloupe et j’y retourne car ma mère habite la bas. Acheter des fruits et légumes bon marché CEst facile il faut juste connaître un peu, idem pour le poisson et des bons restos pas chers je’ ai beaucoup à vous donner. Bref votre idée et faite alors rentrer chez vous Mais sachez que vous ne connaissez rien de La guadeloupe madame !!
Les guadeloupeens sont certes difficiles a penetrer mais ils Mais ils sont au final tellement sociables et chaleureux mais la confiance demande surement plUs qu’un sourire et un bonjour