Nous partons avec mon frère, ma petite amie et ma mère au Japon au mois d’Avril pour les 60 ans de cette dernière. Ca sera notre première visite au pays du soleil levant.
Nous réalisons un circuit de 15 jours qui commence et se termine à Tokyo.
Pour nos 3 premiers jours dans la capitale nous avons pris un appartement dans le quartier central de Shibuya.
Pour nos 3 derniers jours nous souhaitions loger dans un quartier un peu moins touristique. Mes recherches m’ont orienté vers le quartier de shimokitazawa.
Nous sommes très attires par son aspect avant-gardiste et un peu hors des sentiers battus touristiques.
Notre seule crainte et que ce quartier parait un peu excentré. Est-ce le cas? Est-il bien desservi? Peut-on depuis ce quartier rejoindre facilement les zones plus touristiques?
Plus généralement conseilleriez-vous de loger dans ce quartier? Y’a t’il des choses intéressantes à y découvrir?
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Louis
marie_31_12
perso meme si j aime bien shimikitazawa je choisirais plutot un quartier à l est de tokyo comme asakusa
pour pouvoir profiter de ce coin
c’est un quartier traditionnel fort different de shibuya
Anonyme3
Bonsoir Marie,
merci beaucoup pour votre message.
Nous avons finalement pris un hotel dans le quartier d’Asakusa.
Votre message nous rassure donc beaucoup sur ce choix.
encore merci et bonne soirée.
louis
p_m4
Shimokitazawa…
Ce quartier (qui n’est pas vraiment hors des sentiers battus… “quartier le plus cool du monde” selon Vogue… http://www.vogue.com/slideshow/1080625/fifteen-coolest-street-style-neighborhoods/ ), est en train de changer rapidement pour devenir beaucoup, beaucoup plus conformiste que ce qu’il était il y a quelques années, avec des travaux pharaoniques en cours qui sont en train de couper le quartier en deux et de le “casser” complètement, il a déjà beaucoup perdu. En plus avec les travaux c’est pas très drôle en ce moment… Tu pourras y faire un tour quand tu seras à Shibuya, ce n’est vraiment pas loin.
Il est assez bien desservi (à l’intersection de la Keio et de la Odakyu), tu seras à Shinjuku ou Shibuya en quelques minutes.
A mon avis, pour des quartiers un peu “décalés / avant-gardistes” :
Kichijoji (mais pour le coup plus excentré), probablement plus animé que Shimokitazawa et avec plus de choses à voir, c’est un des quartiers systématiquement mis en haut des classements comme étant parmi les plus “attirants” pour les Tokyoïtes. Comme ce n’est pas vraiment au centre, il n’y a pas énormément de touristes étrangers.
Asagaya ou Koenji, Koenji étant probablement plus “décalé”, surtout côté Nord (Asagaya étant plus chic / hipster-ish)
Jiyugaoka, un peu colorié shopping
Sangenjaya (la pointe du triangle), c’est peut-être un peu moins étendu que Shimokitazawa, mais il n’y a pas de travaux
Nakameguro le long de la rivière (et Daikanyama)
Tu peux essayer Nishi-Ogikubo si tu veux des maisons mères de sectes.
à l’est, Yanaka a un petit “revival”, c’est un très vieux quartier mais il y a maintenant des designers fashion, des cafés, etc. (mais assez touristique). Kuramae/Asakusabashi est en train de suivre le même chemin, mais c’est encore un peu light pour parler de quartier avant-gardiste.
toujours à l’est, Kitasenju ! il y a quelques années, c’était la zone, avec bars à prostituées glauques, mais il y a eu un énorme effort pour rafraîchir tout ça et des universités se sont installées autour, maintenant c’est devenu agréable, jeune, animé, et il y a ENORMEMENT de petites choses à voir un peu partout (vieilles maisons de l’époque Edo, temples, sanctuaires, etc.). En plus très bien desservi.