Thailande et visa

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je me rends bientôt en Thaïlande pour 1 mois et 10 jours. J’ai lu que pour une durée de plus d’1 mois il fallait demander un visa spécifique, mais que sur place en passant une frontière c’était également possible. Pouvez vous me le confirmer ?
Je compte passer la frontière du Cambodge et en même temps profiter pour aller voir Angkor. En revenant cela me donnerai un visa de 15 jours pour la Thailande. Est-ce possible de procéder de cette façon ?
Y a t-il des “pièges” à éviter à la frontière cambodgienne ?
Risque t-on à l’aéroport de Bangkok de me demander mon billet d’avion pour vérifier jusqu’à quand je reste ?

Merci d’avance des réponses !

J’ai également lu dans le routard qu’une compagnie aérienne peut refuser l’embarquement si je n’ai pas la preuve de ne pas rester + de 30 jours consécutifs dans le pays, est-ce vrai ? J’ai trouvé une discussion sur le forum sur ce sujet mais il date un peu … qu’en est-il aujourd’hui ?

Bonsoir,

Oui, c’est toujours d’actualité.

La compagnie, lors de l’enregistrement des bagages, en FRANCE, peut vous refuser l’embarquement sans visa ou preuve de sortie du territoire thailandais (billet d’avion pour un pays limitrophe par exemple).

Si vous allez au Cambodge, vous aurez droit, au retour en Thailande, à 30 jours par avion, 15 par voie terrestre.

Donc, si vous êtes sûre d’aller au Cambodge, le mieux est de présenter un billet qui le prouve.
Sinon, le visa (touristique, qui donne droit à 60 jours), très simple à obtenir, pour 30 euros.

Merci pour ta réponse eyes, le souci est que pour le Cambodge je compte y aller en voiture ou en train donc pour le moment je n’ai ni billet ni rien pour prouver quoique ce soit.

Du coup je compte faire ma demande de visa je préfère ne pas prendre de risques. Mais de ce que je vois sur le net il faut déposer ces documents sur place et les récupérer sur place et le seul bureau proche de chez moi est à Lyon et j’habite Orléans … Ils n’envoient rien par courrier. Est ce que l’ambassade de Thailande a Paris peut aussi s’occuper des demandes de visas ou je dois passer par celle de Lyon ?

J’ai vu dans le guide du routard des agences qui proposent de faire les démarches a notre place mais ca coute au final 2 fois le prix du visa et en plus ils demandent des relevés bancaires dont je ne vois pas trop l’intérêt.

L’ambassade de Pari fait les visas. En 72h.

Je n’ai jamais fait ça par courrier, même si je sais que cela se fait.

Et j’ai aussi pu lire, ici et là, que désormais, même à l’ambassade de Paris, le relevé bancaire avec 500 euros dessus est demandé. Je veux bien le croire car un habitué du site l’a confirmé. Une formalité pour vérifier les moyens de ‘subsistance’, j’imagine.

Quoi qu’il en soit, mon expérience fait que je recommande vivement le visa (ou un billet), histoire d’être sûr d’embarquer.

Si vraiment, faire le visa pose problème (géographique ou financier), ne pas hésiter à prendre le billet pour le Cambodge. Peut-être moins cher en fin de compte, qu’il soit utilisé…ou pas.

Y’a plus qu’à peser le pour et le contre… : )

Si l’ambassade de Paris fait les visas et que je ne suis pas obligée de passer par Lyon c’est bon, je peux me déplacer. Le Cambodge c’est certain que je n’irai par avion, ca m’embête de prendre un billet en étant sûre de ne pas l’utiliser …

Merci beaucoup pour les informations que tu m’a communiqué. Je vais appeler demain l’ambassade pour connaitre exactement les pièces à fournir, j’ai lu ce qu’ils demandent sur leur site mais il ne parlent pas du relevé bancaire. Je vais leur demander directement histoire de ne pas me déplacer pour rien.

Je viendrais mettre les informations que l’on m’aura communiqué si ca peut aider quelqu’un d’autre.

Si tu peux t’y rendre, c’est la meilleure solution.

En revanche, même s’il ne parle pas du relevé par téléphone, emmène-le quand même, par sécurité. C’est en tous cas ce que je ferais. Cela ne coûte rien, même si par hasard, on ne te le demandais pas.

Cela ne figure pas encore sur leur site, c’est bien le problème. A cause de cela, certains ont dû faire demi-tour.

Et oui, dis-nous ce qui s’est passé pour toi, cela peut toujours servir.

A+ : )

Comme le souligne Eyes il te faudra présenter un relevé de compte (500 e) mais un simple ticket au DAB suffit (du moins pour le moment !!).
N’y va pas sans car il te faudra revenir …
En effet les visas sont désormais délivrés en 3 jours et non plus en 2 .
Il te faut régler en espèce avec l’appoint .
Procure toi le formulaire à remplir sur le net colle y ta bouille dessus cela t’évitera de perdre du temps une fois a l’ambassade.
Lorske tu viendra récuperer ton passeport(visa) tu ne fais pas la file de gauche tu passes à droite …

Alors j’ai passé toute la journée à essayer de joindre l’ambassade de thailande a Paris. Le matin on me répétait de rappeler a 14h30 car ils étaient occupés avec les visiteurs, l’après-midi j’ai fait preuve d’une immense patiente …

A chaque appel, soit ça sonnait occupé, soit ca décrochait et mettait directement sur la musique d’attente. Pour vous dire, j’ai attendu pendant 45 min … Puis ca a raccroché, j’ai recommencé 3 fois puis j’ai laissé tombé.

Du coup je monte ce soir à Paris pour déposer mon dossier demain matin à la première heure. Dans le doute j’ai pris les documents qui sont demandés sur le site de l’ambassade (le formulaire, la photo d’identité, le passeport et les 30 euros en espèces). A cela j’ai rajouté mes 2 derniers relevés de compte et au cas ou une copie de ma réservation de billet d’avion si ils veulent vérifier les dates. J’espère que ca leur suffira …

J’espère ne pas avoir d’autres soucis demain, je ne suis jamais allée dans une ambassade je ne sais pas trop comment ça se passe, si on peut y rentrer comme on veut etc … Je vous redonnerais des nouvelles.

L’Ambassade ouvre à 9.30 .
Soit y à cette heure là car plus tard dans la matinée c’est blindé de monde !
Tu rejoins directement le guichet visa (celui de gauche) …

Voila les dernières nouvelles :

Alors je suis allée ce matin à l’ambassade, vers 9h40, il y a avait un peu de monde mais le plus gros est arrivé vers 10h, donc ouf !

Pour les papiers à fournir le site de l’ambassade n’est vraiment pas à jour, mieux vaut en emmener trop que pas assez :
-le formulaire à télécharger sur le site de l’ambassade
-une photo d’identité a coller dessus
-30 euros en espèce
-le passeport
-une photocopie du passeport (il ne la feront pas à l’ambassade on vous renverra à la poste du coin. Coup de pot pour moi au moment ou je l’ai demandé, un supérieur de la réceptionniste de l’accueil passait par la et lui a demandé de la faire moyennant 0.5 euros, mais pour tous les autres c’était non.)
-le relevé bancaire des 2 derniers mois ( le monsieur avant moi s’est fait refoulé car il ne l’avait pas)
-Une copie de votre billet d’avion ou de la réservation

Voila tout ce que j’ai donné et on ne m’a rendu aucun document donc je pense que tout était nécessaire.

En retour on vous donne un papier avec la date pour le récupérer.

Délais 3 jours je récupère mon visa vendredi matin, il ne l’enverront par courrier même si vous leur donner une enveloppe déjà affranchie avec vos coordonnées (j’ai tenté quand même !).

Autrement j’avais également contacté le consulat de lyon pour avor des infos sur les possibilités d’envoyer les document par correspondance, voila leur réponse :

Bonjour,Veuillez enregistrer puis imprimer les pièces jointes actualisées pour l’obtention du visa TOURISTIQUE. 1) Si vous entrez par voie terrestre, ou si vous n’avez qu’un aller simple – en plus du visa requis - vous devez justifier aux immigrations des garanties financières suffisantes pour vivre en Thaïlande et acheter un billet retour : extrait de compte imprimé la veille de votre départ ou attestation datée de votre conseiller bancaire indiquant le crédit de vos compte – ne pas joindre à la demande de visa – de même prendre contact avec la Cie aérienne en cas d’aller simple car certaines refusent d’embarquer les voyageurs2) Ne pas utiliser ou télécharger d’autres documents sur internet, mais uniquement ceux-ci à entête du Consulat Royal de Thaïlande à LYON sinon votre demande sera refusée3) Etablir un dossier complet par personne , quel que soit l’âge. Possibilité d’établir un règlement global (mandat cash ou chèque par correspondance uniquement).4) Attention : le visa touristique à deux entrées est soumis à conditions – lire la notice en entier5) Si vous ne prenez qu’une entrée, vous pourrez quand même visiter d’autres pays et revenir en Thaïlande ( A savoir : dès lors que vous quittez la Thaïlande les jours non utilisés du visa seront perdus.)L’immigration thaïe vous accordera 15 jours si vous ré-entrez par voie terrestre, 30 jours par voie aérienne6) Délai et procédure sont indiqués sur la notice : contacter notre répondeur avant de vous déplacer pour la délivrance immédiate– 04 78 37 16 58 - en cas de fermeture exceptionnelle du bureau7) Le nom sur le passeport doit être identique à celui inscrit sur le billet d’avion8) Tout dossier incomplet ne pourra être traité 9) Par Correspondance : informations sur la notice jointe et ci-après10) Les dossiers sont traités par PRIORITE DE DEPART des voyageurs, donc envoyer son dossier un mois avant le départ est suffisant sinon il restera en attente ou sera retourné sans visa. 11) Vous devez compter MINIMUM 20 JOURS entre votre jour de DEPOT à la Poste et le traitement de votre demande .12) Si la date de départ est inférieure à 18 JOURS , et/ou en cas de fermeture annoncée du Consulat, vous ne pourrez utiliser la voie postale mais vous devez OBLIGATOIREMENT vous déplacer ou mandater quelqu’un pour vous.13) Aucune réclamation ne pourra être faite en cas de non retour du passeport si vous n’avez pas respecté ces consignes.14) Le retour du passeport visé se fait environ 15 jours avant le départ : de ce fait, envoyer son dossier dans le mois qui précède le départ est AMPLEMENT suffisant sinon il restera en attente…!15) Avant d’envoyer votre dossier, assurez vous que le Consulat n’est pas fermé pour congés ou autres motifs, en appelant notre répondeur : 04 78 37 16 58Aucun visa n’est délivré en cas de fermeture du Consulat (en tenir compte si vous envoyez votre dossier)Dans tous les cas, le voyageur (ou quelqu’un mandaté par lui) se déplaçant à LYON muni de son dossier complet pour la délivrance immédiate est prioritaire à celui qui fait sa demande par voie postale.Pour la documentation et les informations d’ordre touristique et de vie sur place, contacter l’Office de Tourisme à PARIS : 01 53 53 47 00 ou tatpar@wanadoo.frMeilleures SalutationsConsulat Royal de THAILANDELYON PS : Veuillez conserver cet échange de mails pour toute information complémentaire, afin de pouvoir suivre votre demande
Voila j’espère que ca pourra servir à d’autres. Sachez que le consulat ne donne aucune info par téléphone il faut a chaque fois leur envoyer un mail et ils répondent sous 48h (cf leur répondeur).

Voila voila !

Merci pour le retour…

Bonsoir,

J’ai récupéré mon visa ce matin à l’ambassade, tout s’est bien déroulé même si quelques personnes et moi même avons du attendre un peu car nos visas et passeport n’étaient pas encore redescendu des bureaux.

Concernant l’histoire des relevés de compte je pense que c’est encore un peu flou pour eux. Pendant que j’attendais, la dame qui récupère les dossiers demandait des relevés de compte avec une provision parfois de 500 euros parfois de 1000 euros… Certains se sont plaint que le site de l’amabassade n’est pas à jour, auquel cas la dame a répondu qu’il faut appeler mais les gens ont tous répondu pareil " ça ne répond jamais …"

Merci encore pour les conseils, maintenant il n’y a plus qu’a préparer le backpack et croiser les doigts que le vol se passe bien ! Je n’ai jamais fait de vol avec escale, là j’atterri à Doha avec la Qatar airway je n’ai absolument aucune idée de comment ça se passe, ça sera le début de l’aventure !!

Sujets suggérés

Services voyage