Nous partons à 4 et comptons faire le tour de Cuba (La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad). Nous ne louerons pas de voiture mais hésitons à utiliser les bus viazul ou taxis. Je pense qu’étant donné que nous sommes 4 le tarif d’un taxi peut être compétitif comparé au bus non ? Mais la question porte sur la taille des taxis pour savoir quelle taille de bagages nous pouvons prendre par personne ? J’imagine qu’il serait plus pratique d’avoir un petit bagage par personne mais en même temps nous aimerions bien ramener qulques souvenirs …
Merci pour votre aide !
yolandita_quintero2
Hola,
la taille du coffre des taxis est la même que chez nous, les grosses voitures américaines font très rarement les longues distances.
Voyagez donc ultra léger avec des sac à dos si vous voulez pouvoir mettre vos quatre bagages dans le coffre.
Ceci dit pour les longues distances (par exemple Havana-Trinidad ou Trinidad-Vinales) le Viazul est une meilleure option, plus confortable.
Pour vos souvenirs , achetez les à la fin de votre voyage juste avant votre départ,et la Havane a un grand marché aux souvenirs près du port des bateaux de croisière. De toutes façon ils vendent à peu près la même chose partout sur l’île.
lp653
Bonjour,
Il vaudrait mieux bien sûr ne pas avoir de trop gros bagages mais bon en général, il y a toujours une solution (même si il faut mettre une valise sur le toit de la voiture).
Pour vous 4, je vous conseillerais plutôt de prendre des taxis collectifs plutôt que Viazul car ce ne sera pas beaucoup plus cher et vous gagnerez pas mal de temps. N’oubliez pas que même si vous réservez et payez déjà votre billet de bus par internet sur le site de Viazul, vous n’êtes pas encore en possession du billet qui vous permettra de monter à bord. Donc il faudra être au guichet Viazul 1h avant le départ pour pouvoir retirer votre billet.
Et si vous ne comptez pas réserver à l’avance, alors là c’est pire car il faut aller au préalable, au moins 1 jour avant donc, au guichet viazul et réserver 4 places (dans le même bus, ce qui n’est pas sûr d’ailleurs, cela dépend des places qui restent) et puis à nouveau 1h avant le départ du bus pour avoir vos billets.
Dans les taxis, s’il n’y a pas de clim, ce n’est pas grave. Pour nous c’était même mieux sans clim car les cubains mettent toujours leur clim à fond en général et nous avions horreur de ça (d’ailleurs je ne vous dis pas dans les bus Viazul, je mettais mon pull en laine avec capuche que j’avais prévu pour mon retour à Bruxelles et bien sûr jeans, chaussettes et chaussures fermées)…mais peut-être sommes-nous un peu frileux ? Enfin, vous verrez par vous-même.
Pour les petits souvenirs, je n’ai pas vu de différence dans les prix, ni dans les choix partout à Cuba (de Vinales à Baracoa), donc effectivement il vaut mieux acheter cela le dernier jour à La Havane.
Cordialement.
laet4204
je suis de l’avis de LP65 et ils mettent en effet les bagages sur le toit (vérifiez qu’ils sont bien attachés car les notres ont faillit finir sur la route…).
Nous avons pris taxi collectif en vieilles américaines sur de longues distances : vinales-playa larga avec 2 taxis différents (vinales-la havane, la havane-playa larga soit au total presque 4h de route).
jiminii5
modéle de taxi avec valise sur le toit
Anonyme6
Ok merci beaucoup pour vos réponses ! Bon entre le fait de devoir acheter le billet viazul la veille, le retirer 1h avant le départ sans être sûrs de pouvoir voyager tous les 4 le taxi me paraît plus commode surtout pour le gain de temps ! Pouvez vous nous confirmer qu on en trouvera facilement pour faire la havane/vinales ; vinales/cienfuegos ; cienfuegos/trinidad ? Bon et du coup vous me confirmer qu une petite valise (taille cabine d avion) par personne avec pourquoi pas un sac à dos en plus (quitte à le garder sur les genoux) ca passera ?
Merci à tous pour vos réponses et bonne journée !
jiminii7
Oui vous trouverez facilement des taxis , il y a en a prés des terminaux viazul, prés des hotels, les propriétaires des casa ont tous l’adresse d’un ami qui fait taxi, dans la rue
Comme pour les casa avec les blogs bidons de location de casa, on trouve beaucoup de taxi ou d’amis français de chauffeurs qui fond de la promotion pour des taxis. Les prix que l’on vous communique sont des prix pour “yuma naif”.
Prenez des taxi sur place , faite jouer la concurence, vous arriverez à des prix divisé par deux . Depuis la loi de libéralisation du commerce tous les cubains possédant une voiture ce sont lancés dans le taxi, la taxe est trés minime cela rapporte nettement plus que le travail d’etat.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
lp658
Trouver un taxi facilement ? Vous n’aurez même pas à chercher à vrai dire, ce sont eux qui vont venir vous trouver. Après, à vous de négocier un bon prix. Quoique la marge n’est pas si importante car ce sera souvent les mêmes tarifs qu’ils vont vous proposer.
A titre d’information, garder en tête ces tarifs de Viazul :
Trajet La Havane - Vinales pour vous 4, ce sera 48cuc + le trajet en taxi (disons 10cuc) pour vous amener à la station de bus de La Havane située assez loin du centre.
Pour le trajet Vinales-Cienfuegos : 128cuc + éventuellement taxi pour vous acheminer jusqu’à votre casa.
Et le trajet de Cienfuegos à Trinidad, ce sera juste 24cuc car ce n’est pas loin. Mais l’idéal c’est de le faire en taxi et de faire une halte pour voir El Nicho. C’est sur votre route. Si vous comptiez faire cette excursion à partir de Trinidad, le taxi vous coûtera quand même 100cuc alors autant le faire en cours de route, vous gagnerez du temps et de l’argent:-)…
Anonyme9
Je relance à nouveau le sujet pour une dernière question : pouvons nous rentrer à 4 dans un taxi ? Il me semblait que oui mais je suis tombée sur un site de taxi qui propose des voitures standards pour 1 à 3 passagers ou minivan pour 4 passagers ou plus …
Est-ce partour pareil ou pourrons nous trouver des taxis “normaux” ?
Merci encore !
viajecuba10
un taxi normal sera une vieille américaine qui n’ira pas bien loin mais aura du coffre ou une asiatique récente qui n’en aura pas
la 405 que nous avons utilisée à trois en ‘‘long courrier’’ 1000 km La Havane -ouest- La Havane en mai était pleine de bagages et nous n’étions que trois
j’ai sincèrement un doute sur le fait de trouver facilement, en’’ long courrier’’ un taxi qui ait le coffre et la place pour quatre personnes et leurs valises