Bonjour,
Je rentre de mon voyage au Chili de 3 semaines, pendant lesquelles je suis allée en Patagonie chilienne et argentine. Pour répondre à tes questions:
Jour7:
Tous les jours tu as des bus qui partent de Puerto natales pour El Calafate. Attention de bien réserver tes places avant le jour J, ils sont souvent complets (impossible de réserver l’A/R par contre, le retour se prend uniquement à El Calafate, dès ton arrivée).
A la gare routière de Puerto Natales tu trouveras plusieurs compagnies proposant le trajet, en règle générale tu as un trajet le matin qui part vers 8h, et en haute saison il y a un autre trajet l’après-midi. Le trajet pour El Calafate est assez long (bien 5h de route + les formalités administratives à faire pour sortir du Chili et entrer en Argentine). Grosso modo il faut prévoir au minimum 6h de temps pour relier El Calafate de Puerto Natales.
A El Calafate j’ai pris un bus pour rejoindre El Chaiten mais le lendemain matin. Je pense qu’il y a des bus qui relient El Chaten toute la journée, mais je ne peux pas te l’assurer. Prends contact avec la gare routière de El Calafate. Le trajet El Calafate-El Chaiten dure 3h.
Jour13:
A/R Puerto Natales- Torres Del paine se fait dans la journée mais je ne te le conseille pas: beaucoup de route qui n’est pas agréable (60km de route et 60km de piste, avec des chauffeurs de bus qui roulent comme des fous). Les premiers bus pour Torres del Paine partent vers 7h30 du matin de la gare routière de Puerto Natales, et le dernier bus de Torres del paine à 19h45 de Laguna Amarga.
J’ai pris le bateau Pehoe pour rejoindre ensuite à pied le refuge Grey (3h de marche). Ce refuge est très sympa, bonne ambiance, chambre agréable et repas pas mauvais. Le lendemain j’ai fait une cession kayak au pied du glacier Grey, et retour au refuge Paine Grande. Gloups pas la même ambiance, c’est une usine ce refuge, repas pris dans une cantine qui manque de charme. Ceci dit les chambres restent très confort et la vue est magnifique, donc ça compense! Donc je te conseille le refuge Grey.
Jour 16:
Si ton vol pour Santiago est dans l’après midi, tu peux tout à fait partir en bus de Puerto Natales (la compagnie Bus Sur est très bien, et ils s’arrêtent à l’aéroport -> à faire confirmer lors de l’achat de tes billets). Le trajet dure entre 2h30 et 3h. Une fois à Santiago, tu peux tout à fait attraper un bus pour Valparaiso, il y a des bus toutes les 20min qui partent de la gare routière. Attention tout de même, si ton bus arrive tard à Valparaiso, mieux vaut prendre un taxi pour rejoindre ton hébergement, le centre où se trouve le terminal de bus est éloigné de tout et se trouve dans le quartier un peu “sensible”. Pour info les taxis au Chili ne sont vraiment pas chers.
Enfin pour les vols intérieurs: mieux vaut prendre tes billets en avance, surtout si tu voyages en haute saison (janvier). J’ai voyagé avec les compagnies Sky (c’est l’équivalent d’Easy Jet), et LAN. Si le site internet de Sky bug (ce qui m’est arrivé), mieux vaut ne pas trop trainer et passer par la compagnie LAN.
Bon voyage, vous allez voir c’est magnifique comme pays, et les chiliens sont adorables!