Sondage voyage en camping-car, van aménagé

Forum Camping-car

Partagez votre passion des voyages itinérants en répondant à notre sondage sur les camping-car, van ou autres véhicules aménagés. Vos réponses sont précieuses pour élargir notre vision de la communauté. :earth_africa: Merci de prendre quelques instants pour participer à cette enquête et bonne route ! :motorway:

1. Avez-vous déjà voyagé en camping-car, van ou autre véhicule aménagé ?
  • Oui
  • Pas encore, mais j’envisage de le faire
  • Non
0 votant

Si vous avez répondu Oui à cette première question , voici quelques questions complémentaires :

2. Combien de fois par an utilisez-vous un véhicule aménagé pour voyager ?
  • Très occasionnellement (moins d’une fois par an)
  • Une à deux fois par an maximum
  • Entre 3 et 5 fois par an
  • Plus de 5 fois par an
0 votant
3. Quelle est la durée moyenne de vos séjours ?
  • Quelques jours seulement (moins d’une semaine)
  • Une semaine
  • Entre une semaine et un mois
  • Plus d’un mois
0 votant
4. Possédez-vous votre propre véhicule aménagé ?
  • Oui
  • Non (je le loue ou l’emprunte)
0 votant
5. Privilégiez-vous des destinations proches ou lointaines ?
  • Je reste en France
  • Je m’aventure dans les pays frontaliers en Europe
  • Je n’ai pas de limites
0 votant
6. Quelles sont les 3 principales raisons pour lesquelles vous aimez ce type de voyage ? ( :warning:N’oubliez pas de cliquer sur Voter maintenant pour valider votre vote sur cette question à choix multiples !)
  • La flexibilité, l’autonomie
  • Le confort (je me sens “comme à la maison”)
  • Le goût de l’aventure
  • Le coût (ça permet de réduire le prix du voyage)
  • La possibilité de voyager avec mon animal de compagnie plus facilement
  • Les rencontres, la convivialité entre camping-caristes
  • Le fait d’avoir le monde comme jardin
0 votant
7. Où préférez-vous vous garer lorsque vous avez le choix ?
  • Dans un camping
  • Sur une aire de camping-car
  • Chez un particulier
  • Sur la voie publique
0 votant


© Andrey Armyagov - Adobe Stock

Merci de votre participation ! Nous diffuserons bientôt les résultats de ce sondage.
Et bien sûr la discussion est ouverte ci-dessous si vous avez d’autres suggestions !

1 « J'aime »

Bonjour à Toutes et à Tous,

c’est je sais, un privilège que je pratique le Camping car
depuis l’âge de 13 ans , dans un citroen H ,
et ensuite avec mon permis dans un CC toujours, en passant
par J5, J9, T604 Brüstner, et aujourd’hui à 77ans avec notre
Challenger 109, qui a deux lits jumeaux.

Toujours autonome, panneau solaire, pile Efoy, 2 batteries cellule
de 100A chacune, convertisseur de 1000W, 1 télé sur antenne ,
1 télé sur parabole de 85cm pour le Portugal, 2 bouteilles de gaz,
2 cassettes, des conserves maison pour tenir 1 mois sans achat,
1 GPS poids lourd, et le plaisir de dormir…
----------------- sans réserver sa Chambre ! ! !

                             Puisqu'elle est là ! ! !

                     Voilà la vie de deux retraités, 
                                           toujours sur les route,
                                                 Cordialement  Patrick.
1 « J'aime »

Vous avez omis dans votre sondage n°7,l’option la plus belle et…magique,“le camping sauvage” !!!
Pour ma part,sur cinq mois en une fois en 2023,quatre jours en camping (marre des vacanciers).Tout le reste en camping sauvage…le bonheur !

8 « J'aime »

Bonjour mikehailwood,

Lorsque je dis, dans mon post, en totale autonomie,
c’est que nous sommes toujours, hors de tous les campings,
et aires de services, pour passer toutes nos nuits , bien sur ! ! !

Il y a toujours un endroit à découvrir, pour dormir "sans voisin " !

                                   Cordialement Patrick.
3 « J'aime »

Bonjour à tous.
Camping-car depuis 1980. Successivement J7, Jumper et maintenant Trafic. Toujours aménagés moi-même. Assez autonomes : panneaux solaires, bonbonne GPL sous le véhicule, réserve de nourriture pour le voyage. Toujours prêt à partir et à s’arrêter où on veut, grâ


ce à son allure assez banalisée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Preuve si besoin était qu’il n’est pas nécessaire de parcourir le monde pour être dépaysé.
De nos jours si à 30 ans vous n’avez pas fait un tour du monde, c’est que vous avez raté quelque chose, et oui il est préférable de réussir ses vacances que d’être épanoui dans son travail, nous vivons une époque très différente.
Quand au sur tourisme qui exaspère tout le monde et pas seulement les Français, il est facile de comprendre les autochtones quand vous êtes justement concernés par cette situation, où des milliers voir millions veulent voir la même chose le plus souvent à la même période.

1 « J'aime »

Notre première expérience en van était le tour de l’Islande, ça date déjà de 2016. Itinéraire ici pour les curieux

Moi , camping-cariste depuis “seulement” 11 ans…D’ abord ,avec mon mari , on a commencé par la Scandinavie en fourgon. On avait envie , jeunes retraités, de parcourir le monde. Ça a duré 9 ans

Et puis la maladie ! Et puis me voilà désormais seule.
Alors , j’ai décidé de continuer l’aventure.
Parce que notre formule était : Être chez soi partout où c’est sympa ou beau !
Notre première fois : http://lestrekkersbretons.blogspot.com

Bonjour, j’ai été campingcariste pendant de nombreuses années, mais j’ai arrêté de l’être car ma manière de voyager a totalement changé et le camping-car n’était plus approprié.
J’ai voyagé dans toute l’Europe avec, mais aujourd’hui, on se concentre sur des villes historiques comme Venise,Rome, Dubrovnik, etc… On y passe un week-end prolongé et ça nous suffit.
J’avoue que de temps en temps mon Ford Transit Capucine me manque, mais louer une chambre d’hôtel ou un appartement n’est pas plus mal. Plus de tracasserie pour le parking du véhicule. Un ticket d’avion , une petite valise est c’est bien ainsi.

Bonjour,

Sommes du Québec et nous avons voyagé 14 ans avec un Pleasure Way 2000 Excel Td dont nous terminons la restauration complète à la fin juin pour reprendre la route. En additionnant les périodes nous avons passé quelque deux ans au Mexique et probablement plus aux États Unis dont un voyage d’une durée d’un an où entre autres nous avons fait la route 66 de Chicago à Santa Barbara et 4 mois en Alaska incluant tous les traversiers de Prince Rupert’ Colombie Britannique jusqu’à l’ile de Kodiak au début des Aléoutiennes… Bien entendu, nous avons traversé le Canada du Yukon jusqu’à Terre-Neuve… Le covid nous a interdit St-Pierre et Miquelon… Notre véhicule a facilement une autonomie de 10 jours, ce qui nous permet de ne pas dépendre des terrains de camping et de profiter de la nature telle qu’elle est quasi 24heures sur 24. Nous allons aussi dans les State Parks, les
Parcs Nationaux, sur les terres de la couronne et les National Forest, sans compter d’extraordinaires sites gratuits. Un bonheur pour les yeux et le coeur tous les jours ! À la fin de cet été, nous nous proposons de visiter les parcs nationaux américains du nord : Grand Tetons, Glaciers et Yellowstone en profitant des plus beaux arrêts sur notre route avant de prendre la direction du sud pour un retour au milieu de l’hiver. Venez nous dire bonjour! Jacques et Sylvie

1 « J'aime »

Ne ratez pas “crater lake” un de mes préférés.

Je suis tous les ans en Espagne (car ce sont mes racines) pour des dizaines de milliers de kilomètres et en camping sauvage UNIQUEMENT…Je n’ai jamais eu aucun problème.
Arrêtez s’il vous plaît de jeter l’opprobe sur ce que vous ne connaissez pas.,c’est totalement nul de votre part !!

1 « J'aime »

J’ai un van,
Je passe au moins deux mois chaque année (4 mois et demi en 2023) dans toutes les Pyrénées Espagnoles et ai traversé l’Espagne en allant au Portugal…toujours en camping sauvage.
Jamais de camping ou aires officielles .Et je peux vous dire que je ne suis pas le seul,bien loin de là !
Je n’ai jamais eu aucun problème avec la Guardia Civil…qui patrouille partout régulièrement et passe devant les groupes de CC et vans garés (en haute saison),profitant de la nature…sauvage !
Je reste parfois 8 à 10 jours au même endroit,et j’y retourne souvent plusieurs fois (tellement on y est bien…lol).
Jamais entendu parler d’un vol quelconque,alors que les randonneurs (camping-caristes ou “vanistes”) laissent leur véhicule parfois plusieurs jours (trecking)…
Bien évidemment,si vous ne fréquentez que les lieux hyper touristisques et bondés,la Guardia Civil se doit d’y être beaucoup plus vigilante et stricte,ce qui est normal. Les filous et voleurs ne fréquentent pas la nature et encore moins la montagne…trop dur,et là ils risquent de tomber sur des sportifs…en pleine forme.
Perso,je fuis les villes,sauf pour y faire des courses.
Chacun son tourisme et ses voyages…

1 « J'aime »

"Le gouvernement espagnol a mis en place des mesures pour reglementer le camping.
Le camping sauvage n est pas legal et des reglementations strictes sont en place.
Les amendes pour le camping illegal varient entre 30€ et 3.000€.

En 2008 le ministere de l interieur espagnol a approuve la directive Instruction/Directive 08/V-74 DGT.
Le camping sauvage en Espagne est soumis a des reglementations specifiques qui varient suivant les regions.
Lignes directives generales a suivre lors du camping sauvage en Espagne:

  • il n est pas autorise de se garer ou de dormir dans un vehicule en dehors des emplacements designes.
  • la position du gouvernement espagnol est claire: si vous n etes pas dans une zone de camping designee, vous campez illegalement, que vous dormiez dans une tente ou dans un vehicule.
  • certaines autorites locales peuvent autoriser le stationnement de nuit dans des zones designees , comme les aires de repos, les stations-service d autoroute ou les aires de stationnement pour camping-cars. Il est donc essentiel de verifier les reglements locaux et de faire des recherches avant de stationner pour la nuit."

Bla,Bla,Bla,Bl…et bla,bla
Rien ne vaut l’expérience,la pratique in situ…que manifestement vous n’avez pas.
Dans la pratique,les zones où l’on ne peut bivouaquer sont balisées par des panneaux explicites,mais relativement rares,heureusement.

1 « J'aime »

L espagne, j y vis depuis quelques decennies, est un pays plus grand que la france.
Il est impossible de mettre partout des panneaux autorisant ou interdisant le camping.
C est aux touristes a connaitre les lois et reglements du camping en espagne.
Cela est valable pour tous les pays.
Quand on entre dans un pays on doit s informer de la reglementation du pays.

Chaque annee en espagne du nord au sud des massifs entiers sont fermes , classes rouge pour risque tres eleve d incendies.
Aucun panneau, aucune barriere ne le signale car c est impossible de fermer physiquement des centaines de milliers d hectares
Chaque annee la guardia forestal , la guardia civil , des drones , surveillent et font ce qu ils peuvent pour interdire , faire partir tous ceux qui s installent dans les massifs.

FAUX ( comme d’habitude!!!) : la péninsule ibérique est plus grande que la France mais pas l’Espagne toute seule.
Igualtatmachin est devenue le bras droit de la guardia civil, qui aurait pu imaginer une incohérence pareille ???

Et bien oui…
C est vous le premier qui rouspetez contre tous les touristes qui mettent le bazar a Barcelone.

J etais a Camprodon samedi , c est la moyenne montagne dans les pyrenees , il y avait des camping cars partout allemands, francais etc… et des camping cars souvent pourris avec des chiens , des gosses …
J ai voulu prendre des photos pour mettre sur le forum …mais je me serais fait lyncher.

La guardia civil fait des rondes.
Elle intervient quand il y a de la casse, alcool, drogue etc…
Ca m est arrive une fois d appeler la guardia civil a cause de cris d une femme.
L ete c est la zone dans toute l espagne avec les vans qui s installent partout.

Je n’ai absolument rien contre les touristes qui se conduisent de façon civilisée comme mikehailwood !!!

Se conduire de facon civilisee c est tres bien.

Mais c est tres bien aussi de connaitre les reglementations sur le camping en espagne.
Tout camping en dehors des emplacements designes , aires de repos, aires de service, campings, refuges , airbnb, parkings, est interdit en espagne.
La police peut etre tolerante et ne rien dire.
Aucun panneau en espagne n indique l interdiction ou autorisation.
La police peut faire partir des gens des qu elle le desire.

Tout à fait d’accord avec vous,mais la seule chose que l’on essaie (vainement) de vous faire comprendre,c’est que la “police” doit très certainement recevoir des ordres de tolérance vis-à-vis de tous les touristes…respectueux.
Même si cela dérange beaucoup " igualtat-catalunya ",et qui personnellement me ravît,lol (que cela vous dérange),du moment que “nous” (les touristes) ayons la conscience tranquille et la tranquillité,en camping sauvage…au vu et au su de la Guardia Civil !
Voili,voilou

1 « J'aime »

Bonsoir à tout le monde

Moi j’appelle camping , véhicule sur calles , auvent auvert , table chaises dehors .

Stationnement , arrêt , c’est comme en voiture quand vous êtes fatigués et que vous voulez faire une sieste .

En Espagne j’ai stationné pour dormir en dehors des zone de camping.

Cordialement
Thierry

Oui …le stationnement sans rien sortir est autorise partout.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Voici les résultats de notre sondage en infographie :

Bonne lecture!

Sujets suggérés