Snorkeling et mauvais nageur aux Maldives?

Forum Maldives

Bonsoir,

Si nous sommes de mauvais nageurs, mais nous souhaitons faire du snorkeling, est-ce possible ? Ou on n’a jamais pied ?
Nous nous orientons vers le Kuredu ou le kurumathi…

Merci pour vos conseils !

Il n’est pas besoin de bien savoir nager pour faire du snorkeling, mais en revanche, il faut éviter de poser les pieds (les palmes en l’occurrence) sur le sol qui est fait de coraux : vous les abimeriez.
Vous pouvez en revanche faire des pauses, en regardant où vous posez vos palmes (endroits sablonneux).
La profondeur de l’eau est très faible en général et vous avez pieds en permanence tant que vous restez avant la barrière de corail. Celle -ci est un véritable mur vertical, avec les grands fonds de l’autre côté et l’océan indien d’un bleu presque dur. Cela ressemble à un écran géant en 3 D avec vue sur un aquarium ! C’est somptueux…

Il vous faudra éviter également les endroits où il y a un fort courant qui vous fera dériver trop vite pour votre niveau de nage.
Voilà, je pense, la réponse à votre question.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour faire du snorkeling. Avec les palmes il suffit de battre des pieds et ça avance tout seul. Rien n’empêche de porter un gilet flottant, ou mieux une combinaison néoprène (shorti ou intégrale 3mm maximum pas cher chez D4) qui vous protège du soleil tout en assurant la flottabilité.

Il ne faut JAMAIS poser les palmes (ou pire les pieds) sur le corail. Le snorkeling se pratique en se laissant flotter à la surface, soit dans le lagon (sans grand interet), soit en dehors du lagon le long du récif. toujours porter des palmes pour sortir du lagon.

Néanmoins, êtes-vous mauvais nageur parce que vous n’avez pas appris les gestes ou parce que vous avez peur de l’eau ? Dans ce dernier cas soyez prudent lorsque vous sortez du lagon. Selon les heures de la journée, il peut y avoir du courant, préférez les moments calmes (demandez au club de plongée, les horaires des marées changent chaque jour, ils peuvent vous renseigner sur les meilleures places). Evitez les jours venteux (vagues), ne sortez pas du lagon s’il y a des gros nuages à l’horizon. Vous pouvez partir avec d’autres personnes si vous n’êtes pas rassurés.

Acheter palmes masque tuba avant de partir, c’est souvent moins cher que de louer sur place.

Bon snorkeling et bonnes vacances

Merci pour vos retours.

En fait, madame n’est pas à l’aise avec l’eau, mais aimerait bien faire du snorkeling. Vos messages la rassureront j’espère.

Nous avions penser prendre une boué pour se “reposer” et avoir un appui si nécessaire. Vers quel type devrions nous nous tourner ? Ou une combi suffirait ? Combien ça coûte environ ?

Merci,

pour l’avoir déjà fait le Kuredu c’est le mieux

Bonjour
Vouloir faire du snorkelling sans savoir nager c’est comme conduire sans avoir appris ; ça peut bien se passer ou tourner à la catastrophe, même avec des pseudo-gilets de sauvetage qui ne servent à rien à part gêner les mouvements.
Je plains les coraux au-dessus desquels vous allez “nager” car inévitablement vous poserez les palmes dessus et là c’est la catastrophe. Ne parlons pas du ressac qui met de l’eau dans votre tuba, et des courants qui peuvent toujours exister et vous entrainer bien loin de votre île.
bon courage quand même

Attention, je n’ai pas dit que nous ne savions pas nager !

C’est juste que nous n’avons pas l’habitude, et nous doutons si nous pouvons tenir physiquement dans l’eau, sans appui, pendant 1h…

>>Vouloir faire du snorkelling sans savoir nager
>>c’est comme conduire sans avoir appris ;
Faut pas exagérer, ca n’a pas grand chose à voir avec la nage, je ne vois pas en quoi quelqu’un qui saurait nager la brasse serait avantagé par exemple. Il suffit de se laisser flotter et les jambes suffisent à avancer c’est assez naturel même pour quelqu’un qui ne pratique pas la natation

>ça peut bien se passer ou tourner à la catastrophe, même avec des
>pseudo-gilets de sauvetage qui ne servent à rien
> à part gêner les mouvements.
une combi néoprène suffit a assurer la flottaison, une shorty 3mm chez D4 c’est dans les 30 euros, on n’est pas gêné pour les bras et on garde une position horizontale nécessaire à cette activité. ca protège des coups de soleil

>Je plains les coraux au-dessus desquels vous allez “nager” car
>inévitablement vous poserez les palmes dessus et là c’est la catastrophe.
Ca c’est plus une question de respect de la nature. Ceux qu’on trouve debout sur le récif souvent savent nager et savent qu’il ne faut pas le faire, ils le font quand même … Mettre le nez sous l’eau c’est ce rendre compte de la richesse et de la fragilité des récifs, beaucoup feront tout leur possible pour ne pas toucher même accidentellement.

>Ne parlons pas du ressac qui met de l’eau dans votre tuba
Ca reste effectivement un milieu naturel, si on panique a cause des vagues il vaut mieux ne pas insister

>et des courants qui peuvent toujours exister et vous entrainer
>bien loin de votre île.
Ca peut … mais c’est pourquoi il faut toujours des palmes pour sortir d’un lagon. C’est pourquoi aussi il vaut mieux éviter les heures de forts courant ou l’approche de tempête. Les courants qui éloignent du bord sont rares aux Maldives, même si localement ça peut exister sur quelques metres. Aucun problème si on a des palmes. Le courant a du bon parfois, on sort a une passe on se laisse pousser le long d’un tombant et on rentre par une autre passe

Sur le fond : faut-il conseiller ou non a des débutants (ou non nageurs) de faire du snorkeling? De toute façon sur place ils auront envie de faire comme tout le monde (et franchement si tu ne fais pas de snorkeling aux Maldives t’en fait où ???),avec le risque de partir sans palmes (parce que la loc sur place c’est trop cher, et parce que certains le font) avec du matos pas adapté ( masque qui prend l’eau, palmes trop grandes, etc), au final faire n’importe quoi, ca peut se terminer par un drame

Je préfère donner les conseils qui vont bien, après chacun voit en fonction de ses possibilités. Pratiquée dans de bonnes conditions, ca reste une activité paisible, relaxante et accessible à tous et tout age. Si on a envie de faire du snorkeling, autant mettre toutes les chances de son coté et faire les choses correctement. Pour moi, savoir nager n’est pas requis, ne pas avoir peur de l’eau (genre je pique une crise de nerf parce que j’ai une goute dans l’oeuil) ça par contre oui.

Les lagons sont suffisamment grand pour s’entrainer sans rien casser et s’habituer à la pratique, aux vagues, au matériel, etc et prendre confiance en soi.

alors si on n’y est pas à l’aise, je me demande si c’est une bonne idée . Maintenant, si ça vous fait vraiment envie, le mieux c’est de s’entrainer en piscine et encore mieux de prendre quelques cours avec moniteur . Ils ont l’habitude et sont très efficaces en peu de séances .

bien sûr que c’est le plaisir de l’eau !

Comme dit, nous savons nager, surtout que l’eau y sera claire comme en piscine, et il y a des chances de voir le fond. Ce que nous redoutons, ce sont nos capacités physiques à rester dans l’eau pendant 1h par exemple à nager près des poissons. Est-ce une activité physique ?

Je vois tout de même que de nombreuses personnes font du snorkeling, et nous qui avons fait du canyoning cet été, nous nous disons “pourquoi pas nous” ?
Ce message permettait surtout de nous rassurer et de prendre les précautions adéquates (la combi par exemple). Les PMT étaient déjà prévus dans nos achats avant de partir.

non ce n’est pas physique, il suffit de se laisser flotter à la surface - comme faire la planche mais sur le ventre, d’autant plus facile si vous avez une combi.

Des personnes de tout age, enfants y compris le font, le tout c’est d’être à l’aise dans l’eau. si vous avez fait du canyoning, je pense que c’est le cas

Vous n’êtes pas obligé de faire des grands parcours dès la première fois, pratiquez en fonction de vos possibilités

Bonjour Jooo,

Au Filitheyo, tu as pied longtemps et tu en prends plein les mirettes, avec le Mirihi, Madoogali et Lily Beach c’est la meilleure île que je connaisse aux Maldives pour le snorkeling ( exit Kuredu et Kuramathi moins intimes ) la seule precaution que tu as a prendre est de commencer à nager du bord en phase de la passe ( 6 et 7 ). Tu passes au desus des coraux, mais çà dure deux minutes. Franchement, il ne faut pas être un grand athlete pour pratiquer le snorkeling, dans cette configuration là.

Malheureusement, les hôtels que tu cites sont complètement hors budget (on a essayé pourtant!). Et pis, c’est juste pour 4 nuits (qui fait suite aux 7 nuits sur Sri Lanka).

Et seuls e Kuredu et le Kuramathi entrent dans le budget, dans les hôtels honnêtes et confortables (exit donc le paradise, le sun…)

Pour votre budget, il y a cet hôtel qui est plus intime que le Kuredu ou le Kurumathi. Regardes les deux posts en cours au sujet du Vilamandhoo sur ce forum et l’album photo de Roxie qui en a été très contente et qui connait plein d’hôtels des Maldives, puisqu’elle y va 3 semaines (dans 2 resorts différents) tous les ans depuis dix ans. C’est donc une vraie référence !
Je n’y suis pas encore allée, je précise, mais j’y ai réservé pour nos prochaines vacances.

Fiona, faudrait cesser de partir au quart de tour dès qu’on parle du Vilamendhoo… Tu n’as pas aimé cet hôtel et c’est ton droit. Il y a des tas de gens qui ont adoré et parmi eux , Roxie, que je cite et qui a fait les mêmes hôtels que toi, à peu de chose près et recommande le Vilamendhoo… Comme quoi, les goûts et les couleurs…
Sur tripadvisor, les 534 avis sont quasiment tous très positifs (http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g2095767-d317348-Reviews-Vilamendhoo_Island_Resort-Vilamendhoo.html) et est classé 18 ème sur 166 hôtels des Maldives… Ce n’est donc pas un bouge infâme, comme tu le laisses entendre.
D’après ce que j’en sais, même si effectivement je n’y suis pas encore allée, il faut vraiment préférer les beach villas jacuzzis qui sont bien mieux situées. Tu étais sans doute en beach villa standard, sans doute mal située et dans une villa semi détachée… Je comprends bien que tu n’as pas été satisfaite. il en reste que les gens ont un budget et que le Kurumathi est au dessus de celui du Vilamendhoo.

J’avais au moment de ma réservation longuement réfléchi , contrairement à ce que laisses entendre et voilà les budgets respectifs des hôtels dont on parle (7 nuis et 2 personnes en pension complète):

• Lily Beach : 7141€ en tout inclus
  • Filiteyo : 5571€
  • Kurumathi en plage de luxe : 5487€
  • Vilamendhoo en beach villa jacuzzi : 4450€

Chacun fait selon ses moyens et SES GOUTS : tu dois pouvoir entendre cela ! Arrête donc de m’agresser lorsque je parle de l’existence de cet hôtel qui mérite d’être défendu tant tu t’en prends à lui…

Si je ressens une agressivité c’est que Fiona ne lit que la moitié de mes messages et me critique sur le fait essentiel que j’ose parler du Vilamendhoo sans y être encore allé. Je comprendrais la critique si je prétendais le contraire, ce qui n’est pas le cas : je le précise dans chacun de mes messages. Je cite également mes sources, afin que chacun puisse s’y référer.
Cela ne m’empêche pas de connaitre les prix…
Là, curieusement, personne n’en parle !
Enfin, je m’évertue dans tous mes messages à préciser que je parle des villas jacuzzis et non des beach villas que je ne recommande pas non plus d’après ce que j’ai pu lire, et ce pour les raisons que vous évoquez tous les deux . Les beach villas jacuzzis sont d’une part toutes bien situées, sauf erreur de ma part et surtout dans la zone interdite aux moins de 18 ans, donc à l’abri des bébés hurleurs… Bébés hurleurs qui peuvent sévir un peu partout d’ailleurs.

Voilà pourquoi j’ai l’impression d’un dialogue de sourd, voire d’un parti pris…
J’ai demandé à plusieurs reprises des hôtels mieux que le Vilamendhoo ET au même prix. On me répond, économises donc et paye plus cher ! J’attends donc encore la réponse. Dommage qu’on ne puisse pas plus communiquer.

J’adore lle conseil de “zenitude” de quelqu’un qui…perd son calme!
Relisez vous…

Manger bio, boire beaucoup d’eau et prendre quelques cours de yoga… pour rester zen, il n’y a pas que ça

Toutes les avis sont bons a prendre bons ou mauvais. Pour ma part, je lis surtout les mauvais surtout quand les critiques sont argumentées.

Après avoir visité une dizaine d’iles j’ai trouvé la “mienne”, et ca fait 10 fois que j’y retourne, et je trouve étonnant a quel point l’ambiance, le ressenti change d’une année à l’autre et surtout en fonction des saisons. Alors je ne vous parle pas entre personnes. Si ca se trouve ca ne vous plairait pas du tout

Ce n’est pas qu’une question de gouts et couleurs, c’est aussi ce qu’on attend de ces vacances. Quand a la question du prix, ca compte autant que le reste vu que je n’ai pas un budget illimité, mais pour ce que j’ai pu constaté de ma propre expérience, ce ne sont pas les iles les plus chères les “meilleures” … et tant mieux

nous sommes aller à Decathlon et nous avons acheté PMT pour 30€ et un tee shirt anti UV pour 10€, ainsi que 2 bouées flotteurs au cas où !! Je pense qu’il ne nous manque rien…

vivement !

Sujets suggérés

Services voyage