Bonjour à tous, je pars en Guadeloupe dans une semaine pendant 3 semaines (du 30 juillet au 20 août) à Saint François. J’ai une énorme envie de découvrir la mer et ses merveilleux trésors et j’y consacrerai une grande partie du voyage. Cependant j’ai vu sur certains sites que ce n’est pas la saison estivale et que il y a plus de choses à basse terre. J’ai un peu l’impression d’avoir choisi le mauvais endroit au mauvais moment…
Je voudrais avoir votre avis et aussi connaître les bons lieux de snorkeling dans le coin ou ailleurs sur l’île. J’ai entendu dire que le gosier était pas mal et proche et que porte de l’enfer aussi. Je compte bien passer une journée à petite terre, est ce a la hauteur de ca réputation ?
Mon rêve serai de voir des dauphins des tortues de cachalots,… Y a-t-il moyen de nager avec eux? Voir du corail avec de beaux poissons serai aussi très sympa. Je ne peux pas faire de plongée en bouteille car j’ai un problème cardiaque qui m’en empêche. Je vais me contenter du bon vieux tuba.
Et sinon quelques visites sympa à faire sur terre ou un bon petit resto sur la plage à Saint François a conseiller?
PS: Y a t-il des méduses en Guadeloupe ?
Merci d’avance
Bonjour,
L’erreur, si erreur il y a, c’est d’avoir reservé vos 3 semaines au meme endroit!
Car si la Guadeloupe n’est pas tres grande, la circulation y est dense et les routes sinueuses surtout sur Basse Terre… Vous devrez donc faire des kilometres en plus et perdre un peu de temps mais vous en profiterez pour admirer le paysage …
Les deux parties de l’ile sont tres tres differentes et ce serait dommage de ne pas profiter des deux
Vous dites la saison n’est pas estivale … vous voulez sans doute dire que ce n’est pas la grosse saison touristique , en revanche c’est bien l’été la bas comme ici! Meme hemisphere.
A partir de St Francois vous pouvez aller snorkeler sur la grande plage des Salines ( pointe des Chateaux), a la crique de la Porte d’enfer entre St Francois et le Moule, si et seulement si ,la mer est calme … A l’anse a l’eau entre St Francois et le Moule, a l’ilet Gosier (prenez le bateau pour aller jusqu’a l’ilet: 5 minutes et 3 ou 4 euros) et suivez le sentier marin balisé. Sympa. Dans le nord de Grand Terre snorkeling a l’anse du Souffleur, Port Louis, côté cimetiere, a la plage de la Chapelle a Anse Bertrand, a l’Anse Laborde un peu plus haut …
Ce ne sont pas les Maldives mais il y a de quoi s’amuser …
Sur Basse Terre le lieu incontournable : Malendure… Tortues au rendez vous, tortues vertes dans les herbiers, et en suivant la côte sur l’extreme droite en regardant la mer ( partir du Petit Malendure) se trouve le plus joli spot de snorkeling de Guadeloupe … poissons en nombre et tres divers dans les coraux ainsi que des tortues imbriquees
Vous pouvez aussi vous joindre à un bateau de plongeurs et les accompagner pour uniquement du snorkeling (sortie entre 12 et 15 euros) en toute securité
Snorkel aussi aux deux Petites Anses (l’une apres Bouillante l’autre avant Deshaies)
Et meme si vous avez loué 3 semaines a St Francois rien ne vous empeche de louer pour deux nuits vers Bouillante avec votre brosse a dents et un maillot de bain … Vous devriez vous en tirer pour une centaine d’euros les deux nuits… a l’aune du prix global de ce voyage ça doit pouvoir s’envisager … Nous le faisons régulièrement quand l’envie de revoir les tortues est trop forte …
Oui Petite Terre vaut le deplacement pour le snorkeling : raies, requins citron, tortues, barracudas y sont en general tres facilement visibles en plus de toutes les autres especes . Et il y a une colonie remarquable d’iguanes … Le moins cher pour y aller : Awak, je recommande . C’est une bonne occasion de rencontrer des dauphins sur le retour …
Les baleines ne sont plus là à cette saison mais vous pouvez rencontrer des cachalots et des dauphins de diverses especes en faisant une sortie avec Whale watching Guadeloupe par exemple… Depart de Riviere Sens ( a coté de la ville de Basse Terre). Non, en Guadeloupe aucun prestataire ne vous autorisera a nager avec. On se contente d’en prendre plein les yeux depuis le bateau et perso je trouve que c’est tres bien comme ça…
Oui il peut y avoir des meduses. Certaines sont toutes petites et transparentes et ne sont pas urticantes du tout d’autres un peu plus mais rien de tres grave! Attention a ne pas toucher les poissons lions (pterois volitans ) venimeux si jolis ainsi que les scorpionidae moins fréquents …
Petit resto sympa: le Raou a St Francois, locaux et touristes . Peu de plats mais frais et tres bons
Sur Grand Terre faire les petites routes des Grands Fonds, vous y decouvrirez une partie de la Guadeloupe rurale et laborieuse dont on ne parle pas souvent et une belle vegetation…
Bonnes vacances…
Pour une réponse précise et bah la j’ai tout, merci beaucoup. Je vais voir ce que je peux faire. Et sinon combien de temps en voiture pour aller de pointe des châteaux à la bouillante par exemple?
De la Pointe des Châteaux a Bouillante comptez 1h30/2h …
Évitez au maximum le contournement de Pointe à Pitre entre 7 et 9 et entre 16 et 18 h en semaine …
Cordialement
Merci, tu m’aides à y voir plis clair dans tout ça. Je ne suis jamais parti dans les caraïbes, c’est la première fois. Je prépare peu à peu le planning. Je n’hésiterai pas à reposer une question si certaines me viennent.
Merci
Bonjour,
Nous sommes parti en Guadeloupe en février 2016.
Petite Terre est un endroit très jolie et calme. Niveau snorkeling, vous pourez voir des raies, des multiples poissons, des tortues et des requins citrons (inoffensif).
Il y a également une plage très réputé pour y voir les tortues.
C’est la plage de la Malendure à Basse Terre.
Vous y verrez énormement de tortues…
Et bien sur, évitez Pointe à Pitre de 7h à 9h car la circulation est très dense et vous risquez de perdre énormement de temps…
Merci pour ces réponses, je pense avoir à peut prêt toutes les plages bonnes pour le snor. Je pars dans 5 jours et je vous informerai. Le temps n’a pas l’air au rendez vous pour l’instant vu la météo mais j’espère que ça va se calmer.
Bonsoir
Nous sommes rentrés de Guada depuis dimanche matin.
Je confirme pour la plage de Malendure et pour Petite Terre. Tu peux même louer un canoé à Malendure pour aller snorkeller autour de l’ilet PIgeon.
Par contre pitié, on ne touche pas les tortues ne faites pas comme certains “abrutis” (excusez moi du mot) qui les attrape pour se faire tirer pour “voir comment ça fait”.
Bon voyage profiter bien
Olivier