Est ce que quelqu’un a une expérience de snorkeling la nuit, seul ou avec un guide ?
Nous avions l’opportunité de louer une torche pour le faire seuls jusqu’à 2O h au Vilamendhoo mais faute d’expérience en la matière nous ne sommes pas passés à l"acte … L’idée de voir les murènes chasser par exemple est à la fois excitante et… inquiétante !
D’avance merci pour vos retours
motu2
En spéléologie dans les grottes inconnues on emporte une corde popur revenir au point de départ
marie_noelle_873
Vous me parlez corde je vous réponds tuyau…
Sérieusement , je n’envisage pas du tout d’aller dans des grottes… Rien que d’y penser je sens monter les vapeurs de la claustrophobie…
Merci quand même pour votre réponse!
motu4
Il ne s’agissait pas de plonger dans des grottes mais d’installer derriere vous un fil d’arianne attaché par exemple a un ponton pour etre sur d’y revenir car tres peu de gens font du snorkelling de nuit a cause de la difficulté de se reorienter
Pour nous, plongeurs, nous avons souvent un bout attaché au bateau pour nous repérer
Ca doit quand meme valoir le coup de faire un peu de snorkelling de nuit se serait si simple de s’assurer avec un fil d’arianne
marie_noelle_875
Bonjour,
Evidemment en néophyte absolue que je suis sur ce plan là je n’avais pas du tout envisagé l’éventuel problème du retour…
En même temps nous pensons, si nous le pouvons, essayer de faire la nuit ce que nous faisons le jour c’est à dire emprunter une passe pour aller vers le récif et s’arrêter là… ou si c’est à marée haute nager au dessus du “platier” et avec les lumières des structures de l’île ne pas partir vers le large … Je comprends que pour des plongeurs ce ne soit pas tout à fait la même chose et qu’il faille s’assurer le chemin du retour … mais, malheureusement, nous sommes interdits plongée bouteille pour raisons médicales ( cela restera un des regrets de ma vie …)
Je pense en effet que ça doit être très intéressant de snorkeler la nuit … pour voir toutes les espèces qui chassent et qu’on surprend difficilement la journée: murènes bien sûr, rascasses, poissons pierre, langoustes etc … c’est décidé, on essaiera si on peut revenir aux Maldives…
Encore merci. Cordialement.
Marino.
philomaldivescruisemanager6
Hello,
il y a un site en ce moment trés riche en faune vers 18h… sur vaavu atoll…
Je vais souvent à Embudu et des nombreuses personnes pratiquent le snorkeling de nuit sans problème. Il y a beaucoup de plongeurs sur cette ile et donc beaucoup de gens qui possèdent une lampe.
Il faut être équipé d’une vrai lampe de plongée que l’on peut louer auprès du club de plongée pour quelques $. Une bonne lampe coute plusieurs centaines d’euros, donc mieux vaut la louer. Une petite lampe étanche à 20 euros n’est pas suffisante pour bien en profiter ou pour se signaler en cas de problème. Une lampe chacun, c’est plus sur.
Pour ma part je fais pas mal de plongées de nuit et ce sont en général les plongées les plus intéressantes. Je vois des choses fabuleuses parfois à 10m du bord ou dans l’entrée du port, donc pas besoin de s’éloigner pour en avoir plein la vue. Oubliez le fil d’ariane, il suffit de se laisser guider par les lumières de l’ile (et ne pas s’éloigner). Ne partez pas sans prévenir quelqu’un de votre trajet.
Pas d’inquiétude à avoir pour les murènes, la nuit on les voit souvent nager en plein eau. On voit aussi plein de crevettes, crabes qu’on ne voit jamais le jour. Psychologiquement ce n’est pas rassurant de se glisser dans l’eau une fois la nuit tombée. une fois dedans avec de bonnes lampes ca va mieux.
marie_noelle_879
Bonjour,
Vos remarques me confortent dans cette idée d’un snorkeling de nuit en louant une lampe étanche… et avec les précautions adéquates, c’est à dire prévenir de notre départ et de notre itinéraire… Comme je l’ai déjà dit je compte en effet sur les lumières de l’île pour ne pas me perdre …
Il me semble avoir lu sur d’autres posts que vous donniez le nom de l’agence allemande qui propose Embudu mais aussi que vous y alliez par vos propres moyens en réservant directement l’hôtel. Pourriez vous me donner le nom de cette agence et également votre conseil pour une éventuelle réservation en direct ?
J’imagine déjà que les sous marins des agences vont me faire savoir qu’il faut absolument passer par elles … je les informe donc par avance que j’ai déjà lu beaucoup de choses sur ce sujet , merci …
Nous étions en début d’année au Vilamendhoo et nous en avons été ravis mais votre fidélité à Embudu pour ses fonds marins est tentante… et le prix aussi…
D’avance merci pour votre réponse à mes questions et pour tous renseignements récents que vous pourriez me donner sur Embudu.
Cordialement.
P.S: Vous parlez de crabes et crevettes. Avez vous pu voir distinctement des “thor amboinensis” dites crevettes sexy dans les anémones? j’ai eu l’occasion d’en apercevoir en journée à Maurice avec les poissons clown mais j’espère qu’elles sont plus faciles à observer la nuit… elles sont tellement jolies…
backslash10
@marinoCe qui est bien à Embudu c’est que le lagon est tres petit ce qui fait qu’en 2 minutes on est sur le house reef et donc pour le snorkeling on a pas besoin de s’éloigner. De plus le coral garden est abrité des courants donc la aussi top pour le snorkeling.
Pour la réservation en directe, il faut aller sur le site http://www.embudu.com/ sur la page des tarifs ou bien les contacter via le formulaire. Après un échange de mails en anglais, ils vous disent si c’est libre et vous donnent un tarif total. Si vous confirmez, il faudra payer à l’arrivé en cash ou par carte de crédit. Si c’est votre premier séjour, ils vous feront peut-être payer un acompte. C’est plutôt assez informel et ça repose sur la confiance mutuelle. La réservation en directe n’est pas possible en haute saison (chambres pré-réservées à la semaine par les TOs). Lorsque vous achetez vos billets d’avion pensez à prendre une assurance rapatriement (ne comptez pas sur votre CB). Pour ma part je les prend sur le site de NF. Pour l’agence allemande c’était neckermann (ca fait un moment que je n’ai plus regarder ce site), mais il faut comprendre l’allemand et partir de Francfurt par exemple.
Sinon dans le sable du lagon la nuit on voit tres souvent des cones textiles (mortels)
Ca serait pour quelle période ?
marie_noelle_8711
Bonjour,
Nous envisageons février… donc je pense que c’est la haute saison et qu’il nous sera difficile de réserver par nous mêmes. J’essaierai quand même d’ici quelque temps je verrai bien … sinon nous reviendrons à Vilamendhoo…
Je ne suis pas forte non plus en noms latins ! mais depuis que je m’intéresse beaucoup à la faune marine j’ai remarqué qu’il vaut mieux les utiliser car c’est la seule manière, sauf à échanger des photos, pour être sur qu’on parle bien de la même espèce… Merci donc d’avoir fait l’effort de rechercher ces noms pour me les donner … à part celle dont j’ai parlé et la squille je ne connais pas grand chose … mais je ne demande qu’à m’améliorer …
En revanche je suis plus informée et “connaisseuse” en cônes … Bien sûr le textile mais aussi le tulipa, le geografus, le marmoreus parmi les plus dangereux! En fait j’en ai une petite collection que j’ai commencé il y a des années et je découvre de temps en temps des spécimens nouveaux à Maurice. J’ai une petite boîte hermétique pour les remonter à la surface … et je suis très prudente pour les prendre car j’en connais le danger mortel! Je n’avais pas emporté ma boîte aux Maldives parce que je sais que les atolls sont très très protégés, à juste titre, j’en ai vu un seul et une térèbre (oxymeris maculata) dans tout le séjour… Je n’ai pas vu non plus de vrai poisson pierre (synanceia verrucosa) mais je sais qu’il y en a et je m’en méfie beaucoup plus que des cônes car ils sont plus discrets… Nous avons vu sur le platier de bien jolies rascasses volantes … (pterois volitans) à ne pas toucher non plus …
Merci encore pour tous vos renseignements.
Cordialement.
Marino.
paige72912
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations sur le snorkeling de nuit!
Nous partons aux Maldives en Fevrier prochain (ça y est, tout est bloqué^^) et au Vilamendhoo !! donc nous essaierons de pratiquer le snorkelling de nuit dont vous parlez cela est très tentant !