Snorkeling côtes Salento

Forum Italie

bonjour
1ere question : concernant la période pour nos vacances dans les Pouilles : 2 périodes possibles pour nous : soit du 30 août au 15 septembre, soit du 13 au 29 septembre. Hésitation concernant l’afflux touristique trop important pour la première période et chaleur encore un peu trop forte pour nous , et 2 eme période est-ce que l’eau est encore assez chaude fin septembre ?

2eme question : dans la région de Porto Cesareo, torre lapillo, punta proscuitto…, où faut-il aller précisément pour voir des petits poissons, nous ne sommes pas de grands nageurs, et ne savons pas palmer. donc recherchons endroit accessible en nageant pas des km, pour regarder sous l’eau avec notre masque tout en barbotant à la surface.
y a-t-il d’autres endroits tout autour des côtes ionienne, adriatique qui pourraient nous convenir ?

3eme question : pour aller du moins au plus beau des paysages des Pouilles bien que c’est sûrement très beau partout) sachant que nous arriverons de Naples ( nous venons d’une région où atterir à Bari c’est trop compliqué malheureusement), vous commenceriez de quel côté ,
Gargano et descendre la côte adriatique, puis remonter la côte ionienne vers Tarente, sans oublier une halte vallée d’itria ?
ou l’inverse, descendre d’abord la côte ionnienne et remonter côté adriatique ?
merci de votre aide

Bonjour,
Pour la 1ère question, moi j’opterais pour un séjour fin septembre (mais à vrai dire l’autre période conviendra aussi pour l’afflux touristique car à partir du 30 août cela devient plus calme). Et pour l’eau, je dirais même qu’elle sera plus chaude fin septembre que début septembre finalement :slight_smile:
Pour la 2 ème question, je ne saurais vous répondre.
Et pour la 3ème question, cela n’a pas d’importance. Mais selon mes goûts, le plus beau était plus à l’intérieur des terres (Alberobello, Locorotondo, Ostuni par exemple).

merci pour votre réponse
l’itinéraire n’est pas encore décidé, pour la vallée d’Itria c’est sûr on va y passer 2 jours. pour le reste, puisque nous aterrisssons à Naples, pourquoi ne pas monter voir le Vésuve avant de faire route vers les Pouilles.
ensuite 2 jours îles Tremitti, puis castel del monte mais juste pour le voir pas forcément rentrer dedans. et là après,
hésitations pour la côte adriatique entre trani et otranto : que privilégier absolument ? sur quoi peut on faire l’impasse ? faut il y consacrer plusieurs jours ? Trani, Bari, poliganno amare, est-ce faisable en une journée ?
de polignano amare, nous allons quitter la côte pour la grotte de castellana,
puis 2 jours région des Trulli,
puis, une journée pour Ostuni
une journée Lecce, torre gaceto,
une journée torre dell’ orso, laghi allimini,
une journée pour otranto et leuca, c’st peut être pas asssez une journée pour les 2 villes. une journée maldive del salento,
une journée gallipoli,
une journée porto cesareo,
une journée torre lapilo et punta prosciuto,
une journée massafra, castellaneta,
et enfin une journée matara
voilà une ébauche de programme mais quelqu’un peut il me donner des conseils, cela semble-t-il envisageable, tout ça sur 16 jours pleins ?
merci de votre aide

finalement je pense qu’on va pas aller au Vésuve, ça a l’air décevant comparé au Teide

Bonjour,
Perso si je devais faire ou voir un truc du côté de Naples, ce n’est pas vers le Vésuve que je me dirigerais. Pourquoi pas Naples ? Si vous aimez les grandes villes et très agitées bien sûr. Sinon une île (Capri par exemple) ou la Costiera Amalfitana. Ensuite je reprendrais la route des Pouilles en faisant étape à Matera et puis de là vous continuez votre programme.
Concernant Bari, je n’y suis pas allé car je n’avais pas le temps, c’est très grand Bari, c’est une ville très moderne et dynamique, il faut plus d’une journée pour en faire le tour.
A votre place je prendrais un logement à Polignano a mare et de là je consacrerais une journée pour ce qui est au nord (Trani, Barletta, Castel del monte, etc…) et une journée complète pour Bari.
Pour le reste de votre programme, oui tout cela me semble faisable en 16 jours.

merci pour les renseignements
Naples il faut du temps et le but de notre voyage c’est les pouilles, mais pour pas faire toute cette route en sortant de l’avion le soir, un halte dans le coin est la bienvenue.
il semble que procida est à voir, peut être bien que je vais choisir cette île avant de partir pour les pouilles.

Ah oui, je suis bien d’accord avec vous, Naples prendrait trop de temps…
Voilà une très bonne idée pour Procida !
Attention quand même si vous décidez de passer par la route de la Costiera Amalfitana (la SS163 via Sorrento donc), il va vous falloir plus de 2h pour arriver jusque Salerne par là. ça roule au pas parfois et c’est très sinueux.
Bonne préparation pour votre voyage.
Cordialement.

merci beaucoup pour ces indications.
de l’aeroport de Naples, nous allons dormir à pozzuoli et prendre le bateau le lendemain matin pour procida, 2 eme nuit à pozzuoli puis nous prenons la route E 842 en direction de castel del monte près d’Andria, donc pas du tout en direction de l’almafita mais merci tout de même.
on a bien besoin d’aide quand on veut circuler dans un pays qu’on ne connait pas !

Toujours bien vous renseignez sur le pays que vous visitez, c’est important si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
A ce sujet d’ailleurs, j’attire votre attention sur les zones ZTL en Italie, renseignez-vous bien à ce sujet car les pv sont salés si vous vous faites avoir dans une zone ZTL ! Attention, il y a des caméras parfois, donc même si vous ne voyez rien, “eux”, ils vous voient… :slight_smile:

merci mille fois pour ce précieux renseignement

Sujets suggérés

Services voyage