bonjour! j’ai recommencé à voyager sur smartwings le 22/10 et le 2/11 et, comme précedemment, aucun problème, ni à l’aller, ni au retour…suis-je maudite???
Bonjour à tous, nous sommes de retour de Prague où nous sommes partis du 22 décembre 2010 jusqu’au 25 . Notre compagnie était smart wings et nous étions quelque peu inquiets à la lecture de ce forum, ajouté à cela les conditions climatiques épouvantables .
Résultat des courses: horaires respectées avec un léger retard dû à la fouille des bagages à Roissy au terminal 3 avec une queue interminable!
Une seule file pour tous les départs: ahurissant!
Au retour départ à 6 heures du matin, pas de souci.
Petite collation à l’aller et au retour!!!
Rien à dire !
Le seul désagrément vient du ticket spécial de RER B pris à Charles de Gaulle pour repartir vers la gare du nord…
Il est spécial au niveau du prix : plus de 8 euros . Un vrai scandale alors qu’à l’aller le prix est de celui d’un ticket normal!!!
Je suis partie le 21/12 et revenue le 24/12 avec la Compagnie SmartWings et nous n’avons eu aucun problème (nous sommes même arrivés en avance à Paris).Et ce malgré les conditions climatiques difficiles.
Rien à redire, si l’occasion se présente je voyagerais à nouveau avec SmartWings.
Eviter surtout Czech Airlines (CSA), même qualité de service au sol (sic) que Smartwings, bien plus cher, un peu plus confortable. Jamais eu de problème sur la ligne Paris Prague avec Smartwings ou la défunte Sky Europe.
Bonjour,
Je ne pense pas qui faut généraliser toutes les compagnies low cost, je voyage régulièrement avec des compagnies ‘normal’ et low cost et personnellement je ne vois pas la différence si ce n’est le prix et la nourriture gratuite ou payante à bord. Je rentre de venise avec easyjet et tout c’est très bien passé comme à chaque fois, avion propore , staf professionnel, prix plus que compétitif, 55€ aller retour de bale
Bonjour Sylvain R, votre mémoire m’intéresse vraiment, pour avoir plus d’informations sur ces compagnies que j’utilise souvent . serait-il possible de m’envoyer des infos car je n’ai pas de questions précises
merci
Je suis d’accord qu’on ne peut pas trop demander à une compagnie low cost. Nous pouvons avoir des des problèmes avec une grande compagnie comme Air-France ou avec d’autre compagnies. L’importance est de voir la fréquence des problèmes et comment la compagnies les a gérés.
Personnellement, j’ai eu un problème avec le vol QS 1039, le 10/04/2011, un vol direct Paris-Prague en moins de 2h qui s’est transformé en Paris-Nice-Prague en plus de 5h, A aucune moment, on a cherché à informer les passagers sur les changements et le retard, juste un message du commandant à Nice nous signalant qu’il ne faut pas bouger de nos sièges, l’avion s’arrête à Nice pour prendre des passagers puis repart, et le vol aurai du retard.
Aucun problème au retour, départ et arrivé à l’heure.
Nous revenons juste de 5 jours à Prague, vol AR Nantes-Prague. 30 mns de retard à l’aller (on a vu largement pire avec des compagnies non low cost) et pile à l’heure pour le retour. Collation et sandwich sur les 2 vols. On repartira sans problème avec cette compagnie.
Bonsoir,
Nous avons également pris le vol Nantes/Prague jeudi 9 juin, retour dimanche 12 juin avec Smartwings, aucun problème, à l’aller comme au retour, tout nickel, sauf…Sauf que la ligne ouverte depuis seulement mi-avril ferme cette semaine, du fait semble-t-il d’une rentabilité désastreuse, dixit le personnel de l’aéroport à l’enregistrement. A l’aller, 25 passagers dans l’avion, au retour, un peu plus de 30, les bretons qui se réjouissaient de cette nouvelle destination vont perdre le sourire car l’info n’est diffusée nulle part, c’est juste quand on cherche à acheter le vol que l’on s’aperçoit que le vol direct a disparu, dommage…
Nathalie
sommes allés une semaine à Prague début mai 2011 avec Smartwings … pour aller l’avion était marqué TRAVEL SERVICE et pour le retour NOUVELAIR ( tunisie), vols impecc, départ à l’heure à 5 minutes prés … bref on recommencera si on a envie … de plus, 130 euros AR pour deux personnes !
Bonjour à tous !
Je viens de faire un Paris-Prague A/R ce week end, avec SmartWings.
Effectivement, il y a eu du retard à l’aller (30min) et au retour (30min) sans explications…
Mais pour le reste, tout était très bien, pour du low cost !
Personnel de bord sympa, avion propre et assez de place pour les jambes.
Et à ce prix là, on ne doit pas être regardant sur les petits tracas…
Bon voyage !
Bonjour, je viens de lire les différents avis sur Smart Wings qui m’ont un peu rassurée car j’ai très peur de l’avion et je pars lundi en crête. Le problème c’est que je ne sais pas si je vais voyager avec travel service ou smart wings car il est indiqué sur notre dossier et sur le site d’ADP travel service mais quand je fais des recherches sur la compagnie travel service cela me ramène souvent vers smart wings. D’après vous sur quelle compagnie vais-je voyager? connaissez-vous la compagnie travel service? Merci de votre réponse
notre vol nantes prague a été annulé 1 mois avant la date de départ sans explication : on a été remboursé certes mais plus d’avion… donc train jusqu’à paris et vol airfrance pour prague le tout pour finalement moins cher ! smartwings : à FUIR
je vois bien certaines critiques disant qu’il faut éviter smartwings mais quand nous n’avons pas le choix car c’est al compagnie choisie par le tour opérateur je voudrais savoir si c’est une compagnie sérieuse en terme de sécurité? et savoir si quand on nous annonce un vol travel service on a bien un vol travel service ou bien un vol smart wings?
Je suis un peu septique quant au message de steph2 car nous avons fait Nantes-Prague AR en mai, période vacances scolaires pour 4 pour 800 euros et je ne vois pas comment vu le prix déjà du train, ça peut être moins cher et surtout avec Air france ? En tout cas nous avons été satisfaits de smart wings, il ne faut pas exagérer avec les compagnies low cost qui permettent à ceux qui n’ont pas trop de moyens de pouvoir partir !!!
du coup pour toi smart wings est une compagnie sérieuse? j’ai très peur en avion alors moi les retards ce n’est pas trop mon problème c’est plus la sécurité qui m’importe.
Et quelqu’un connaît travel service?
Il s’agit de la même compagnie aérienne. Travel Service a été créée en 1997 pour opérer des vols charters en République Tchèque pour le compte de différents tour operators et agences de voyages.
De nos jours Travel Service vole aussi pour le compte de tour operators et agences étrangères en Slovaquie, Pologne, Hongrie, Espagne, Grande-Bretagne…
Depuis 2004 Travel Service opère également des vols réguliers sous la marque “SmartWings” (vols de type low costs).
Les avions de la flotte (21 B-737 de 131 à 189 sièges et 6 A320 de 180 sièges) sont peints soit aux couleurs de Travel Service, soit au couleurs de SmartWings et la programmation peut-être modifiée pour l’une ou l’autre raison opérationnelle, vous pouvez donc vous retrouver dans un avion “SmartWings” comme dans un avion “Travel Service”.
C’est plus récent mais Travel Service offre aussi des vols “business” pour les entreprises ou particuliers (2 jets Cessna 680 de 9 places).
avec Smart Wings on peut même voler dans un avion de TUNISAIR comme ça nous est arrivé…ce qui n’est d’ailleurs pas gênant…
Merci World traveller. et d’un point de vue sécurité pas de problème?
non Pittaya…! le vol Nantes /Prague le jeudi et le dimanche existe toujours!!! mais effectivement le taux de remplissage est extrêmement bas et n’augure rien de bon pour la pérennité de cette liaison, pourtant bien pratique à nous gens de l’ouest!!
bonjour,
je reviens de 4’ jours à prague et nous sommes partis avec smart wing jeudi dernier la liaison existe donc toujours pour le moment
Bonjour!
J’ai à nouveau utilisé cette compagnie le 21 Octobre pour aller à Prague: pas de problème! Pour le retour (30 octobre), 1/2 h de retard au départ de Prague, mais pas de souci pour prendre mon train…donc, toujours satisfaite!!
Bonjour,
Je viens seulement de découvrir qu’il existait une liaison Nantes Prague, je suis allée sur le site pour voir les tarifs mais impossible de trouver Nantes dans la liste, pourtant Nantes apparaît sur la carte de leurs destinations. Savez-vous si cette liaison est encore active à l’heure actuelle?
Merci.
apparemment, la ligne n’opère que d’Avril à Octobre, donc c’est fini pour cette année, en espérant qu’elle rouvrira au printemps car le taux de remplissage n’était pas terrible… ; en tout cas dommage car Prague est superbe et le vol direct un gros avantage !!
Bonjour,
Je reviens de Prague et justement j’ai eu des problèmes de retour. Je tiens à préciser que j’avais choisi easy jet une compagnie fiable que je prends depuis dix ans et bien là la compagnie a pris en charge l’hôtel en pension complète jusqu’à fin de l’incident.
Ensuite il faut savoir que l’hiver, les problèmes sont fréquents avec la neige le prévoir dans son planning est avisé.
Bon voyage.
Bonjour à tous,
je tiens à vous mettre en garde concernant la compagnie aérienne smartwings et l’agence travelgenio: j’ai acheté 2 allers-retours paris-pula avec escale à prague via l’agence travelgenio. La compagnie sous traitante était smartwings.
arrivés à Prague, notre vol pour Pula était annulé. Nous avons interrogé smartwings sur les alternatives: les agents nous ont éconduit de manière fort désagréable nous répondant que ce problème n’était pas le leurs!
Nous avons du contacter travelgenio basée en Espagne, en parlant en anglais! cette agence n’avait aucune solution à nous proposer et nous invitait à demander le remboursement des vols non utilisés.
Normalement, ces sociétés auraient du nous tenir informés de nos droits aux rafraichissements et prise en charge d’hôtel si besoin, aux remboursement ou a transfert à notre destination finale, au dédommagement, à l’indemnisation…et surtout de répondre à nos droits.
Notre destination finale était Rovinj et nous avions prévu de séjourner à pula une journée. Le transfert pour Rovinj était également réglé tout comme nos vacances à Rovinj.
Notre seule solution, la moins chère, était de passer par Venise pour envisager un transfert vers Rovinj par bateau, ce que nous avons fait.
Nous avons passé la journée de 10h à 20h30 à l’aéroport puisque le seul vol pour Venise était à cette heure-ci. Afin de faire des économies de tarifs de billets, nous avons du passer par internet depuis nos Smartphones afin de réserver:
2 a-r prague-venise et compléments de bagages (du coup), 2 places en hôtel à venise, 2 a-r transferts venise-rovinj, 2 billets venise-paris. A cela nous avons du débourser les frais de consignes, d’erreurs dans les tickets, faute de connexion et de matériel suffisant. Ces dépenses impromptues ont engendré des découverts sur nos comptes donc agios.
Ces défaillances sont contraires au droit communautaire et ces deux compagnies sont ressortissantes de l’UE de sorte qu’elles sont tenues de le respecter.
nous avons tenté de régler ce problème à l’amiable en demandant le remboursement des vols initiaux, des factures induites par leur incompétence et le dédommagement de nos préjudices financiers et moraux.
Ces deux compagnies se renvoient la balle. Nous nous tournons donc vers la voie judiciaire. Fort heureusement les vols sont référencés Paris pula de sorte que les tribunaux compétents peuvent être en autre, ceux français (ville de départ du vol). Dans le cas contraire, nous aurions du délivrer notre assignation devant un tribunal étranger dans sa langue.
Je tiens à préciser que ces deux compagnies ont des conditions générales de vente qui vident leur contrat de leur substance initiale de sorte que certaines clauses sont abusives donc nulles et inopposables au consommateur au sens de la Commission européenne des clauses abusives.
Notre procédure a été engagée ce jour mais je ne manquerai pas de tenir au courant de son suivi. Il est bien scandaleux de devoir en arriver à de telles extrémités pour se faire entendre et éviter de se faire escroquer.
Mes questions sont donc les suivantes:
i l’un d’entre vous a-t-il déjà eu un litige avec smartwings ou travelgenio?
quelles en ont été les issues?
avez vous engagé une procédure judiciaire et quelle décision en est il sorti?
dans ces cas là, merci de partager nos informations.
Bonne continuation à tous
BOnjour,
Moi je voudrais savoir pour ceux qui ont utilisé smartwings s’il est vrai que le bagage a main ne peut pas faire plus de 5 kg, c 'est la première fois que j’entends cela, d’habitude c 'est 10 kg et le bagage à mains n’est jms pesé. merci de vos réponses
air berlin (quej’utilise le plus souvent) admet 8 kg - et jusqu’ici ca n’a jamais été pesé. Mais je doute qu’une compagnie qui n’en admet que 5 vous acceptera avec 10.
merci de votre réponse, non je ne compte pas en prendre 10 mais 5 c 'est juste le poids de mon ordinateur et je me demande s’ils vont vraiment le peser…