Bonjour à tous,Le 26 décembre, après avoir fait en vain le tour des agents de change du quartier indien de la gare du Nord, ma compagne et moi avons eu une information intéressante et jamais évoquée sur ce forum.
Il nous reste un peu moins de 10000 roupies et un vendeur d’une épicerie indienne nous a certifié que les touristes étrangers munis de leur passeport pouvaient les échanger dans une banque indienne jusqu’au 31 mars 2017.
Encore faut-il aller en Inde dans ce délai , où demander à une connaissance de s’en charger…Philippe
Situation catastrophique en Inde pour retirer de l'argent. Ne partez pas en Inde maintenant
Forum Inde
Tu n’avais pas le droit d’importer des roupies. C’est la loi. Alors pour les changer … C’était jusqu’à fin décembre
bonjour
Si vous venez en Inde avec des billets anciens de 500 ou 1000 rps, il faut les déclarer à la douane et vous pourrez les changer en Banque Centrale.
C’est du moins la théorie des circulaires ministérielles. Je n’ai pas essayé.
Bonjour Starfish, enfin une bonne nouvelle en ce qui me concerne. Merci beaucoup, pour ma part me voilà rassurée.
merci à vous Krikor
Merci pour l’info, j’étais au courant !!
merci mais on le sait maintenant !..
Bonjour à tous,je vais dans le sud de l’Inde pour la première fois (kochi) samedi.Un bureau de change près de chez moi me propose d’échanger mes euros contre des roupies, mais seulement en coupure de 10rps. Est il possible de les utiliser une fois sur place ? Merci beaucoup!
Oui, bien sûr, mais avec seulement des coupures de 10 roupies, ça va vous faire des liasses pas possible.Bon voyage !!
Voila un message pertinent et constructif. L’alarmisme n’a jamais fais avancer les choses.
Merci Isabelle.
Bonjour
Il était et est toujours autorisé pour les étrangers d’exxporter ou d’importer jusqu’à 25000 roupies.
Merçi à vous Krikor.
Il existe une solution testée pour récupérer quelques roupies : Se créer un compte sur Western Union et payer avec sa carte bleue le montant de devise désiré (avec nécessité d’avoir près de soi son téléphone portable pour récupérer le code de sécurisation de la transaction). Une fois la transaction acceptée, on récupère un numéro de transaction qu’il faut ensuite présenter avec sa pièce d’identité à un Western Union ou à un établessement affilié qui a du cash en sa possession.
Pour ma part, j’ai ainsi pu récupérer la valeur demandée de 400€ en roupies (montant total prélevé sur mon compte : 403€) auprès d’un Post Office qui avait de la liquidité.
La solution, très simple, partir avec des euros. Je suis arrivée le 29 décembre et je n’ai aucun problème pour changer mes euros en roupies, le taux est plus ou moins bon mais on a de l’argent, aujourd’hui a Kovalam : 2 bureaux de change et pas de soucis. Partez tranquille
bonjour,
savez vous si on peututiliser des pièces de 1 ou 2 € (il y a quelques années, au Sri lanka, des vendeurs les acceptaient et ils se les faisent changer après)
merci
Bonjour, et merci beaucoup pour ces infos qui nous aident beaucoup!!
Je pars à Goa dans 2 semaines. Une amie qui connaît bien Goa m’a dit qu’on pouvait retirer facilement dans des petites boutiques en payant avec sa carte bleue, comme si on achetait de l’argent en quelque sorte. C’est encore possible ?
Tout est réservé, hotels et taxis, nous serons 6 jours à Agonda, puis 2 jours à Mandrem, puis 1 jour a Mumbai.
Que nous recommandes tu ? Est ce qu’on tire le max à l’aéroport ? Il doit y avoir une mega queue non ? Et puis on arrive à 3h du mat…
merci!!
A l’l’aeroport vcus pouvez changer vos Euros en Roupies et tirer dans un ATM jusqu’à 12 000 rps, peut-être plus, je n’ai pas besoin de plus. Mais, sérieux, vous restez si peu de temps ?
Bonjour,
Mon compagnon et moi revenons de 3 semaines en Inde. Nous sommes partis du 26 décembre 2016 et sommes rentrés le 15 janvier 2017. Nous étions partis avec des euros dans le cas où nous ne pourrions pas retirer dans les ATM. Hé bien nous avons passé trois semaines sans avoir de problèmes pour retirer. A l’aéroport de Delhi, à l’ATM de la Bank of India, nous avons pu 7500 roupies en 3 fois avec seulement quelques personnes devant nous. A Varanasi, l’ATM de l’aéroport fonctionnait très bien et sans attente, nous avons pu retirer 5000 roupies en 2 fois. Le montant maximum par transaction est de 2000 ou 2500 roupies selon les ATM. A Agra, nous avons pu retirer 8000 roupies sans attente. A Delhi, sur la Nehru Place, un peu d’attente mais on peut retirer sans problèmes, à Kochi et Goa idem.Nous avons pu payer nos hôtels et quelques restaurants ainsi que quelques visites en carte bleue. Si vous avez prévu de partir, franchement partez en prenant des euros si cela peut vous rassurer, mais nous avons toujours eu de la chance d’avoir des ATM disponibles et sans attente. Le seul ennui est qu’à chaque retrait, les frais sont élevés.Bon voyage à vous !
Noussommes actuellement a Kofi. Ce matin, petit tour a la banque. On a change 200ros. C’est 200 euros par jour et par personne.
PARTEZ TRANQUILLE
Je rectifie, cest 100 euros par jour et par personne
Tout est bien qui finit bien alors et heureusement quand meme … Ils ont mis longtemps avant de regler ce probleme qui a bien gache mon voyage …
La limite de retrait par jour aux atm passe de 4500 à 10000 rs.
Bonsoir
Tu parles de retrait dans un ATM ou de change liquide au guichet? Y-a-t-il de la queue? Ceci est-il vrai pour toutes les banques? Quid des taux que tu as obtenus. Merci pour les infos.
Gilles
Non pas les ATM ma banque prend trop de pourcentage et ce matin il y avait du monde. Je suis allee a la banque. Pourle chznge c’est a part, dind on etzit pas nombreux Le taux était de 68roupies pour un euro.mil y a aussi des bureaux de change un peu partout et la tu peux changer autant que tu veux. Attention, il ne faut pas accepter un taux trop bas non plus.
la situation est maintenant normalisée, nous avons souffert en novembre et en décembre mais depuis le 1er janvier on peut changer (n’acceptez pas un taux inférieur à 68) on peut retirer des ATM (sommes variables pas tellement pour la loi mais selon les lieux ils sont plus ou moins remplis regulièrement). J’ai pu reduire les payements par CB très chers … 5% de frais ici directement sur la somme acquittée et après ma banque va facturer combien ? revenez au cash votre voyage sera moins cher. Conclusion partez tranquilles avec des euros!
Bonjour à tous
Arrivé aujourd’hui à Bombay change à l’aéroport 80€ max.mais 10.000 inr à l’ATM bien sûr ce sont des coupures de 2000.çà s’arrange progressivement!
Bonjour,
Nous partons le 9 février si vous voulez nous habitons la région nantaise, vous échangez vos roupies si vos billets ne sont pas des 500 ou 1000.
Cdt
Pour vous rassurer j’ai réussi à tirer 2 fois 10000 roupies en coupures de 500 roupies
avec 2 cartes dans un ATM près de la gare de Madurai
La situation semble bien s’arranger
pour ce qui me concerne je pars le 4 fevrier, donc je prend un max de cash euros que je changerai en arrivant a delhi, j’arrive a 4h30 du matin j’espère que le bureau de change sera ouvert autour de 5h00. et après je retire des roupies en ville a delhi mais aussi dans l’aeroport…
je pars seul avec mon sac a dos et j’ai juste payer mon avion le reste je paye sur place donc il me faut du cash cash lol. pfff j’ai horreur des gros billets tjs la misère pour s’en débarraser.
Pour le moment tes EUR sont quasiment inutiles car on est limité à 80€par semaine on prends photo de ton passeport et le change est de +/_ 62pour 1€ alors que le taux devrait être autour de 70 par EUR.on voyage comme toi sac au dos et on tire aux atm en essayant de ne pas avoir trop de billets de 2000 +difficile à changer contre des 500 /100. J’ai demandé 9500 rp a atm en 500 et une autre fois 8000en billets2000 avec 1500 en 500.mais changer un billets de 2000 n est pas trop difficile si tu a une facture de 300 roupies. Bon voyage
Nous revenons des Indes ou nous avons séjourné à Bombay , Kerala et Rajasthan, pas de pb pour payer avec une CBvisa dans les hotels ni pour payer en ueros dans les coemmerces qui vos rendent en roupies la monnaie; il nous a toujours été possible de changer nos euros avec des changeurs officieux (?) certes à un taux moins intéressant que le toux officiel ( 65 ou 68 roupies pour un euro ) bon il n’y a pas eu de grosse difficulté pour l’argent en ce qui nous a concerné. J’espère qu’il en sera de meme pour les autres touristes mais il est vrai qu’il est plus prudent de réserver les hotels à l’avance ne serais ce que cela évite d’etre rançonné par les hotels et les guides …comme j’ai pu l’expérimenter à Alepuzza !
bonjour
En inde depuis 6 jours sur pondichery.
Impossible de retirer du cash en ATM avec carte master card internationale
Impossible d utiliser une cash card indienne itz HDFC bank.
Pour finir cette galere qui dure ai du me rendre a un wester union pour avoir du cash contre paiement avec ma master card. Taux et commission pas a mon avantage mais bon…
Voila pour une solution si vs avez un prob urgent de monnaie
Bisous a tous les promeneurs et promeneuses en inde
Peggos
A Pondichéry il y a 1 ou plusieurs bureaux de change dans le quartier indien,le taux quan j’ y étais était/a 69 et en banque a Fort Kochy : 68. Donc…
Est-ce qu’on peut changer des roupies avant de partir?
Si vous trouvez un bureau de change qui en a,il faut avoir la chance qu’un indien ait eu le besoin de changer des roupies,assez rare vu qu’il est interdit d exporter des roupies
Non je vois pas comment.
Prenez des euros
Changer ce que vs pouvez en arrivant.
Pour ma part jen ai pu avoir que 5000 INDR ds un bureau de change a mon arrivée.
Ils m ont proposé de mettre 300 EUR sur une cash card indie. J ai accepté et ai mis 6 jours pour pouvoir retirer des billets avec cette carte.une solution aux probleme de liquidités:
Se rendre ds une agence thomas cook, ils vs remettrons des Roupies contre debit de votre carte master card francaise
C’ est quand même balot, tu cours après tes sous tte l année en france et tu te retrouve a faire la meme chose en inde…
Bon… faut y aller qd même mais avec des EUR…
Merci Mike, mais dans les hotels il n’est pas possible de changer de l’argent? (Je l’ai fait au Vietnam c’était bien pratique).
Merci Peggos. Je me demande si d’ici mai la situation ne se sera pas un peu améliorée…
5000 roupies c’est 80€ et c’est par semaine.Si tu à changé à l aéroport tu dois attendre 1semaine pour la même opération dans une banque ou Thomas cook même combat.tu dois remplir un papier où tu déclare que tu n’as pas changé depuis 7jrs.Tu peux évidemment mentir,il prenne copie du passeport mais je ne sais pas comment se fait le recoupement. Les atm sont la solution 10000roupies et tu peux refaireal opération tant que tu veux.apres il faut moneyer les billets de 2000roupies que tu vas recevoir.Donc tirer 9500 roupies pour avoir au moins qq 500.Les hôtels prennent la cb le demander quand tu réserve.bon voyage
Bonjour tout le monde,
Ça en fait de l’info ! ! 
On part en couple mi mars, au Kérala, puis Goa vers la fin du séjour.
Alors, en définitive,
- il faut partir avec du liquide en euros ?
- il faut partir avec du liquide en Dollars ?
- Il faut changer des roupies en France, ou directement en Inde, ou dans l’aéroport indien ?
- J’ai une carte Visa, ça marche là bas ? Ils sont nombreux à pouvoir recevoir la CB ?
- il faut faire atention aux 2 anciens billets, mais ce sont lesquels ?
J’ai tellement envie d’aller en Inde, et que ça se passe bien … 
Merci pour vos réponses.
Guillaume