avec ce geste sur l’avant bras…
le même pour le canada on se touche le visage
avec ce geste sur l’avant bras…
le même pour le canada on se touche le visage
L’embargo … quelle “belle” excuse pour un gouvernement en place d’accuser les autres pour les soucis du pays.
Un gouvernement en place depuis 59, ce doit être à cause de Batista si le pays ne marche pas … Pareil au Vénézuele : les USA y sont la cause de tous (?) les soucis.
Oui; il y a un embargo, mais s’il était complet, le pays mourrait de faim.
Et puis, les russes, chinois (pas des petits pays) comme le … Vietnam s’en moquent et commercent avec Cuba.
Le Vénézuela aussi : 4 pays qui se félicitent de commercer avec Cuba, rien que pour ennuyer (restons polis) les USA (pour lesquels j’ai au passage peu d’estime)
L’embargo que j’ai connu, c’est celui de la douane et le passage à la table, pas celui des USA.
Pouquoi n’a t’on plus la possibilité d’amener 23 kilos sans taxes ?
L’argent qui rentre à Cuba, celui des envois des familles à l’étranger, celui des médecins envoyés car cela rapporte beaucoup, et pas uniquement en renommée, celui amené par les touristes avec un stock de nouveaux hôtels de luxe à des prix indescents pour le pays, celui des démarches administratives qui coûtent un bras (et une propina), il est où ?
Vaste question …
l embargo a surtout comme but d empecher Cuba de se procurer de l argent pour payer ses importations…
la question éternelle reste : est ce l oeuf qui fait la poule ou la poule qui fait l oeuf ?
qui de l embargo et des difficultés économiques est responsable ?
la France, plus pragmatique, n’a pas appliqué d’embargo a l’ Algerie, dans des circonstances finalement similaires… et en plus l’ Algerie avait (elle) des hydrocarbures, ce qui aide a la real politic
nul ne sait comment Cuba aurait fonctionné sans cet embargo, décidé par les USA et leur maitre … pour se venger d’avoir été virés a coup de pied au cul en 1959…
aucun pays ne saurait fonctionner dans une telle m…e désolé : les cubains ne sont pas une référence en matière d efficacité (cela se saurait) mais personne ne sait comment faire rentrer des sous pour financer les importations en tout genre pour une ile tout en longueur (besoins en transport hors normes) peuplée de onze millions d habitants
Je suis d’accord Gérald, et comme je l’ai écrit, l’embargo est certainement la cause de beaucoup de maux. Mais ce n’est pas la cause de tout. Certes, sans cet embargo, on ne peut dire ce que serait ce pays et son peuple. D’ailleurs, et attention que personne ne déforme mes écrits, personne ne peut dire ce que serait Cuba aujourd’hui sans la révolution et Fidel Casro. Je ne critique ni la révolution, ni ce qu’était Cuba avant ou après, ni ne les défends, je critique juste une politique actuelle. On pourrait dire tout ce qu’on veut, que c’est pour faire rentrer de l’argent. Que le touriste soit taxé (je dis un gros mot je sais), c’est une chose à laquelle je peux adhérer, mais le peuple l’est aussi. Si un Cubain partait en vacances chez ses enfants à l’étranger, ce n’était pas aussi simpmle que dans la plupart des autres pays du monde. Qu’il ait à payer pour tant de mois passé à l’étranger, qui d’autre le fait ? Quel est le lien avec l’embargo ? Ah oui, taxer son peuple qui en profite pour faire rentrer de l’argent. Pourtant, ceci est contraire aux droits de l’homme tant défendus par Cuba, et à la constitution cubaine. C’est bien une décision politique, et non de l’embargo.Je pourrais rajouter le problème de la santé (état des hopitaux et des pharmacies, pour touristes et pour Cubains). Ah oui, c’est pour faire rentrer de l’argent, alors on privilégie les touristes. Le même problème se rencontre pour la nourriture, le transport… moins cher pour eux mais beaucoup moins bien, même si on va vers l’amélioration. On privilégie le tourisme avant le bien être d’un peuple, avec parfois les moyens que des pays étrangers offrent au peuple cubain.
L’embargo est une excuse aussi pour ne pas développer bien plus l’agriculture (au contraire même), l’élevage.
message pour GERALD-T LA FRANCE PEUT T’IL FAIRE MIEUX
Plus d’un million de touristes canadiens ont visité Cuba en 2019
Par Marjorie D. Lafond -décembre 9, 2019
L’Office du tourisme cubain a annoncé aujourd’hui que Cuba a officiellement accueilli plus d’un million de visiteurs canadiens au cours de la saison touristique de 2019.
La confirmation de cette belle réussite est arrivée le 4 décembre, un an jour pour jour où le 1 000 000 d’arrivées canadiennes avaient été atteint l’an dernier.
À lire aussi :
Tourisme nature à Cuba
« À la suite des célébrations très attendues du 500e anniversaire de la Havane, on sent une excitation et une énergie accrues dans l’air », a déclaré Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba.
« Nous sommes à la fois excités et honorés d’avoir eu l’occasion d’accueillir autant d’invités en 2019 et nous sommes impatients de partager l’esprit unique de Cuba avec un plus grand nombre de nos amis canadiens en 2020. »
Selon l’office du tourisme de Cuba, l’île des Caraïbes demeure une destination fascinante, dynamique et d’une grande richesse culturelle pour tous les voyageurs.
L’ouverture de grands hôtels de luxe, l’investissement dans la rénovation de nombreuses propriétés et les efforts déployés dans l’industrie du tourisme se sont traduits par des chiffres très élevés au niveau du tourisme en 2019.
pour 2020 faut pas y penser !!!
Cuba ne produit rien, ou peu de choses, les seuls revenus en devises c’est le tourisme, mais quand on voit les services proposes pour le prix, la qualité n’est pas la, l’argent envoyé par les expatriés et les étrangers, les salaires des mécecins envoyés aux quatre coins du monde, aux quels on ne verse qu’une faible partie de leur salaire payé par les etats,et aussi les recharges téléphoniques qui sont devenues pour le cubain un moyen de recevoir de l’argent depuis l’étranger sans taxes, du moins pour lui. Quand on voit le train de vie des dirigeants et de leur famille on comprend facilement le type de gouvernance du pays. Quant à l’embargo, depuis des années Cuba peut importer librement,entre autres, des médicaments et de la nourriture,qui manquent cruellement, le problème c’est que Cuba ne paie pas ses dettes, ils peuvent toujours faire marcher la planche à billets, mais pour règler des factures à l’étranger il faut des devises et non des billets de monopoly
il n y a pas de miracle :
pour acheter a l étranger… (oui, des pays vendent a Cuba … si ils sont payés…) il faut des devises
peu de ressources naturelles et de revenus de l exportation
11.000.000 d habitants a alimenter, du carburant pour faire bouger tout cela et faire de l electricité et de l eau
reste l’argent du tourisme…
on n’en sort pas
les économistes cubains ne sont pas meilleurs ou pire que les grecs… qui avaient mis leur pays sur les genoux et créé cent ans de dette (car on avait voulu leur prêter)
une économie bloquée au milieu d un chateau fort assiégé ne fera pas d étincelles
Bonjour,
Cuba c’est la RDA des tropiques.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Salut j ai lue et j aimerai aussi m expatrié a cuba ces pas lz politique mes les nouvel culture qur je voye et j admire rencontre des nouvelle chose qui enrichie l esprit de voyageur la vie ces ca par voir le noir partout ses un beau pays mes je sais qu il galère mes meme comme ça kls on le sourie je prefere un paye moin develope qu un pays ou un pays développé mes de consommation qui dépose notre jeunesse je prefere vivre pauvre et heureux qye riche et malheureux j aimerai tes conseille comment a tu fait si t’es parti à Cuba j zimerai aussi y allez merci
merci tu a les même opinon super que moi respect et continue car il y en qui comprene pas dommage
@snaper…on ne peut pas s expatrier à cuba comme on le ferait avec un autre pays… Interdit…À moins que tu épouses une cubaine…vas y en touriste…ou attend que le régime cubain change et devienne plus démocratique…ce régime est vieillot et commence à tomber en poussière… J ai appris un mot cubain qui me plaît bien et que je mets à toutes les sauces : “Cayo hueso” tomber en ruines… Comme la France lepeniste… Ou comme le gouvernement cubain qui perd pied et qui bientôt sera dépassé par les événements et devra faire des réformes en profondeur…on ne lui donne pas 5 ans pour passer à autre chose…Pas le choix. Et la population est sous tension. une révolution urbaine est à venir… Et ça le gouvernement le sait… 5 ans pour le pluripartisme et des élections libres… Et sans répression car ils sont la vitrine du monde et seraient desapprouvés par les autres pays. Pour résumer tu y passes quelques jours en touristes ou tu attends 5 ans… .
Je déterre une discussion vieille de 6 mois… Pour les francophones l expatriation est difficile ou impossible sauf époux ou épouse cubain /cubaine… Mais pas pour les espagnols. Il y a de nombreuses entreprises espagnoles à cuba, des centaines. Ne serait ce que les “géants” Telefonica et Iberia… Les espagnols postulent depuis l espagne. Ils sont embauches et les salaires ne sont pas les salaires cubains. . Je suis depuis plusieurs années sur le forum des “expatriés” (mot néo colonialiste qui déplaît à “Julia”) pour l espagne. . Il y a le forum expat cuba, version française avec les francophones il y a plus de 800 membres et version espagnole avec des espagnols d espagne environ 300 membres… Les francais peuvent postuler aussi pour des emplois dans des entreprises espagnoles s ils ont un très bon niveau en espagnol… Ou ils peuvent contacter des espagnols qui sont déjà installés à cuba et qui y travaillent via le" forum expat cuba version espagnole " la liste des membres espagnols est donnée sur la page principale… Il suffit de cliquer sur l avatar… Je peux donner des renseignements aussi par MP, par la messagerie du routard…