Bonjour,
je pars fin d’année pour 3 semaines à Cuba seule et j’aurais aimer avoir le ressenti de femmes qui ont voyagé seule à Cuba, organisant elle même leur voyage.
Merci d’avance.
jusqu a une date récente l’ambassade canadienne disait qu’il y avait aucun risque à Cuba, discours répété en permanence par un de nos membres… qui n’avait pas de bonnes lunettes
même Varadero y a droit, incroyable non ?
Criminalité
Des vols à la tire, des vols et des voies de fait se produisent, et on signale une augmentation du nombre de Canadiens victimes de ces crimes, surtout à La Havane (les quartiers de la Vieille Havane, le centre-ville, le Malecón et Vedado) et sur les plages de Playa del Este et Varadero.
Les vols d’objets dans les bagages enregistrés aux aéroports cubains sont fréquents. Des sacs, y compris des valises verrouillées, sont ouverts et des objets sont volés. Ne mettez pas d’objets de valeur dans vos bagages enregistrés. Tous les sacs sont passés dans un appareil à rayons X à l’arrivée et au départ, conformément aux procédures locales habituelles.
On signale également une augmentation des crimes violents. Soyez toujours prudent, particulièrement dans les secteurs fréquentés par les touristes et dans les endroits bondés. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage soient toujours en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux ou de faire étalage de richesse. En cas de vol, restez calme et ne résistez pas à vos agresseurs. Lorsque vous signalez un crime à la police locale, insistez pour obtenir le document Comprobante de Denuncia qui confirme qu’un rapport a été fait. Il est possible que les policiers ne parlent que l’espagnol.
le discours de l’ambassade de France n’est guère différent
Délinquance
Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.
En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel.
Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque.
Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol.
tout ceci pour dire que la situation, désormais reconnue par deux organismes officiels, n’a pas évolué en bien
tenez en compte sans être parano cela n’arrive pas qu’aux autres
Bonjour,
ok, il faut faire attention comme de partout, j’habite près de Marseille et j’y vais malgré ce qui s’y passe, faut pas tomber dans la paranoia comme vous dites.
Par contre vous dites qu’on peut payer avec sa carte bancaise sans taper son code ?
On a pas le choix, soit de mener que des espèces mais si on se fait voler ben on est bien embêté ou mener un peu d’espèces et sa cb pour faire des retraits et donc si je comprends bien c’est un risque de mener sa cb au cas ou on se la ferait voler.
D’ou c’est un risque, faire bien attention à ses affaires.
Bonjour viajecuba,
Je crois que l’internaute sollicitait des témoignages de femmes ayant voyager seule à Cuba. Pas un rapport détaillé de l’observatoire de la délinquance.
Cuba n’est pas un pays aussi dangereux que tu sous-entends. Sinon il n’y aura pas une constante augmentation des visiteurs: +16% pour le seul mois de janvier 2015.
Le nombre de touristes augmentant, le nombre de faits de délinquance augmente aussi. Cest logique.
Cuba est un pays pays où une femme seule peut voyager sans risque pour son intégrité physique. Elle sera victime des mêmes embrouilles que n’importe quel visiteur: vol par ruse, escroquerie sentimentale, embrouilles en tous genres pour récuperer quelques CUC…
Bonjour,
Cuba est le pays le plus sûr de toute l’Amérique, à part quelques tentatives de détournement de quelques CUC (et les cubains ne manquent pas d’imagination) vous ne risquez pas grand chose.
Le GDR résume assez bien les choses ici GDR Securite
https://www.routard.com/fr/guide/a/sante-et-securite/ameriques/cuba
Juste du bon sens, la nuit, évitez de vous promener seule dans des quartiers non touristiques, et laissez votre argent et vos papiers à la casa particular ce sont des endroits très surveillés.
Les cubains sont très sympas et ouverts avec les femmes étrangères ils ne vous manqueront pas de vous faire danser toute une soirée pourvu qu’il y aie un peu de rhum dans les parages.
Différence de niveau de vie oblige aucun d’entre eux ne vous payera un pot, les sorties se sera à vos frais.
Ne tenez pas compte de l’avis du papy ronchon précédent qui bien loin de la réalité et derrière son écran avec ses 1380 messages anxiogènes n’arrête pas de polluer ce forum.
reste quand même autre chose qu’un message anxiogène, non
les services officiels listent des faits, rien que des faits
s’ils sont obligés de dépanner les touristes volés, tant français que canadiens, c’est qu’il s’est passé quelque chose, hélas…
difficile de nier leur intervention, le tout est de ne pas être celui à qui cela arrive
Bonjour, merci à toutes les deux, effectivement voilà les réponses que j’attendais, grand merci. Et oui je ne tiens pas compte du message du ronron avec le même style de message sur d’autres forums.
Merci.
Bonjour,
Je pars seule à Cuba le 20 mars prochain, si vous voulez je vous ferai un rapport à mon retour 
Quand on voyage seule, il faut simplement faire preuve de bon sens, s’adapter au pays dans lequel on se rend. Je me suis posé les mêmes questions que vous au moment de prendre mon billet.
J’ai eu les mêmes réactions sur différents forums, mais comme dit IsabelleCuba, il faut simplement faire preuve de bon sens en n’étalant pas sa “richesse” aux yeux des cubains.
Avez-vous déjà voyagé seule ? Je vous conseille cet interview de la fille voyage 
a vu juste concernant les CB à ne jamais utiliser pour régler des achats ou consommations, ceci n’est pas propre à Cuba, mais dans tous les pays oû les terminaux de paiements ne sont pas monnaie courante .
Par contre il est bon de maitriser l’espagnol pour tirer profitdes échanges avec les locaux et éviter certaines petites déconvenues concernant tout ce qui touche à l’argent que ce soit des CUP Chavitos et CUC .
Cuba est ajd’hui le seul pays à avoir 2 monnaies officielles .
Bonjour,
oui volontier pour votre rapport à votre retour.
Oui j’ai voyagé seule à Maurice et en Thailande et Cuba sera le 3 ème.
Vous comptez faire quoi comme itinéraire ? Casas ou Hôtels ?
Bon voyage et à bientôt.