Voyage à Maurice programmé pour le jour de l’an, je réserve donc 4 billets pour notre famille avec BOOKING. Quelques jours avant le départ nous sommes frappé par le décès d’un des membres de ma famille qui était prévu sur ce séjour.
J’ai effectué la procédure d’annulation. Début des ennuis…
Après plus d’un mois et demi de relance, il n’a pas été possible de me faire rembourser quoi que ce soit. La plateforme BOOKING d’appels nous renvoie dans un pays exotique mais personne n’apporte de réponse, ils refusent d’indiquer l’avancée de la procédure “c’est la compagnie ce n’est pas nous”, ils refusent d’indiquer le montant du remboursent, et pire, répondent systématiquement à côté.
J’ai contacté AIR MAURITIUS mais j’ai reçu une fin de non recevoir en me renvoyant vers BOOKING.
Mon assurance carte bancaire me demande des attestations farfelues (notamment le détails des taxes remboursable et des taxes non remboursables) attestation que ni BOOKING ni AIR MAURITIUS ne veux fournir…
Bref, on tourne en rond, je n’ai pas été remboursé.
Mention spécial pour le service client de BOOKING qui nous apporte des réponses lunaires, pré-écrites par la direction, et qui répondent à côté… et refusent d’apporter les vraies informations pertinentes du dossier. Incroyable !
Je déconseille BOOKING
… pour les billets d’avion.
Mais c’êtait inutile de vous inscrire sur le forum pour ça.
Il existe une règle simple que l’on répète à l’envi ici, c’est qu’un billet d’avion se prend auprès de la compagnie. Point.
Ne pas le faire, c’est prendre des risques.
Le mois dernier, j’ai dû annuler un vol pour Tokyo le jour-même. L’assurance de la CB m’a remboursê au centime près en 72 heures…
Bonjour,
Croyez moi, je suis sincèrement désolé pour vous, mais ma réponse ne va pas vous convenir.
En ce qui concerne Air Mauritius (ou toute autre compagnie aérienne), c’est très simple : si vous avez acheté des billets non remboursables (ce qui est le cas le plus courant), ils sont non remboursables et peu importe le motif (même grave) pour lequel vous souhaitez être remboursé. Sauf si une mention contraire figure sur votre billet (ou conditions générales de vente).
En ce qui concerne l’hôtel, voir ce qui est écrit sur votre réservation concernant une éventuelle annulation. C’est uniquement ce qui est écrit qui s’appliquera.
En matière d’assurance, il convient de se reporter au contrat pour vérifier si votre cas y est prévu. Si votre cas n’est pas prévu, vous ne pouvez rien obtenir. Les assurances liées aux cartes bancaires ont un champ d’application limité, et/ou, de nombreuses exclusions, et des conditions de mise en oeuvre strictes. C’est la contrepartie de la gratuité… En matière d’assurance voyage, il est infiniment préférable de souscrire un contrat d’assurance spécifique. Comme vous, je croyais être bien couvert par l’assurance voyage liée à ma carte bancaire. J’ai été déçu lorsque j’ai eu besoin d’y faire appel pour un problème de santé (heureusement pas grave), ne nécessitant pas d’hospitalisation, lors d’un voyage à l’étranger : je devais tout payer sur place (coût élevé) et demander le remboursement à mon retour…Depuis, j’ai u contrat d’assurance voyage à part.
Désolé pour vous.
Cordialement
Merci de votre conseil, cela semble évident maintenant.
Merci de votre réponse, je reconnais que je n’ai pas été vigilent.
Bonjour,
Je vis exactement la même aventure avec Booking/Gotogate… Nous étions en voyage pour 4 mois avec mon mari, voyage déjà vers Madagascar, puis Maurice et Rodrigues, puis l’Inde et le Sri Lanka. Mon mari est décédé le 20 décembre dernier à Rodrigues. Impossible de se faire rembourser quoi que ce soit avec Booking qui me balade, m’envoie vers Gotogate, répond n’importe quoi, me demande combien de temps mon mari sera malade…
Une des personnes dans la conversation dit que quand un billet est non remboursable, il est non remboursable. C’est peut-être vrai pour Air Mauritius mais notre billet retour de Colombo à Paris a rapidement été remboursé par Air France bien qu’il était aussi “non remboursable”. J’ai obtenu le remboursement du ticket de mon mari et un avoir valable un an pour moi. Pour Air France, un décès est une cause de force majeure.
Moralité: Toujours prendre les billets auprès des compagnies mais pas de n’importe quelle compagnie!
Idem pour moi avec un vol réservé directement auprès d’Air France pour un Paris-New York : remboursement immédiat avec la CB.
Désolé pour vous, mes condoléances pour votre époux.
Je ne comprends pas que dans ce cas de figure les compagnies ne remboursement pas automatiquement, c’est presque indécent.
Bon courage à vous aussi.
Bonjour,
Il ne faudrait pas me faire dire ce que je n’ai pas dit !
Je reproduis mon message en cause :
“si vous avez acheté des billets non remboursables (ce qui est le cas le plus courant), ils sont non remboursables et peu importe le motif (même grave) pour lequel vous souhaitez être remboursé. Sauf si une mention contraire figure sur votre billet (ou conditions générales de vente).”
Exemple chez Ryanair, voir les “questions fréquentes” sur le site Ryanair (je cite) :
" Je n’ai pas pu voyager en raison d’un deuil. Puis-je obtenir un remboursement ?
Tous les tarifs aériens Ryanair sont non remboursables, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de prendre une assurance voyage.
Si un passager figurant sur votre réservation ou un membre de votre famille immédiate (conjoint, parent ou enfant uniquement) décède dans les 10 jours précédant votre vol, vous pourrez demander un crédit de voyage à l’aide de notre formulaire de demande de crédit de voyage. Cette demande devra être envoyée avant la date de votre voyage (afin de permettre à Ryanair de libérer vos sièges) et devra inclure :
** votre numéro de réservation du vol ;*
** votre relation avec le défunt ;*
** un document justificatif (certificat de décès ou avis de décès).*
Votre demande sera examinée par notre équipe du service client et, si elle est acceptée, un crédit équivalent à la valeur totale de votre réservation sera émis pour le passager principal sur son portefeuille myRyanair. Ce crédit pourra être utilisé pour réserver de nouveaux vols dans les 12 mois suivant sa date d’émission et ne peut pas être échangé contre des espèces. Si le crédit n’est pas utilisé dans les 12 mois, il expirera. En cas de décès du passager principal figurant sur la réservation, l’exécuteur testamentaire de ce dernier devra faire une demande en son nom.
Les membres de votre famille immédiate incluent votre mari/femme, votre partenaire civil légal, vos parents et vos enfants. Les frères et sœurs et les grands-parents ne sont pas couverts." (fin de citation).
Il est clair que chez Ryanair, il n’est pas question de remboursement, même en cas de décès, mais seulement d’un crédit de voyage qui ne sera valable que 12 mois. Et encore, le décès devra concerner un autre passager ou un membre très proche (enfants, conjoint, ou parents), tandis que le décès doit avoir eu lieu dans les 10 jours précédant le vol…
Chez Iberia (je cite) :
Annulation et remboursement d’un billet pour cause de décès
“En général, et après présentation du certificat de décès original et de la photocopie du livret de famille, Iberia autorise le remboursement du billet, d’avion en cas de décès d’un parent au premier degré (parents, enfants, conjoint et beaux-parents) du titulaire du billet.”
Là, outre d’autres conditions nettement plus larges que chez Ryanair, on notera que le décès des beaux parents est pris en compte.
Il y a autant de politiques de remboursement (ou absence de remboursement) en cas de décès d’un passager, que de compagnies aériennes. On ne peut donc pas généraliser la politique de remboursement, en cas de décès, d’une compagnie aérienne, avec la politique de remboursement, en cas de décès, d’une autre.
En tout état de cause, la loi, jurisprudences, et le règlement 261/2004 du Parlement européen et du conseil sont tous muets sur le sujet. Donc, si achat d’un billet non remboursable, tout dépend des conditions générales de vente de chaque compagnie aérienne.
Cordialement
Mouais, dans l’article ils ne parlent pas beaucoup des affaires de caisse noire, de corruption et de détournements de fonds chez Air Mauritius.
Bonjour à tous,
Je voulais mettre à jour ma publicatio et surtout vous annoncer la bonne nouvelle.
En effet, après 4 mois de relances et d’échanges j’ai réussi à me faire rembourser la quasi totalité des billets (1150 € sur le 1280€).
Je vous explique comme j’ai dû faire.
J’ai réussi à trouver, je ne sais plus trop comment d’ailleurs, une adresse mail direct de booking :
- complaints[ @ ]booking.com
et - reservations[ @ ]booking.com
Je leur ai simplement renvoyé mon dossier complet (justificatifs de billets, CNI, acte de dès, livret de famille) en expliquant que je n’avais toujours pas de réponse, que j’attendais leur retour etc etc
Et là ! magique !
en 15 jours j’ai été remboursé des billets de toute la famille !
Je pense que c’est la société gotogate qui est le sous-traitant de booking pour traiter ces sujets, qui pose vraiment problème.
J’espère vous avoir aidé.
Bon voyage à tous
Philippe