Sentiers de randonnées de La Gomera

Forum Canaries

Depuis 1986 j’habite sur La Gomera. Après avoir travaillé comme guide sur l’île, fait de l’agriculture et de l’informatique, je profite de mon temps libre de retraite pour maintenir un site sur les randonnées de La Gomera oú je partage ou essaie de partager l’expérience acquise au cours de toutes ces années. Sur ce site d’information vous trouverez tout ce qui peux vous permettre de composer vos randonnées selon vos possibilités et télécharger le fichier GPS de la randonnée que vous avez choisi ou composé.

Ici une des randonnée que je préfère dans le Parc National de Garajonay:

Parque Nacional de Garajonay-Hermigua/Los Tiles-El Cedro-Ermita Lourdes-La Meseta-El Rejo

9,37 km 661 m 624 m 2 3h 21mn - Chemins circulaires - Connection autobus 104.kml - 104.gpx

1- Piste de terre -> 28.1386543, -17.200790
2,31 km 119 m 77mDepuis la route principale GM1, au-dessus du barrage de Mulagua, prendre la piste qui conduit au barrage de los Tiles. C’est la 1ère piste après la courbe du Rejo qui suit l’embranchement de la route du Cedro. Suivre la piste jusqu’au barrage.

2- Très bon état
1,38 km 292 m 17mRemonter le long du barrage en direction du Cedro. La cascade qui en descend depuis une hauteur de plus de 200m en marque tout le paysage et apporte l’eau à la végétation exhubérante que l’on y trouve. La montée est raide mais le paysage est de toute beauté jusqu’à l’arrivée sur le plateau. Suivre le ruisseau jusqu’à l’aire de pique-nique. (Alternative: remonter directement en face l’abri aux moutons par l’escalier au bar La Vista)

3- Très bon état
0,65 km 55 m 5mRemonter par la route quelques dizaines de mètres et, à l’embranchement, tourner à droite en direction de l’Ermita de Lourdes. Suivre le long de la plantation de fruitiers puis remonter l’escalier sur la gauche, indiqué Ermita de Lourdes, jusqu’à un groupe de maisons dont l’ancienne école. Sur la gauche le sentier remonte vers la Aula de la Naturaleza et la route, tout droit la chapelle et la forêt.

4- Très bon état
1,08 km 86 m 44mSuivre vers la chapelle et la forêt. Bientôt commence du Parc National avec sa vegetation luxuriante, jusqu’à la chapelle d’où, sur la gauche face à la chapelle, part le ‘Sentier des Politiques’ endirection de La Meseta et El Rejo, après avoir traversé la piste qui descend au village du Cedro. Tout droit, le sentier traverse la barranco par un petit pont de bois et remonte vers Las Mimbreras, El Contadero et le sommet du Garajonay.

5- Très bon état
1,17 km 101 m 16mQuitter le sentier principal et remonter par celui qui part face à la chapelle. Certain l’appelle ‘le sentier des politiques’. Suivre jusqu’à déboucher sur une piste cimentée et pavée. Remonter la piste pavée sur quelques centaines de mètres jusqu’à une courbe très serrée d’où partent 2 sentiers: sur la gauche descente vers la Aula de la Naturaleza et El Cedro, en face descente vers La Meseta et Hermigua. La piste continue sur la droite vers le Reventón Oscuro.

6- Très bon état
1,13 km 0 m 201mDescendre en direction de La Meseta-Hermigua. Sur la fin du parcours suivre et traverser la canal puis descendre sur un sentier qui conduit, à gauche, à un tunnel qui rejoint le hameau du Cedro (le canal est praticable avec de la lumière et les pieds dans l’eau, 15 à 20mn, 1,70m de hauteur). Suivre à droite jusqu’à la route goudronnée. Descendre aux chataigniers, d’où sur la gauche un sentier descend vers les maisons de La Meseta.

7- Très bon état
1,66 km 8 m 264mLonger la route une centaine de mètre et au parking sous le chataignier, descendre vers les maisons de La Meseta au milieu de terrasses abandonnées. Le sentier se transforme en piste pour arriver à une place avec une niche: la Ermita de Guadalupe. Quitter la piste par le chemin, en direction d’Hermigua-El Rejo, qui descend vers quelques cascades. Un parcours a été fait en bois pour découvrir cet endroit un peu magique. Continuer à descendre par le chemin en longeant le ruisseau, les terrasses et quelques cascades. N’hesitez pas à perdre quelque temps pour aller les voir. Le sentier débouche sur la route d’Hermigua au lieu-dit El Rejo.

Sentiers de randonnée de La Gomera

bonjour,
J’y vais dans 3 semaines et j’avais déjà mis ce site dans “mes favoris”.
Il est super bien conçu.
Merci

Bonjour M. Ecovia, je voulais vous remercier pour ce beau partage qui donne envie de randonner sur votre ile.
Pouvez vous me dire quelle tempèrature il fait actuellement (mi février )?
Nous aimons la nature “verte” plutôt que les endroits désertiques. Avez vous des adresses où l’on pourrait séjourner ?
Que doit-on mettre dans nos sacs à dos ? Devons nous prévoir des vêtements chauds ?
Pour la liaison entre Ténérife et La Goméra, vous me conseillez quel mode de transfert ? Ferry ou avion ??
Merci à l’avance et bonne journée

Janvier février c’est l’hiver c-a-d la saison où il peut pleuvoir. La température dépend de l’altitude. À 900m c’est 3 à 5º le matin tôt, s’il y a du soleil ça remonte à 15-20º sinon ça reste frais. Le ressenti dépend du vent. Sur la côte sud c’est entre 12 et 18º le matin puis entre 15 et 25º dans la journée. S’il y a du vent de sud sud-est ça peut monter davantage en haut aussi, mais tout va avec l’altitude de même que les pluies. Marcher seulement sur la côte n’a aucun intérêt et le mieux c’est monter le matin et redecandre l’après midi donc à la mi journée en haut il peut faire frai surtout s’i c’est humide. Le vert existe parcequ’il pleut !!!
Le seul intérêt de l’avion entre La Gomera et Tenerife c’est de faire un tour en l’air au dessus des îles sinon c’est plus cher et plus lent et plus compliqué.
Sur le site des randonnées de La Gomera il y a des adresses de gîtes ruraux. Pour ma part nous avons 3 chambres doubles sur San Sébastien en B&B http://ecogomera.com

Je suis actuellement en train de randonner sur l’île merveilleuse de la Gomera et votre site est une énorme base de données remplies de ressources indispensables. Vous avez fait un travail exceptionnel et je tiens à vous en remercier.

Bonjour Ecovia!
Votre site est super mais j’aimerai quand même un petit conseil. Je pars fin février pour découvrir votre île. Nous sommes randonneurs et souhaitons faire une boucle itinérante avec nuit sous tente (nous avons des bons duvets prévus pour températures très basse et avons l’habitude des bivouacs!) Quelle boucle nous conseillez vous?Nous pensions suivre un des GR, qu’en pensez vous? Nuos avons entre 5 et 7 jours!
Merci d’avance pour vos conseils
Marie

Bonjour Ecovia!
Votre site est super mais j’aimerai quand même un petit conseil. Je pars fin février pour découvrir votre île. Nous sommes randonneurs et souhaitons faire une boucle itinérante avec nuit sous tente (nous avons des bons duvets prévus pour températures très basse et avons l’habitude des bivouacs!) Quelle boucle nous conseillez vous?Nous pensions suivre un des GR, qu’en pensez vous? Nuos avons entre 5 et 7 jours!
Merci d’avance pour vos conseils
MarieRÉPONDRE EN CITANT

Tu peux essayer le Camino de la costa (GR132) C’est 135km et pas plat. Bonne chance

En alternative plus long tu as (143km très peu de forêt):
Fiche technique de la randonnée autour de La Gomera
Fiche technique de la randonnee autour de La Gomera

En plus court (96km plus de forêt):
Fiche technique de la randonnee sur La Gomera
Track kml de la randonnée sur La Gomera

Merci bcp, la deuxième est géniale et correspond à ce que l’on avait commencé à préparer!
Encore merci
Marie

Bonjour,

S’il fallait retenir 2-3 rando à faire sur La Gomera (pour un séjour de 5 nuits), pour des randonneurs moyens (avec enfant en porte bébé), lesquelles devrions nous nous tourner ?

Merci,

Bonjour,
Je pars en vances cet été à La Gomera et je recherche des pdf des randonnées circulaires à La Gomera ( cartes et descriptif). En France, je n’arrive pas à trouver de carte ou de topoguide en français ou espagnol pour organiser ces randonnées. Sur internet, j’ai trouvé ce site donnat de nombreuses idées : http://lagomera.senderosdecanarias.com/.
Malheureusement, comment faire sur place sans aucune carte pour les randonnées vu que mon portable ne permet pas de télécharger ces randonnées dans le format proposé par ce site. Comment faire alors ?
Merci

Tu trouveras chez l’éditeur Rother le guide en espagnol (il existe par ailleurs en allemand ou en anglais, mais pas en français) proposant 53 randonnées sur l’île avec descriptif, carte, profil et même trace GPS.

La Gomera - Rother Wanderführer | Bergverlag Rother

Bonne recherche et bonnes futures randonnées.

PS : pour quelques idées de randos à la Gomera, je te propose notre récit (nous nous sommes d’ailleurs inpirés du guide sus-mentionné)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescanaries/

Bonjour

En complément du guide Rother qui est très bien, nous avions téléchargé l’application pour smartphone de la Gomera.
Elle permet de choisir des tracés linéaires ou circulaires et de les suivre sur place avec le GPS du téléphone.
Il y a une bonne couverture réseau et nous avons pu faire avec sans problème.
En plus les rando sont bien balisées sur place
Cordialement

Merci pour vos réponses.
Où peut-on acheter le Rother en espagnol dernière édition ?
Celui que j’ai trouvé date de 2007. Je trouve que c’est un peu vieux peut-être et que les tracé ont peut-être changé en presque 15 ans.
Cordialement

Bonjour! Vous avez le rother en anglais et aussi les cartes kompass La Goméra!

Sur le site Internet de l’éditeur. C’est l’édition 2020 (2007 c’est beaucoup trop ancien).

Je redonne le lien que j’ai déjà indiqué plus haut.

https://www.rother.de/rother-titulos%20en%20castellano-la%20gomera-4707.htm

Je n’envoie pas mon travail par pdf vu que les tours opérateurs ne se gênent pas pour piller ces informations.
Néanmoins le pdf des topos guides sont imprimables (pdf ou autres imprimantes) pour imprimer les carte c’est très facile. Vous pouvez installer un add-on existant sur tous les navigateurs. Des add-ons il y en a plusieurs gratuits, chercher capture d’écran (par ex.nimbus)
L’autre, c’est encore plus simple: mettez en plein écran la carte zoomez pour l’avoir correcte et appuyez sur la touche imprimer écran de votre clavier. L’écran est dans votre presse-papiers. Vous n’avez plus qu’à le coller dans un éditeur de photos ou un editeur de document comme word ou office ou autre. Puis imprimer avec votre imprimante pdf ou papier.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais comme vous avez du vous en rende compte, je ne maîtrise pas l’outil informatique alors je ne comprends pas ce que vous dites de faire pour imprimer ces propositions de randonnées. C’est dommage parce que vous gênez plus les personnes comme moi qui ne maîtrise pas l’outil informatique et qui justement désire justement randonner seuls pour être plus près de la nature que les tours- opérateurs qui ont du personnel qualifié pour étudier et utiliser vos cartes telles qu’elles sont préenregistrés sur votre site. Mais c’est votre travail et vous êtes donc en droit de faire comme vous voulez.
Par contre, peut-être pourriez-vous me dire s’il est possible d’acheter le guide Rother sur La Gomera en espagnol ( édition 2020) sur l’île directement car impossible à trouver en France ?Cordialement

Vous vous achetez le Guide Rother des randonnées à la Gomera, et sur place, les sentiers sont parfaitement balisés.

Les sentiers officiels s’entend.

Car la nouvelles manie des bloggeurs et autres, c’est de publier des itinéraires avec des commentaires de ce type : c’était interdit mais on y est allé quand même.

Après, les services de secours canariens passent leurs temps à secourir des étrangers attrappés dans des barrancos sans pouvoir ni monter ni descendre, ou sous prétexte d’aller dans la nature piétinnent allègrement de la flore endémique en voie de disparition que l’on tente de protéger par une interdiction d’accès à certaines zones.

Vous allez au Centro des Visitantes de Las Rosas, et on vous donnera des conseils, des petits plans,e tc…

Et éventuellement, vous contactez au moins pour un jour ou une demi journée un ou une guide de randonnée francophone connaît son île comme sa poche, et qui en échange d’une rando interprétée vous faisant découvrir des notions de faune, flore, ethnographie, géologie, volcanisme… vous donnera très certainement des bons conseils pour la suite.

Vous venez sur territoire ni grand ni perdu ni sauvage ni sans informations :

on a randonné depuis toujours ici sans outil informatique ni track ni autre assistance virtuelle à la randonné…

Et sur Google, il y a de infos qui peuvent suffire au vue du balisage sur place , là par exemple

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Apprendre à conduire ça permet de conduire une voiture et c’est très compliqué. Apprendre à naviguer sur internet ça sert aussi à beaucoup de chose. Ce que je vous ai dit est très simple et facile. Il suffit d’essayer et de plus vous ne risquez ni de tuer quelqu’un ni de vous faire mal ni d’abimer votre ordinateur et vous aurez appris quelque chose pour la suite. Vous trouvez toutes les cartes que vous voulez dans une librairie ou dans un magasin de tourisme. Ici ce n’est pas le bout du monde, vous ne risquez pas grand-chose et un peu d’aventure ça met du piquant et un arôme de fleur à la vie. Les livres sont fait avant tout pour être vendu. J’ai voyagé beaucoup de par le monde et le plus souvent en parlant avec les gens et s même si on a pas les mêmes mots ç’est très agréable. Le meilleur circuit que vous semblez chercher n’est sur aucun guide, à vous de le trouver. Cordialement,

Merci pour votre réponse et pour votre philosophie de vie mais je ne la partage pas … J’ai voyagé aussi en ayant toujours organisé mon voyage en m’aidant des divers guides ou bloggs que je peux trouver sur internet pour faire justement mon propre voyage même si je me sers de l’experience des autres : cela n’empêche pas les imprévus… Il y en a toujours en voyage… Mais je préfère un minimum d’organisation, ne serait-ce que pour éviter ce que dit dit si bien “France” un peu plus haut : "Car la nouvelles manie des bloggeurs et autres, c’est de publier des itinéraires avec des commentaires de ce type : c’était interdit mais on y est allé quand même.

Après, les services de secours canariens passent leurs temps à secourir des étrangers attrappés dans des barrancos sans pouvoir ni monter ni descendre, ou sous prétexte d’aller dans la nature piétinnent allègrement de la flore endémique en voie de disparition que l’on tente de protéger par une interdiction d’accès à certaines zones."
Et pour les randonnées, j’aime fonctionner à l’ancienne : la carte papier et la boussole… plutôt que les gps “randonnées”.
Cordialement

Bonjour,
Pourriez vous me dire si les randonnées sont vertigineux à la GOMERA ?
Je connais la Grande Canarie et la Palma et il a fallu que choisisses bien les sentiers
car je suis malade sur les sentiers vertigineux et même parfois sur les routes .
Merci
Claudine

Bonjour Juan Yves,
Tout d’abord merci pour l’excellent partage.
Je voudrais organiser une dizaine de jours à La Gomera pour 4,5 ou 6 personnes.
Peux-tu me dire d’après ta grande expérience où serait il le plus judicieux de louer une petite maison ou encore mieux loger chez l’habitant, loin des villes côtières, de préférence un petit peu en hauteur plutôt qu’au bord de la mer, sauf si un petit port sympa.
Parmi les amis certains marchent très bien, d autres moins.
L’idée c’est que tout le monde puisse faire des balades, donc d’être près des départs de randos, même si je pense, nous serons amené à louer une voiture.
Merci pour ton aide.
Cordialement
Didier

Je me permets de donner mon point de vue même si je n’ai pas de “grande expérience” :wink:

D’abord il faut savoir qu’à La Gomera il n’y a pas de grandes villes, ni de grandes stations balnéaires comme sur d’autres îles de l’archipel.

Cela étant dit, si tu veux t’éloigner un petit peu du bord de mer, je verrais bien Alajero, petit village en retrait de la côte Sud et proche de quelques départs de randonnée, comme par ex le dragonnier d’Agalan, le barranco de Guarimiar ou Playa La Cantera.

Je décris ces randonnées (ainsi que quelques autres) dans mon récit (7 jours passés à La Gomera) :

Bonne réflexion :slight_smile:

Bonjour, une solution est l’installation de maps.me , de telecharger les cartes des iles Canaries puis de telecharger les fichiers kml correspondant à des parcours. Les tracés apparaissent alors sur la carte.
Pas de consommation de donnees, des cartes open street map, c’est la solution que j’utilse depuis mon premier voyage en 2015 (Islande) y compris pour mes trajets routiers…

Bonjour Juan Yves

J’ai parcouru vos réponses sur GOMERA. Vous avez l’'air de bien connaitre l’ile et ses sentiers.

Nous partons cet été fin aout/septembre et nous aimons la randonnée. Attention on est des marcheurs “moyens”

Avant GOMERA on est sur TENERIFE. Svp pensez-vous que 4 jours permettent de voir GOMERA et ses villages et de jolis plages

Pour accéder à l’ile, ce sont des ferries de Tenerife sud et Nord ?

Merci pour votre réponse

Shoshana

Sujets suggérés

Services voyage